L'automatisation pour une supervision instantanée de chaque domaine IT

Nous avons récemment discuté des avantages de la supervision informatique instantanée grâce à des packages d’intégration prêts à l’emploi, également appelés connecteurs. Voici une liste de la gamme de types de connecteurs que vous pouvez utiliser pour superviser instantanément l’ensemble de votre parc informatique. Centreon vous propose actuellement plus de 400 connecteurs et modèles pré-configurés qui couvrent les domaines informatiques les plus populaires.

Mieux encore, vous pouvez utiliser ces connecteurs gratuitement avec la version d’essai Centreon IT Edition si vous supervisez 100 équipements au maximum.

Jetons donc un œil à cette bibliothèque de connecteurs. En prime, vous accéderez également à quelques conseils pour faciliter votre utilisation de la supervision informatique.  

  • Applications

Activez la supervision instantanée des serveurs Web, des serveurs d’applications, des serveurs de messagerie, des planificateurs de tâches vers votre CRM, votre ERP ou des applications populaires telles que Slack et Skype, et bien d’autre encore, jusqu’aux solutions de supervision de l’expérience utilisateurs comme Accedian ou Maltem. 

  •  Cloud

Les utilisateurs d’IT Central Station ont attribué la première place à Centreon en termes de supervision du cloud pour une bonne raison. Les gestionnaires de services cloud d’entreprise utilisent notre vaste bibliothèque de connecteurs deprêts à l’emploi pour avoir de la visibilité sur tous les équipements cloud depuis une console de supervision unique et centralisée à l’aide des modèles pré-configurés.

  •  Réseaux

Alors que l’aventure de la transformation numérique bat son plein, la supervision de réseau est plus que jamais un processus informatique critique. Les composants réseau tels que des routeurs, des commutateurs, des pare-feux, des serveurs et des machines virtuelles évoluent et sont ajoutés ou supprimés. Les connecteurs vous permettent d’être vraiment proactif en obtenant l’image exacte de votre parc informatique. Pas moins de 112 connecteurs dédiés au réseau sont actuellement disponibles, avec des marques comme Alcatel, Cisco, Citrix, Digi, Fortinet, HP, Huawei, Juniper, Oracle, par exemple, et couvrant une gamme complète d’équipements : routeurs, commutateurs, pare-feux, load balancers, etc.

  •  Bases de données

Les problèmes de base de données peuvent perturber l’expérience utilisateur avant même que vous ne remarquiez une anomalie. Supervisez tous les éléments de votre base de données à l’aide de connecteurs Centreon pour MySQL/MariaDB, ElasticSearch, MS SQL Server, Oracle, Firebird, Informix, PostgreSQL, Sybase, et plus encore.

  •  Matériels et serveurs

Plusieurs fournisseurs et une gamme de serveurs figurent à notre catalogue, y compris Dell, HP, IBM, Sun, etc. Nos connecteurs de supervision packagés (Plugin Packs) combinent différents modèles pour superviser une gamme de serveurs d’un fournisseur donné. Par exemple, le connecteur « Sun MgmtCard » vous permet de superviser les serveurs Alom, Ilom, V4xx, V8xx.

  •  Systèmes d’exploitation

Les systèmes d’exploitation les plus couramment utilisés sont inclus dans notre catalogue, que ce soit Linux, MS Windows, Aix, FreeBSD, HP UX, IBM AS/400 et même Solaris.

  •  Protocoles standard

Il en existe tellement à surveiller, cette liste n’est qu’un point de départ : DHCP, DNS, FTP, http(s), JMX, LDAP, OSPF/BGP, POP3/IMAP/SMTP, Telnet/TCP/UDP, Modbus.

  •  Stockage

Les données sont les grands vainqueurs des années 2020, vous ne pouvez donc pas ignorer ces baies de stockage : Dell, EMC, Exagrid, Fujitsu, HP, Hitachi, IBM, Lenovo, NetApp, Nimble, Oracle, Panzura, Qnap, Synology… et bien d’autres.

  • ToIP-VoIP

Avec la pandémie COVID-19 et la mise en place du télétravail généralisé liée au confinement, beaucoup d’entre nous ont réalisé l’importance de la supervision des communications unifiées. La version d’essai gratuite de Centreon Edition, vous permet de superviser jusqu’à 100 équipements sans limite de temps, et peut être utile pour gérer la demande supplémentaire de travail et de collaboration à distance.

  •  PDU-UPS

Toute personne confrontée à une panne de courant sait à quel point la supervision des PDU-UPS peut éviter des catastrophes en maintenant le fonctionnement de vos équipements en toutes circonstances. Vous pouvez superviser UPS, APC, ATS et plus encore. Si vous ne trouvez pas votre équipement spécifique, vous pouvez essayer le module UPS générique pour récupérer les données génériques standardisées.

  •  Superviser la supervision 

Tout doit être supervisé. Littéralement. C’est pourquoi il existe un ensemble de connecteurs Centreon pour superviser votre plateforme Centreon elle-même, du serveur Centreon central à la base de données Centreon en passant par les collecteurs distants Centreon.

 Commencez à superviser à l’aide de plugins dès aujourd’hui, gratuitement pour 100 hôtes ou moins.

 

Tags : -