Interfacer Centreon avec Splunk ou comment bénéficier du meilleur des deux mondes en temps réel !

Splunk est une solution logicielle très puissante pour analyser et restituer des données issues de tout type de machines et d’applications. En associant la capacité de traitement de Splunk à la puissance et la simplicité de collecte de Centreon, vous mettez en place une solution ultra poussée d’analyse de données et de monitoring IT en temps réel, sans remettre en cause des pratiques et outils existants dans l’entreprise. Grâce à l’interopérabilité poussée de Centreon, vous n’aurez plus à choisir entre performance de l’analyse et efficacité de la collecte mais vous pourrez optez pour le meilleur des deux mondes, en proposant une solution à forte valeur ajoutée !

Splunk, l’expertise d’un outil de traitement de Machine Data…

Splunk est une plateforme dédiée au stockage, au traitement et à l’analyse du Machine Data. Le développement de l’internet des objets (IoT) a généré de nombreuses données qui peuvent être collectées, analysées et corrélées afin d’optimiser le pilotage Business et la gouvernance IT de l’entreprise. Splunk se charge de traiter et transformer en informations exploitables ces données issues d’IoT, de sites web, d’applications et d’appareils de tout type. Cela permet de disposer d’une hypervision sur les données et d’identifier les anomalies. Plus que cela, Splunk est capable de corréler des données d’origine diverses comme des données financières issues des ERP par exemple avec un point fort : sa capacité à le faire en temps réel.

Implantée dans de nombreuses entreprises, la plateforme Splunk est souvent utilisée comme une sorte d’hyperviseur permettant de disposer d’une visibilité globale et exhaustive sur les données IT et Métier de l’entreprise. Les cas d’usage sont nombreux : analyse des performances d’un système, résolution d’erreurs, surveillance des performances d’une entreprise, création de tableaux de bord afin de visualiser et d’analyser les données, historisation des données. 

Associée à l’interopérabilité et à la puissance de collecte de Centreon …

La force de Splunk réside plus dans sa capacité à consolider et corréler des données de sources différentes que dans ses capacités de collecte, où la solution pèche parfois un peu en raison d’une approche complexe dans la mise en place de la collecte de données…

Et c’est là que Centreon prend toute sa dimension d’outil de monitoring intelligent. En effet, Centreon a été conçu pour collecter des données à partir de sondes de tous types, aisément paramétrables grâce au principe des Plugin Packs, qui facilitent l’intégration de chaque nouvel équipement logiciel ou matériel. 

Avec Centreon, superviser et collecter des données en provenance de tout type d’équipement, dont des objets connectés, des sites web ou encore des capteurs de température ou d’humidité, est particulièrement simple à mettre en place. Centreon permet de déployer, de façon simple et quasi immédiate, une collecte de données pertinente et d’injecter les données en temps réel dans une autre plateforme logicielle via des API. Ces données, qui peuvent aussi bien être des statuts que des métriques, sont enrichies grâces aux dimensions configurées dans Centreon (Groupes et Catégories) pour une exploitation optimale et une meilleure lisibilité. Pour cela, Centreon met à disposition des équipes I&O une fonctionnalité très puissante appelée Stream Connector qui facilite l’interfaçage de la solution avec des applications tiers, le tout en temps réel. 

… pour gagner en performance opérationnelle : « Quand deux forces sont jointes leur efficacité est double », Newton

Cette force de collecte alliée aux fonctionnalités de Splunk permet ainsi de mettre en place un système complet de Smart Monitoring, sans remettre en cause les pratiques dans les entreprises où l’un des deux outils est déjà installé. Plusieurs de nos clients l’ont bien compris, ils ont su miser sur l’interopérabilité poussée de la solution Centreon via le Stream Connector pour développer la complémentarité entre Splunk et Centreon.

Résultat des courses : vous pouvez envoyer, vers la plateforme Splunk, tout type de données ou d’indicateurs déjà générés par Centreon, de façon transparente et très simple, le tout en temps réel ! Vous proposez ainsi une solution plus puissante et plus ergonomique sans changer les pratiques de l’entreprise.

Connecter Centreon avec Splunk en temps réel : 5 bénéfices immédiats 

  • Aucune remise en cause des solutions IT existantes mais une intégration poussée des deux solutions
  • Une collecte des données plus simple et plus fiable grâce aux fonctionnalités intuitives et automatiques de Centreon
  • Une interopérabilité transparente via le Stream Connector qui injecte données et indicateurs en provenance de Centreon directement dans Splunk en temps réel
  • Une solution plus puissante et toujours en temps réel grâce à l’interopérabilité de Centreon via les API
  • Une approche à forte valeur ajoutée pour les Métiers comme pour l’IT

Grâce au principe du Stream Connector de Centreon, vous allez tirer le meilleur des deux mondes en bénéficiant de la qualité de collecte de Centreon et de la puissance de corrélation de données hétérogènes de Splunk. Résultat : vous gagnez en visibilité et en interopérabilité !

En savoir plus sur la mise en place l’interopérabilité de Centreon avec Splunk grâce au principe du Stream Connector

Bénéficiez de l’architecture flexible de Centreon et envoyez vos données de n’importe quel endroit directement dans Splunk ou via un Forwarder.

Mettre en place l’interface Centreon/Splunk :