Superviser Azure VPN Gateway avec Centreon

Superviser Azure VPN Gateway avec Centreon : du Cloud jusqu’au Edge, vers une supervision holistique de votre SI.

Nous l’avons vu dans des articles précédents, la supervision du Cloud est une réalité qui exige de disposer d’une vision globale de votre SI du Cloud jusqu’au Edge. Les plateformes de monitoring IT doivent à présent intégrer les données de supervision en provenance du Cloud. Dans cet article, nous allons aborder l’intégration de la supervision de Azure VPN dans la console Centreon grâce au Plugin Pack dédié.

Superviser toutes les technologies Cloud, d’aujourd’hui et aussi de demain…

Nous avons conçu la plateforme Centreon afin de superviser les technologies de cloud public et privé au sein d’une console unique qui vous permet de :

  • Supprimer les angles morts, en supervisant tous les équipements, middlewares et applications supportant les workflows IT, du legacy on-premise jusqu’aux Clouds privés et publics, en passant par l’Edge et les smart devices.
  • Mettre à jour en continu votre supervision pour supporter les environnements dynamiques. Grâce aux fonctionnalités d’auto-découverte (Auto-Discovery), vous supervisez les SDN, les cloud AWS et Azure, le Wi-Fi ou tout ce qui compose une infrastructure IT agile.
  • Disposer d’une supervision intuitive pour remonter les indicateurs pertinents des infrastructures hybrides, en configurant automatiquement tous les détails et paramètres.

Ainsi, Centreon est en mesure de superviser une multitude de services Amazon AWS et Microsoft Azure, des plateformes de calcul EC2 au système de gestion de base de données RDS ou aux services de stockage S3. En ce qui concerne les indicateurs de supervision Microsoft Azure, ils couvrent aussi bien le réseau que le stockage en passant par les bases de données ou Microsoft Office365.

La supervision des performances du Cloud dans Centreon : comment ça marche ?

Les indicateurs de supervision des performances du cloud sont intégrés dans les vues descendantes pour fournir une visibilité globale sur la disponibilité en temps réel, la planification de la capacité, la gestion du partage de charge ou le contrôle des coûts. Les mêmes indicateurs sont agrégés dans les plans de services qui modélisent les workflows IT de bout en bout. Partagés dans des cockpits plus faciles à lire ou dans des rapports analytiques détaillés, l’intégration de ces indicateurs permet d’aligner la performance IT sur les exigences du business.

La supervision du cloud par Centreon n’est pas différente de la supervision sur site ou du Edge : elle s’appuie sur la bibliothèque des Plugin Packs, maintenue à jour et évolutive en permanence pour superviser de plus de 400 types de ressources ou d’équipements.

Intégrez les indicateurs d’Azure VPN Gateway dans la supervision Centreon 

Azure VPN Gateway est une passerelle de réseau virtuel qui envoie le trafic chiffré entre votre réseau virtuel et votre emplacement local à travers une connexion publique. Vous pouvez utiliser une passerelle VPN pour acheminer le trafic entre réseaux virtuels sur l’infrastructure Azure (P2S, Point-to-Site & S2S, Site-to-Site).

Chaque réseau virtuel ne peut posséder qu’une seule passerelle VPN. Toutefois, vous pouvez créer plusieurs connexions à la même passerelle VPN et dans ce cas, tous les tunnels VPN partagent la bande passante de passerelle disponible. Une passerelle de réseau virtuel est composée de deux machines virtuelles ou plus déployées sur un sous-réseau spécifique appelé sous-réseau de la passerelle.

Azure VPN, comme les autres services Microsoft Azure est fourni avec un service de supervision qui s’appuie sur une API, ce qui facilite l’intégration des ressources de ce service dans votre périmètre de supervision global.

  • Centreon se connecte au service Azure Monitor à l’aide de ses API Rest pour superviser les ressources Cloud Azure. Azure Monitor recueille les mesures de performance des services Azure, les stocke (90 jours) et les met à disposition via l’API Azure.
  • La fonctionnalité Auto-découverte récupère la liste des ressources cloud à superviser.
  • Des modèles de configuration sont appliqués pour collecter les indicateurs pertinents.

Avec le Plugin Pack Azure VPN Gateway, vous avec accès à tous les outils pour vous connecter au service de supervision de Azure VPN

Centreon fournit un Plugin Pack Azure VPN Gateway pour se connecter à l’API et aller chercher et surveiller ces mesures. Il contient les règles de découverte que le moteur Auto-Discovery.

Centreon appliquera et mettra à jour (en fonction de la fréquence de la découverte choisie) pour obtenir la liste des ressources pouvant être supervisées. Les modèles de configuration définissent automatiquement les paramètres à utiliser pour collecter et surveiller les indicateurs pertinents :

  1. Créer les données d’identification pour identifier et autoriser Centreon Plugins à accéder à Azure Monitor. Cela s’effectue via Azure Active Directory, service Cloud dans lequel il faut créer une application « Azure AD » (application Centreon) et un « service principal » (clé privée). N’oubliez pas de vous munir des données nécessaires pour accéder à Azure Monitor API via Centreon (Azure Subscription ID, Tenant ID, Client ID pour Centreon, Client secret).
  2. Télécharger et installer le Plugin Pack Azure VPN Gateway via Centreon Plugin Pack Manager, le tout en quelques clics…

Voici les métriques accessibles (métriques disponibles pour les deux types de passerelle VPN, Point-to-Site et Site-to-site) :

Metric Metric Display Name Unit Aggregation Type Description Dimensions
BytesSentRate Bytes Sent Bytes Total Number of bytes the Network Interface sent None
BytesReceivedRate Bytes Received Bytes Total Number of bytes the Network Interface received None
PacketsSentRate Packets Sent Count Total Number of packets the Network Interface sent None
PacketsReceivedRate Packets Received Count Total Number of packets the Network Interface received None

Vous êtes prêt à gérer dans Centreon des indicateurs de performance Cloud que vous pourrez intégrer dans vos tableaux de bord, vos vues graphiques, etc.

En savoir plus sur la supervision du cloud avec Centreon

Pour en savoir plus sur le Plugin Pack Azure VPN Gateway, accédez à notre documentation en ligne.

Tags :