Contenu co-écrit par Simon Bomm de Centreon et Nicolas Heulot de l'IRT SystemX que nous remercions chaleureusement.

---

La technologie de la Blockchain a dépassé le périmètre de la finance pour entrer dans le quotidien des entreprises, grâce à des Blockchains développées par des entreprises organisées en consortium. Les projets de Blockchain privée ne reposent pas tant sur la technologie que sur la collaboration entre les entreprises et deviennent de plus en plus stratégiques pour nombre d'entreprises. S’appuyant sur une architecture complexe, les technologies complexes requièrent une supervision multi-niveaux que les connecteurs de Centreon sont en mesure de fournir (Plugin Packs).

En route vers le futur de la supervision…

Une architecture multi-niveaux …

Chaque technologie Blockchain dispose de caractéristiques qui lui sont propres afin de gérer les transactions et le fonctionnement du consensus. Il existe 3 niveaux d’information sur lesquels s’appuyer pour contrôler l’état de santé d’une Blockchain :

  • Le niveau Ledger regroupe les métriques indiquant le fonctionnement et l’activité sur le registre au niveau du consensus (délai de réception du dernier bloc, nombre de transactions en attentes) comme au niveau de sa bande passante (nombre de transactions par blocs, coût des transactions en gas). Des métriques liées aux caractéristiques des transactions, comme par exemple les paramètres de la fonction du Smart Contract exécuté, peuvent également informer sur l’usage par des applicatifs de plus haut niveau (une absence d’activité par exemple peut être identifiée comme une anomalie).
  • Le niveau Network regroupe les métriques indiquant la qualité de synchronisation d’un nœud avec le reste des nœuds du réseau pair à pair. Cela peut être par exemple le nombre de nœuds auquel un nœud est activement connecté en P2P. Cet indicateur permet de détecter une déconnexion du nœud et donc une potentielle désynchronisation pouvant ouvrir la voie à des attaques de sécurité au niveau de la chaîne de blocs.
  • Le niveau Infrastructure regroupe des métriques liées à l’état de santé de l’infrastructure faisant tourner les nœuds de la Blockchain (CPU, RAM, espace disque, consommation réseau, …).

… qui nécessite des connecteurs clés en main pour superviser la Blockchain 

La remontée de ces métriques dans Centreon permet de superviser l’état de santé ainsi que l’activité sur un ou plusieurs nœuds du réseau Blockchain. La remontée de ces informations est facilitée par les connecteurs de supervision (Plugin Packs). Très facilement, vous pouvez découvrir les équipements de votre réseau via une découverte SNMP et appliquer les modèles nécessaires à une supervision des systèmes et des matériels utilisés pour supporter les applications Blockchain. Si vous utilisez Docker pour déployer des nouveaux nœuds, il existe également un Plugin Pack pour cela

Il en va de même pour les technologies Blockchain avec des Packs dédiés à Ethereum, Hyperledger Fabric … Il suffit d’appliquer le modèle sur votre hôte et automatiquement des indicateurs sur l’activité des nœuds et des métriques globales sont ajoutés. Ces métriques ont été sélectionnées sur la base d’échanges avec des experts de ces technologies et au regard du cas applicatif associé. 

Agréger et présenter les données collectées pour gagner en visibilité et mieux communiquer autour d’une technologie décentralisée

Il est, par définition, impossible d’avoir une vue d’ensemble d’un réseau Blockchain car cela impliquerait de centraliser les informations de supervision en un endroit. Cela irait à l’encontre des principes de gouvernance décentralisée. Toutefois, il est important, pour un acteur donné, d’avoir une vue d’ensemble de la santé des nœuds dont il a la responsabilité ainsi qu’un aperçu de l’activité sur le ledger.

Avec Centreon Business Edition, il est possible d’agréger les différentes métriques pour avoir une vue orientée Service du fonctionnement des applicatifs et ressources physiques sous votre responsabilité (service mapping via le module technique Centreon BAM). 

La représentation sous forme d’arbre d’impact permet une gestion fine des alertes. Aussi, cela permet d'atténuer la remontée d’alertes sur certains signaux faibles qui ne nécessitent pas de lever un niveau d’alerte critique associé à la consistance ou au fonctionnement de la Blockchain. 

Vous pouvez également construire des indicateurs alertant sur la disponibilité globale des nœuds, leurs interactions avec d’autres nœuds ou encore l’activité à laquelle ils sont soumis en termes de transactions. A défaut d’avoir une visibilité totale, vous serez en mesure de construire des corrélations et analyser les impacts des défaillances matérielles, logicielles et applicatives sur vos usages et les ressources que vous mettez à disposition. 

Vous pouvez par exemple mettre en place des KPIs à fort impact sur un nœud, si celui-ci remonte 0 connexion aux autres nœuds du réseau, cela doit tout de suite impacter son statut agrégé car cela peut traduire d’une isolation par rapport au reste du réseau Blockchain. 

L’ensemble des métriques collectées et le service mapping associés permettent de construire des tableaux de bords de suivi offrant un résumé de haut niveau sur l’état de chacun des éléments impliqués dans le fonctionnement de votre système. Les possibilités de drill-down permettent à un administrateur d’identifier précisément la cause de la dégradation d’un composant en descendant dans le détail ou en rebondissant dans les bacs à événements et de suivi de la performance qu’offre Centreon.  

Un exemple de dashboard créé à l’aide d’experts de la Blockchain

Découvrez un exemple de dashboard générique créé à l’aide d’experts de la Blockchain juste en dessous. Vous pouvez construire quelque chose de semblable ou vous appuyer sur vos connaissances internes et sur vos cas d’usage pour les adapter à votre auditoire et à ceux qui les utiliseront. 

Les nouveaux connecteurs Centreon dédiés aux technologies Blockchain Ethereum et Hyperledger Fabric ont été développés dans le cadre d’un projet avec l’IRT SystemX. Ce projet a permis d’identifier et catégoriser les métriques pertinentes ainsi que de les évaluer sur des blockchains en production. 

De nouvelles technologies blockchains, comme la blockchain privée Corda très utilisée dans la FinTech, seront prochainement ajoutées afin de couvrir un spectre plus large de cas d’usage potentiels. 

Pour aller plus loin 

Wikipédia pour découvrir d’autres exemples de projets de blockchains.