Pour piloter la performance des services IT et garantir l’excellence opérationnelle, les ITOps de l’entreprise numérique ont besoin de disposer d’une visibilité totale sur leur SI, du Cloud jusqu’à l’Edge incluant l’IoT et les environnements On-Prem. Cette visibilité est garantie grâce à la supervision connectée (connected monitoring en anglais). Pour connecter la supervision et bénéficier d’une visibilité holistique, les ITOps peuvent s’appuyer sur les intégrations clés en main proposées par Centreon pour interfacer la supervision au reste du monde. Grâce aux Plugin Packs ou aux Stream Connectors, voici quelques exemples des « super pouvoirs » que la supervision connectée peut vous apporter.

Avoir une visibilité complète sur vos solutions dans le cloud AWS et Azure

D’ici 2025, 40 % des traitements IT seront effectués dans le cloud public, contre 19 % en 2019. Les offres de cloud public et SaaS disposent de leurs services de supervision et vous utilisez généralement déjà des outils pour gérer les clusters Kubernetes dans des clouds privés. Or, le défi ne consiste pas à superviser le Cloud mais à disposer d'une visibilité holistique sur l’ensemble des flux IT critiques pour l’entreprise. C'est ici que les Plugin Packs de Centreon dédiés à la supervision dans le Cloud (Azure, Azure VPN, AWS, AWS RDS, etc.) entrent en jeu en permettant d’intégrer les métriques provenant des infrastructures Cloud dans une plateforme unique.

« Nous avons été pragmatiques : les outils de supervision Cloud sont adaptés pour le Cloud. Mais, pour consolider l’ensemble des alertes, des vues métiers et des indicateurs, il nous fallait une console de supervision du marché capable de centraliser l’ensemble des métriques Cloud, SaaS et On-Premise, ce que Centreon permet. »

Olivier Hamel - DSI Technical Solutions Activity Leader - FM Logistic Corporate SAS - Pour en savoir plus, lire le témoignage.

Superviser l’usage et la consommation des services Office 365

Office 365 dispose d’outils de supervision pour chacun des services proposés par la suite et sa supervision repose sur des Plugin Packs Centreon. Dans ce cas, pas de problématique de disponibilité car cette dernière est assurée par Azure mais plutôt une supervision de l’usage et de la consommation (espace de stockage consommé par les boites mail, taux de croissance de l’espace OneDrive, nombre d’utilisateurs Teams, etc.).

Centreon va s’appuyer sur l’API mise à disposition par Microsoft pour accéder aux métriques nécessaires et centraliser les données Office 365 au sein de la console pour produire des indicateurs pertinents.

Centraliser l’exploitation et l’alerting dans une console unique

Vous pouvez également intégrer de façon transparente des alertes en provenance d’outils comme Graylog qui est un outil de management de logs offrant plusieurs niveaux de solutions à destination de ses clients et sa communauté. Associer cet outil avec Centreon permet d’enrichir les métriques de performance et le statut de vos infrastructures et services en y intégrant une dimension « logs » grâce à l’utilisation d’un Plugin Pack adapté.

Centraliser les alertes en provenance de vos sites e-commerce

Prenons l’exemple de Netdata : il sait parfaitement monitorer les serveurs Linux et Unix, mais son savoir-faire s’arrête là où débute celui de Centreon, à savoir consolider l’analyse et corréler des données de supervisons et les historiser afin de produire des indicateurs IT et métiers pertinents et adaptés à votre activité.

Au sein de la console de pilotage de Centreon, les données Netdata sont intégrées et consolidées en toute transparence et le tout en temps réel. En effet, l’interopérabilité poussée de Centreon vous permet de définir un pont en temps réel entre les deux solutions avec des rafraichissements des données à la demande.

Intégrer vos données de supervision dans des solutions de corrélation de données hétérogènes

Les plateformes telles que Opsgenie, Splunk et Pagerduty permettent de rassembler les données de différentes natures (incidents, alertes, machine data), en provenance de différents systèmes que ce soit des outils de monitoring, de marketing, de sécurité, de services clients, afin de les analyser et les corréler. Ces plateformes intègrent généralement de l’IA pour permettre une plus grande automatisation et de la prédictibilité.

Avec les Stream Connectors dédiés de Centreon, vous êtes en mesure de les alimenter avec une source de données précieuses, qui couvre les domaines du Cloud jusqu’à l’Edge.

Superviser la blockchain en toute sérénité

Vous connaissez surement les applications de la Blockchain en finance issues de l’écosystème des crypto-actifs mais peut-être un peu moins les projets de Blockchain privée qui rassemblent des entreprises, fédérées autour d’un même réseau Blockchain et qui cherchent de la valeur dans les propriétés de traçabilité, de confiance numérique et d'interopérabilité qu'apporte la technologie Blockchain. L’architecture est complexe et décentralisée et chaque technologie Blockchain dispose de caractéristiques spécifiques en matière de gestion des transactions et de fonctionnement du consensus.

En remontant ces métriques dans une solution de supervision, il est possible de superviser l’état de santé ainsi que l’activité sur un ou plusieurs nœuds du réseau Blockchain. Cette remontée d’informations peut être optimisée si la solution de supervision s’interface avec les outils en place pour faciliter et automatiser la collecte et la consolidation des données. C’est ce que nous faisons avec Centreon pour vous permettre de répondre aux nouvelles attentes de vos clients !

Comme vous pouvez le constater, la mise en œuvre de la supervision connectée relève bien de la mise en place de solutions pragmatiques. Elle vous permet de développer votre super-vision pour accéder à une visibilité totale du Cloud jusqu’à l’Edge et faire de vous des super héros des ITOps !

Pour aller plus loin, découvrez ces blogs pour plonger au cœur de la supervision connectée

Plus de tutoriels sur notre blog ou notre chaîne youtube Centreon !

Ces ebooks peuvent aussi vous inspirer

Bonne lecture

Tags : -