Superviser Office 365 avec Centreon : un premier pas vers le digital workplace en toute sérénité

La transformation digitale des organisations passe essentiellement par une première étape fondamentale : l’adhésion des équipes à la digitalisation des processus et en premier lieu à l’espace de travail. Dans ce digital workplace, la mise à disposition d’Office 365 participe pleinement à l’adoption de ces nouvelles pratiques. La supervision du digital workplace (et donc d’Office 365) est devenue essentielle pour les collaborateurs, encore plus en ces temps de crise sanitaire qui a vu le télétravail exploser. Dans cet article, vous allez découvrir comment intégrer très simplement la supervision de la suite Office 365 dans votre console de supervision Centreon et délivrer ainsi une expérience digitale unique aux utilisateurs.

Superviser Office 365 et le digital workplace, en route pour la transformation numérique des entreprises

Avant la crise sanitaire, 46% des Européens travaillaient parfois à domicile. Les contraintes sanitaires ont accéléré cette tendance au télétravail. La généralisation du télétravail a développé une attente forte en termes de qualité de service délivré. Il faut passer à une supervision plus intelligente, le Smart Monitoring, qui permette aux équipes ITOps de superviser le télétravail, et en première ligne Office 365, à partir d’une console unique regroupant tous les indicateurs du système d’information.

Vous l’avez compris les temps changent et le télétravail a mis en exergue la nécessité de superviser intelligemment la suite Office 365 (et pas seulement pour les fameuses « visios » réalisées avec les outils Skype et Teams…).

Il ne s’agit plus seulement de surveiller la disponibilité de la connexion mais de piloter en temps réel la performance de la célèbre suite, de donner une visibilité totale sur l’ensemble du SI et de corréler des données provenant de multiples applications, qu’elles soient dans le Cloud ou dans la salle serveurs de l’entreprise.

C’est là que Centreon entre en scène pour intégrer les métriques d’Office 365 dans votre console de supervision afin de supprimer les angles morts et mettre à jour votre supervision en temps réel avec les fonctions d’auto-découvertes. 

Superviser Office 365 avec Centreon : plus que la disponibilité, superviser l’usage et la consommation des services

Office 365 dispose d’outils de supervision pour chacun des services proposés par la suite (messagerie, visioconférence, tableur, etc.). La supervision d’Office 365 n’est pas différente de la supervision de l’infrastructure legacy ou de l’Edge Computing car elle repose sur des Plugin Packs Centreon dédiés qui supervisent l’usage fait de chacun des services Office 365. La problématique posée n’est pas tant la disponibilité que la performance de l’application car l’infrastructure Microsoft Azure assure un haut taux de disponibilité (même s’il ne faut pas négliger de le monitorer tout de même !). L’essentiel pour les ITOps est de superviser l’usage qui est fait des différents services proposés et leur consommation :  l’espace de stockage consommé par les boîtes mail, le taux de croissance de l’espace OneDrive, le nombre d’utilisateurs Teams, etc. Ces informations sont mises à disposition par Microsoft à travers une API de gestion Office 365. Centreon va s’appuyer sur cette API pour accéder aux métriques nécessaires afin de « remonter » au sein de la console les indicateurs les plus pertinents.

Le premier effet Plugin Packs : Intégrer les indicateurs de Office 365 dans Centreon pour une vue globale et précise de votre digital workplace

La première étape consiste à autoriser Centreon à accéder à l’API de gestion Office 365. Pour cela, il suffit d’enregistrer votre plateforme Centreon dans Azure Active Directory et de configurer les droits pour autoriser l’accès à l’API. Une fois que vous avez vos Client ID et Client Secret, vous pouvez utiliser les Plugin Packs Office 365 fournis par Centreon. 

La seconde étape consiste à installer les Plugin Packs Office 365 à partir du Plugin Pack Manager

Le deuxième effet Plugin Packs : optimiser l’usage et la consommation d’Office 365

Vous pouvez alors accéder à de nombreuses métriques concernant la performance des différents services et leur niveau d’utilisation :

  • Exchange (nombre de boites mails actives, nombre de mails lus, reçus et envoyés, capacités des boîtes, etc.), 
  • OneDrive (nombre de sites actifs, nombre de fichiers, etc.), 
  • Sharepoint (nombre de sites actifs, capacité des sites actifs, nombre de pages visitées ou vues, nombre de fichiers synchronisés, etc.), 
  • Skype (nombre d’utilisateurs actifs, nombre d’équipements connectés par type de terminal, nombre des sessions et de conférences, etc.)
  • Teams (nombre d’utilisateurs actifs, nombre de navigateurs web connectés, nombre et nature des équipements connectés, nombre de chats collaboratifs, nombre de réunions, etc.)

Ces métriques sont particulièrement utiles pour suivre la performance de la suite dans des cockpits et des tableaux de bord visuels aisément partageables avec les utilisateurs. Ils sont aussi utiles pour optimiser l’utilisation et la consommation de ces services et au final optimiser les coûts associés.

Avec le Plugin Pack Office 365, vous disposez de tous les éléments pour connecter Centreon au service de supervision d’Office 365 et assurer une supervision efficace et efficience ! A vous de jouer !

 

En savoir plus sur la supervision de Office 365 avec Centreon

Tags :