Interface de Netdata avec Centreon : votre nouvel allié pour superviser l’état de vos serveurs Linux en temps réel

La supervision des serveurs Linux, utilisés pour héberger aussi bien des applications métiers que des sites e-commerce, est devenue un point clé de l’excellence opérationnelle du SI des entreprises. Connaître les temps de réponse, le nombre de visites sur un site web, la sollicitation du serveur font à présent partie d’une supervision plus “intelligente” capable de proposer une visibilité totale sur l’ensemble du SI de l’entreprise et d’améliorer le diagnostic des anomalies en temps réel. Cela implique de pouvoir visualiser au sein d’une console unique les données provenant de sources différentes. Les données de supervision Linux issues de la solution Netdata peuvent ainsi être pilotées en temps réel, à partir de la console unique de Centreon. Découvrez comment dans cet article.

Superviser les infrastructures Linux en temps réel pour gagner en visibilité

Face aux évolutions des business model et à la place toujours plus importante de l’IT dans le business, les équipes Infrastructures et Opérations IT doivent pouvoir aller plus loin qu’une approche technique pour se focaliser sur la performance des SI et une résolution des problèmes plus efficace et plus rapide.

Les serveurs Linux supportent souvent des applications critiques pour les Métiers. Netdata est une solution de monitoring simple à déployer qui collecte des données de supervision en provenance des serveurs Linux. Les informations sont centralisées dans un tableau de bord qui fournit des informations sur l’usage des ressources de vos serveurs ainsi que des métriques de supervision sur des applications telles que Memcached, Postfix ou Redis.

Outil open source, Netdata a été conçu pour collecter des mesures de supervision en temps réel comme l’utilisation du processeur, l’activité du disque, l’utilisation de la bande passante, les visites de sites Web, etc. Ces précieuses informations, centralisées au sein d’une console unique de supervision peuvent ensuite être couplées avec d’autres données de supervision technique et Métier. Cela permet d’obtenir une vue très fine et exhaustive sur la santé des serveurs Linux et donc sur les applications qui y sont hébergées.

Pour centraliser et corréler toutes les informations de supervision, dont celles provenant de Netdata, il existe une solution très simple : interfacer Centreon avec Netdata afin de bénéficier de la puissance d’analyse et de restitution de la plateforme Centreon et offrir ainsi une vue globale de l’IT et faciliter le diagnostic.

De l’intérêt de superviser Netdata dans la console Centreon : les données de supervision Linux intégrées et corrélées en temps réel

Si Netdata sait parfaitement monitorer les serveurs Linux, en revanche, son savoir-faire s’arrête là où débute celui de Centreon :

  •   La consolidation, l’analyse et la corrélation des données de supervision de façon simple et très visuelle,
  •   La gestion des alertes au sein d’une console unique,
  •   L’historisation des données de supervision,
  •   La création d’indicateurs IT et Métiers pertinents et adaptés à votre activité.

 Au sein de la console de pilotage de Centreon, les données Netdata sont intégrées et consolidées en toute transparence et le tout en temps réel. Pour cela, Centreon s’appuie sur une approche HTTP/API du monitoring (plutôt que l’approche plus classique SNMP/SSH) qui permet de définir un pont direct et ergonomique entre les deux solutions avec des rafraîchissements des données à la demande.

Vous pouvez ainsi piloter l’ensemble de vos alertes à partir de la console Centreon et accéder directement, à partir du tableau de bord Centreon, à l’interface Netdata, en cas d’alerte.

6 bonnes raisons d’interfacer NetData avec Centreon grâce au Plugin Pack dédié

Vous avez tout intérêt à vous appuyer sur la complémentarité naturelle entre Centreon et Netdata pour gagner en efficacité et développer votre approche Métier de la supervision. Voici 6 bonnes raisons d’utiliser l’interopérabilité de Centreon avec Netdata :

  1. Vous visualisez immédiatement et en temps réel vos données Netdata et accédez directement à l’interface Netdata via Centreon pour mener aisément vos actions correctives
  2. Vous gardez une trace de vos métriques Netdata sur la durée grâce aux capacités d’historisation de Centreon qui peut ainsi se comporter comme un backend
  3. Vous avez la capacité de modéliser vos clusters en agrégeant les données des agents Netdata individuels/unitaires au travers des fonctions de BAM de Centreon
  4. Vous mettez en place des tableaux de bord parlants et visuels grâce aux outils de cartographie de Centreon
  5. Vous exploitez la puissance du reporting avec les rapports de Centreon pour assurer un suivi régulier de votre SI
  6. Vous corrélez des données de sources différentes (données Métiers issues de la collecte Centreon, intégration des données de DEM, des solutions Cloud ou encore d’Office 365) pour affiner votre supervision de l’expérience client

Avec le Plugin Pack Netdata vous disposez de tous les éléments pour connecter Centreon aux données Netdata et les exploiter dans un environnement de Smart Monitoring !

A vous de mettre en place vos super pouvoirs !

En savoir plus sur la mise en place de la supervision de Netdata avec Centreon grâce aux Plugin Packs dédiés

Tutoriel Technique : déployer le Plugin Pack Netdata.  

D’autres tutoriels sont disponibles sur notre blog, découvrez comment superviser Office 365 avec Centreon, Azure VPN Gateway, AWS RDS, Kubernetes et Docker, et bien d’autres sujets : découvrir les autres tutoriels.

+ d’informations sur les bonnes pratiques de la supervision du cloud.

Le saviez-vous ? L’expérience client est le nouveau défi du Smart Monitoring. A découvrir à travers près de 15 témoignages d’utilisateurs et experts de la supervision informatique : télécharger l’ebook.

Tags :