Nous avons récemment discuté des éléments clés d'une expérience de supervision connectée des ITOps. Cet article résume la manière dont vous pouvez concevoir le type d'expérience de supervision des ITOps qui favorisera une collaboration efficace, réduira les délais de résolution d’incidents et améliorera constamment les services informatiques et les performances de l’organisation.  

1. Construisez votre plateforme en pensant à l'intégration. Vous devez toujours avoir en tête l'intégration et l'interopérabilité pour concevoir votre plateforme idéale de supervision des ITOPs. Vous pourriez, par exemple, commencer par évaluer vos capacités actuelles.

2. Tenez compte des exigences des autres équipes informatiques. Savoir ce que recherchent vos collègues du département IT, et même des équipes métiers, en matière de mesures et d'indicateurs clés de performance est la clé pour construire une plateforme de supervision informatique centralisée et collaborative qui apportera une réelle valeur ajoutée, qu'il s'agisse de réduire le temps de résolution d’incidents, d'optimiser les performances et les opérations, ou de faciliter les campagnes d'innovation et l'automatisation.

3. Dites non aux silos. Vous pourriez vouloir permettre à certaines équipes de conserver des outils legacy ou de niche, même si cette habitude a pour effet de créer des silos de données et des angles morts. Mais si un outil ne peut être intégré de manière rentable dans une plateforme commune et partagée, il ne contribue pas à la plateforme d'observabilité que vous essayez de construire. Votre meilleure chance de promouvoir la collaboration transversale tout en permettant une certaine flexibilité est de choisir une plateforme basée sur l'open-source, pilotée par des API et des connecteurs, pour vous connecter facilement à une gamme d'outils spécialisés, ceux d’aujourd’hui et ceux à venir.

4. Automatisez la supervision et soutenez d'autres initiatives d'automatisation. Limitez le temps consacré aux configurations manuelles dans un SI en constante évolution. C'est une chose de tout superviser, mais c'en est une autre de gérer manuellement un périmètre de supervision étendu, lui-même en constante évolution. La découverte automatique des changements et l'application de modèles prêts à l'emploi permettent d’automatiser la supervision des ITOps. Vous pouvez également soutenir les initiatives d'automatisation en fournissant des données pertinentes aux outils d'automatisation, ceci à l'aide d'un ensemble d'API. 

5. Reliez l'informatique à votre entreprise. Établissez des liens entre l'infrastructure et l'entreprise. Il s'agit du deuxième niveau d'intégration que l'on retrouve dans les plateformes de supervision connectée. Cartographiez les infrastructures et les équipements qui supportent les services métiers essentiels, et corrélez les données « orientées informatique » et les indicateurs de performance clés (KPIs) de plus haut niveau, axés sur l'utilisateur ou le client, qui ont été définis avec les chefs de projets applicatifs et les développeurs d'applications.

6. Établissez des liens avec les équipes métiers et les clients. Interconnectez votre plateforme de supervision avec d'autres domaines, tels que l’expérience client et d'autres analyses de performance avancées, afin de fournir les informations qui permettront à l'entreprise de prospérer, en en garantissant l’alignement IT et métiers. 

7. Connectez la performance IT avec la performance Business de l'entreprise. Intégrez les événements et les mesures orientés métiers provenant de la plateforme de supervision des ITOps dans votre solution d'analyse d'entreprise pour une optimisation constante et en temps réel des performances de l'organisation. Au fur et à mesure que votre organisation adopte les capacités AIOps et ML, les informations recueillies contribueront à l'auto-optimisation des processus et des performances organisationnels.

Envie d’en lire plus ? Voici d’autres articles de blog sur la supervision connectée qui pourraient vous intéresser !

POUR ALLER PLUS LOIN 

Les piliers d'une expérience de supervision connectée des ITOps :

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès aujourd'hui, nous répondrons à toutes vos questions.