Superviser AWS RDS avec Centreon : parce que rien ne vaut une visibilité complète sur votre SI !

D’ici 2025, 40 % des traitements IT seront effectués dans le cloud public, contre 19 % en 2019. La tendance actuelle est à une répartition entre plusieurs clouds publics et un mix de clouds privés et publics dans une infrastructure hybride. Une infrastructure évolutive qu’il faut superviser…  Que ce soit avec Amazon AWS ou Microsoft Azure pour les services cloud publics IaaS et PaaS, Kubernetes et Docker pour l’infrastructure de cloud privé ou encore Office365, la supervision du cloud est devenu un must-have pour toute plateforme de supervision informatique. Découvrez dans cet article l’importance d’intégrer la supervision de AWS RDS dans la console Centreon pour bénéficier ainsi de toute la puissance de notre plateforme en quelques clics.

L’enjeu ce n’est pas tant de superviser AWS RDS que d’avoir une visibilité à 360° sur votre SI…

Parce que le cloud n’est plus un buzz word mais bien une réalité qui s’installe, les ITOps ne pourront échapper à la supervision du cloud. Les offres de cloud public et SaaS disposent de leurs propres services de supervision et vos équipes DevOps exploitent déjà des outils spécialisés pour gérer leurs clusters Kubernetes dans des clouds privés. Or, le défi des ITOps ne consiste pas à superviser le Cloud mais bien à disposer d’une visibilité complète sur tous les flux IT critiques pour l’entreprise. Ces mêmes flux leur permettent de proposer des expériences client innovantes et de mettre en place des processus plus efficaces, que ce soit via le cloud ou via une infrastructure plus traditionnelle. C’est ici que Centreon entre en jeu car notre plateforme de supervision va vous permettre d’intégrer les métriques provenant de vos infrastructures cloud au sein d’une plateforme unique afin d’avoir une vue centralisée et partagée avec toutes les équipes concernées.

Intégrer aisément les indicateurs les plus pertinents d’AWS RDS dans la console de supervision Centreon  

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) est un service proposé par Amazon pour installer, gérer et mettre à l’échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud. Il permet une automatisation des tâches administratives chronophages, telles que l’allocation de matériel, le paramétrage de bases de données, l’application de correctifs et les sauvegardes. Il est particulièrement adapté pour les applications web et mobiles qui doivent opérer à grande échelle et ont besoin d’une base de données au débit rapide, d’une forte disponibilité et de beaucoup de flexibilité en matière de capacité de stockage. Il est également prisé des sites ecommerce et des applications de jeux web et mobiles qui cherchent à optimiser leur expérience client et utilisateur.

Amazon RDS donne le choix entre six moteurs de base de données communs, notamment Amazon Aurora, PostgreSQL, MySQL, MariaDB, Oracle Database ou SQL Server et est disponible sur plusieurs types d’instances de base de données, optimisées pour la mémoire, les performances ou les I/O, que Centreon est capable de découvrir automatiquement.

AWS RDS est fourni avec un service de supervision via une API (selon la même philosophie que Centreon) qui facilite l’intégration de vos ressources cloud (calcul, base de données, stockage, etc.) dans votre périmètre de supervision global. Et cela grâce à trois fonctionnalités clés de Centreon :

  • Centreon se connecte à ces services de supervision au travers de l’API Cloudwatch d’AWS.
  • La fonctionnalité Auto-Discovery récupère la liste des ressources cloud à superviser.
  • Des modèles de configuration dédiés sont appliqués pour commencer à collecter tous les indicateurs de supervision cloud pertinents.

Tous les types d’instances AWS RDS peuvent être supervisées et possèdent un modèle de supervision qui leur est propre.

Avec le Plugin Pack AWS RDS de Centreon, vous disposez d’un package incluant tout ce qui est nécessaire pour se connecter au service de supervision d’AWS RDS

Le Plugin Pack AWS contient les règles de découverte que le moteur Auto-Discovery de Centreon appliquera quotidiennement pour obtenir la liste de toutes les ressources pouvant être supervisées. Il est doté de modèles de configuration pour définir automatiquement les bons paramètres de façon à collecter et surveiller tous les indicateurs pertinents.

Voici les principales métriques AWS RDS que vous pouvez intégrer dans Centreon :

  • Les connexions
  • La CPU
  • Les activités des disques (écritures et lectures)
  • Les informations réseaux (consommation de bande passante
  • Le nombre de requêtes
  • Les transactions
  • Le volume lu et écrit sur le disque

L’installation du Plugin Pack AWS RDS (tout comme les autres Plugin Packs de Centreon) se fait en quelques clics.

Le Plugin Pack AWS RDS vous permet d’intégrer dans Centreon des indicateurs que vous pourrez exploiter ensuite dans vos tableaux de bord, vos vues graphiques, vos service mappings, etc.

Un seul prérequis : prendre soin préalablement de paramétrer AWS RDS pour autoriser les accès.

A vous de jouer à présent !

En savoir plus sur la supervision du cloud avec Centreon

En savoir plus sur AWD RDS.

 

Tags :