Connecter Centreon à PagerDuty : la meilleure façon de tirer parti de PagerDuty pour vos équipes

Dans un monde où l’IT évolue chaque jour à vitesse grand V, il est indispensable de disposer d’une supervision IT capable de donner une visibilité sur l’ensemble des infrastructures, qu’elles soient on-premise, dans le Cloud ou dans l’Edge. Il est aussi indispensable d’être capable, pour gagner en visibilité, de pouvoir interfacer les différents outils des ITOps afin de renforcer l’analyse de la performance du SI et exploiter pleinement l’AIOps. Intéressons-nous à la synergie que vous pouvez mettre en place en connectant Centreon à PagerDuty.

De l’importance d’interfacer ses solutions de supervision IT avec les autres outils ITOps

La satisfaction sur les outils de supervision est un sujet d’amélioration pour les managers et équipes IT. L’une des raisons d’insatisfaction les plus courantes, mise en évidence dans le « baromètre de la supervision IT » réalisé en septembre 2020 par Centreon, est l’incapacité des outils de supervision IT à fournir une visibilité unifiée et totale, suivie de près par la mauvaise intégration des solutions de supervision avec d’autres outils. 

1/3 des personnes interrogées dans le « Baromètre de la supervision IT 2020 » ont placé la faible intégration de la supervision avec les autres outils parmi les trois premiers facteurs d’insatisfaction.

Qu’à cela ne tienne ! Avec Centreon et ses stream-connectors, il est tout à fait possible d’échanger des données et de créer une synergie avec d’autres outils comme nous l’avons déjà précisé dans un article précédent concernant l’interface avec Splunk.

Aujourd’hui, nous vous proposons de gagner en puissance et en performance en connectant Centreon à PagerDuty afin de mettre à disposition les événements Centreon sous forme d’alerte au sein de cet outil.

PagerDuty et Centreon : en route vers l’AIOps et la supervision prédictive

La plateforme SaaS proposée par le spécialiste de la réponse aux incidents en temps réel, permet de rassembler les alertes en provenance de différents systèmes que ce soit des outils de monitoring, de marketing, de sécurité, ou même des informations provenant des services clients. Au total, il existe plus de 375 connecteurs pour s’intégrer avec ces services et des outils de communication pour relayer les notifications d’erreur. Ce n’est pas une simple gestion d’astreintes mais plutôt une tour de contrôle de ce que l’éditeur appelle les « opérations digitales ». La plateforme intègre de l’IA pour permettre une plus grande automatisation et de la prédictibilité.  

Avec Centreon, vous êtes en mesure d’alimenter PagerDuty avec une source de données précieuse, qui couvre tous les domaines du Cloud jusqu’à l’Edge Computing là où PagerDuty vous apporte la capacité de grouper et corréler des alertes (Hôte, Service mais aussi BAs) le tout couplé avec des fonctionnalités de gestion des astreintes et des moyens de notifications. 

En résumé, pour faire simple et pour être très concret, au lieu que vous ne soyez contraints de réaliser une multitude de configurations complexes dans Centreon pour gérer les aspects notification et escalade, vous pouvez coupler ces deux outils afin de bénéficier du savoir-faire d’un pure player de la gestion des astreintes.

En parallèle, PagerDuty peut s’appuyer, pour corréler et consolider ses données, sur les capacités de collecte de données de Centreon et de son large périmètre d’actions sur l’ensemble des infrastructures de l’entreprise.

Trois bonnes raisons de connecter Centreon avec Pagerduty

1- Vous intégrez des données ultra fiables et complètes dans vos alertes

Tout d’abord, comme Centreon assure une supervision holistique de votre SI, du cloud à la périphérie, et apporte une vue claire et complète du SI, vous pouvez mettre à la disposition de PagerDuty des données non seulement exhaustives mais également ultra fiables.

2- L’intégration est transparente 

Grâce au stream-connector, tout est fluide et vous bénéficiez directement du savoir-faire de PagerDuty en matière d’AIOPs et d’automatisation pour gagner encore en visibilité et en performance.

3- Vous travaillez sur le long terme 

L’IT se transforme chaque jour et en intégrant Centreon à PagerDuty vous favoriser l’agilité et la flexibilité mais aussi l’évolutivité de votre système de supervision IT et sa capacité à travailler sur des problématiques Métiers.
Vous contribuez à combler le fossé entre les opérations IT et les équipes Métiers en facilitant la production d’alertes et de reporting intégrant des données complètes et fiables.
Votre supervision devient encore plus intuitive et favorise l’excellence des performances de l’entreprise. CQFD !

Le secret pour connecter Centreon avec PagerDuty : le stream-connector !

Ce n’est pas magique, c’est juste technologique ! Il vous suffit de configurer que le Stream Connector, pour connecter aisément Centreon à PagerDuty et l’alerting PagerDuty s’occupera du reste. 

Les stream-connectors sont des extensions du Centreon-Broker, qui permettent d’exporter les données de supervision et mesures de la performance vers des solutions tierces.
L’architecture de Centreon et son fonctionnement offrent une flexibilité maximale pour configurer l’intégration comme et où bon vous semble. 

Vous pouvez choisir de :

  • Centraliser l’envoi des données depuis le serveur central
  • Envoyer depuis un Remote Server seul ou avec des Pollers rattachés
  • Envoyer depuis un Poller standalone

De plus, si vous êtes un MSP (Managed Services Provider) , il vous sera possible de choisir d’envoyer uniquement les données de certains Pollers, comme par exemple les Pollers des clients qui ont souscrit à une offre de support spécifique ou en 24/7.

Concrètement comment configurer l’intégration de Centreon dans PagerDuty ?

1- Créez l’intégration Centreon dans PagerDuty

Connectez-vous à PagerDuty et cliquez sur  « Add new service » : 

Choisissez un nom et une description :

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser l’un des paramètres avancés de l’intégration pour regrouper des alertes dans des incidents selon différents critères.

Par défaut, la source d’une alerte sera le nom d’hôte configuré Centreon, mais cela est configurable et vous pourriez imaginer utiliser un paramètre pour utiliser le nom d’un client ou d’un poller à la place. Dans l’exemple ci-dessous, nous décidons de générer un incident et de lier l’ensemble des alertes d’un hôte à cet incident.

Une fois l’intégration créée, une integration key associée est générée.
Copiez-la afin de pouvoir l’utiliser plus tard dans la configuration de Centreon : 

2- Installez le script du Stream connector Centreon

Connectez-vous en SSH au serveur central avec l’utilisateur Root. Puis installez les dépendances LUA nécessaires :

yum install -y lua-curl epel-release
yum install -y luarocks
luarocks install luatz

Installez le stream connector : 

wget -O /usr/share/centreon-broker/lua/pagerduty.lua https://raw.githubusercontent.com/centreon/centreon-stream-connector-scripts/master/pagerduty/pagerduty.lua
chmod 644 /usr/share/centreon-broker/lua/pagerduty.lua

3- Configurez Centreon-Broker afin de charger les événements dans PagerDuty

Connectez-vous au WUI Centreon en utilisant un compte administrateur puis allez dans le menu « Configuration > Pollers » et choisissez « Broker configuration ».

Cliquez sur « Broker configuration » et naviguez jusqu’à l’onglet OutPut. Ajoutez un nouveau « Generic – Stream connector output ».

Nommez-le comme vous le souhaitez (eg. Centreon-PagerDuty) et définissez le bon chemin pour le script LUA /usr/share/centreon-broker/lua/pagerduty.lua.  Vous devez ajouter au moins un paramètre de chaîne contenant votre clé / token de routage PagerDuty obtenu précédemment (le nom du paramètre doit être pdy_routing_key):

Sauvegardez ensuite le formulaire Centreon-Broker configuration form et rendez-vous dans le menu « Configuration > Pollers » afin d’exporter la configuration du poller central.
Les cases « Generate Configuration File » and « Run monitoring engine debug » doivent restées cochées. Sélectionnez « Move Export Files » puis cliquez sur le bouton d’export pour finir.
Utilisez votre terminal SSH préféré pour vous connecter au serveur central Centreon et redémarrer votre processus Centreon-Broker.

systemctl restart cbd

A présent, votre serveur central a chargé le Stream Connector PagerDuty et peut commencer à envoyer des données.
Connectez-vous à PagerDuty et éclatez-vous, vous êtes prêts à gérer les incidents détectés par Centreon dans l’outil.

Envie de passer à l’action ?

Voici toutes les informations pour vous lancer :

Pour aller plus loin  :