AIOps : construire l’avenir maintenant

AIOps : Artificial Intelligence for IT Operations
Tandis que la transformation numérique a profondément bouleversé notre paysage informatique, des réseaux définis par logiciel aux applications en microservices, du multi-cloud aux infrastructures locales en edge et à l’IoT, les opérations informatiques n’ont quant à elles pas évolué aussi rapidement. Voilà qui est sur le point de changer.
L’AIOPs consiste à combiner l’analyse traditionnelle avec des algorithmes d’intelligence artificielle – en particulier l’apprentissage machine – pour améliorer l’efficacité dans tous les domaines des opérations informatiques : analyse des performances, automatisation informatique et gestion des services IT (ITSM). Cela se fait par exemple en analysant toutes les données générées par ce paysage informatique complexe et en découvrant des modèles, en corrélant des événements, en prédisant des comportements ou en facilitant l’analyse des causes initiales.
Gartner prévoit que d’ici 2023, 40 % des équipes DevOps ajouteront aux outils de supervision des applications et des infrastructures les capacités de la plateforme d’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps).* (Market Guide for AIOps Platforms, 7 novembre 2019, Analystes : Charley Rich, Pankaj Prasad, Sanjit Ganguli)
Chez Centreon, nous pensons que la complexité de l’infrastructure informatique ne cessera d’évoluer, atteignant dans les 5 ans à venir un stade où les professionnels de l’IT en charge des opérations informatiques s’appuieront sur des algorithmes d’intelligence artificielle intégrés dans tous leurs outils ITOps, afin de maintenir des SLA conformes à leurs objectifs commerciaux.
Cela nécessite deux stratégies qui devront être combinées. La première consiste à investir dans des outils basés sur l’IA lors du remplacement de plateformes vieillissantes, quel que soit le domaine d’analyse des performances : supervision de l’infrastructure informatique (ITIM), supervision des performances des applications (APM), supervision et diagnostic des performances du réseau (NPMD) ou supervision de l’expérience numérique (DEM).
La seconde stratégie consiste à appliquer l’intelligence artificielle à travers l’ITIM, l’APM, la NPMD et la DEM, mais aussi à travers l’automatisation informatique et l’ITSM. Cela nécessite la création d’une plateforme indépendante du domaine qui peut collecter des données de toutes les autres plateformes et effectuer une corrélation entre domaines. Cette approche plus ambitieuse complète la première sans la remplacer et fera appel à des organisations de plus grande taille qui peuvent se permettre une équipe dédiée pour construire et maintenir de telles plateformes AIOps à large portée.
Ce que nous faisons
Investissez dans une plateforme de supervision informatique tournée vers l’avenir

Comment nous le faisons
Ne faites aucun compromis, adoptez la philosophie haut de gamme de Centreon
Les algorithmes d’apprentissage automatique de Centreon peuvent détecter des anomalies qui autrement passeraient inaperçues.
La fonction de détection des anomalies exploite l’intelligence artificielle pour apprendre automatiquement des modèles à partir d’indicateurs surveillés et pour alerter lorsque les indicateurs connaissent des comportements anormaux, en dehors de leur modèle typique.
La plate-forme Centreon implémente une architecture Cloud-Augmented unique qui se décharge sur les algorithmes d’apprentissage machine du cloud, évitant ainsi les opérations nécessitant des calculs complexes sur les serveurs de supervision sur site.
Cette architecture combine la portée inégalée de la supervision sur site avec la puissance illimitée du cloud. Les serveurs de supervision Centreon s’intègrent facilement à l’environnement Cloud de Centreon pour accéder à des capacités de cloud computing supplémentaires en cas de besoin, si nécessaire.
Les connecteurs de flux Centreon alimentent votre plateforme AIOps inter-domaines avec des métriques et des données d’événements qualifiées, vérifiées, structurées et complètes. Le protocole et le format des données peuvent être facilement adaptés à vos besoins. Les métriques et les événements sont enrichis de données contextuelles. Utilisez des filtres pour éviter d’envoyer des informations inutiles et réduire les coûts de stockage et de calcul.
Parmi les données qualifiées, on trouve des informations sur les performances de la cartographie des services, qui supervisent les services informatiques essentiels à l’entreprise et le workflow informatique complexe, plutôt que des informations au niveau de l’appareil uniquement.
Centreon se connecte à des plateformes de gestion d’événements intégrant des paradigmes AIOps, tels que BMC TrueSight ou ServiceNow Event Manager, à des agrégateurs d’événements tels que Splunk ou ElasticSearch, à des bases de données de séries chronologiques telles que InfluxDB ou Graphite, à des solutions spécialisées telles que BigPanda ou Moogsoft, et bien d’autres encore.
Vous n’avez pas à faire de compromis lorsque vous investissez dans une nouvelle plateforme compatible avec Centreon AIOps. Vous bénéficiez aujourd’hui d’une visibilité globale sur les workflows informatiques complexes, du cloud à l’infrastructure locale en edge, grâce à une plateforme de supervision informatique Cloud basée sur l’IA. Et vous êtes prêt à construire la plateforme de demain, celle qui reliera l’analyse des performances, l’automatisation informatique et l’ITSM en un seul framework d’intelligence artificielle pour les opérations informatiques.