User Experience Monitoring: Driving Business Performance | Use Case Centreon

User Experience Monitoring: Driving Business Performance

Use Case Centreon
User context & challenges

Reconciling IT-centric and Customer-centric performance monitoring

Digital Businesses combine Edge computing and Cloud computing to create innovative Customer Experiences where people, objects and business objectives are intertwined. Their business performance – i.e. their capacity to meet revenue targets – is very much linked to the quality of the customer experience while their productivity – their capacity to control cost – is linked to the quality of the user experience of employees.

Monitoring the IT infrastructure is a must-have since IT fuels all processes and workflows that make these customer and user experience possible. What’s even more so required is to map your business-critical IT Services to the applications, middleware or infrastructure components they rely on: you can then monitor the IT Services end-to-end performance.

Implementing IT Service performance monitoring is half the story to assess business performance. The other half requires monitoring quality of experience (QoE) of the internal or external customers.

Digital Experience Monitoring (DEM) platforms are all about monitoring the performance of this user experience. They come in all form and shapes because of the diversity of technologies that make modern IT service delivery. Some may use Synthetic Transaction Monitoring (STM) to simulate usage, others Real User Monitoring (RUM) to observe usage. Some DEM platform may reside in the application domains, others in the network domains. You may sometimes need several of them is you have a vast and diverse portfolio of business-critical IT services.

And once you have both IT-centric and customer-centric performance information what will really make an impact to align IT Operation with business objectives is to reconcile both types of information into your alerting & notification, dashboards, cockpit views and reporting monitoring platform: Centreon.

What we do

Add DEM platforms insights to your dashboards and take informed decisions

Centreon tightly integrates with DEM, APM and NPM monitoring platforms to collect user experience performance insights about all your critical applications and complex IT workflows. Centreon connects to monitoring platforms from Dynatrace, Pingdom, Accedian, Maltem, Sahi Pro and others. They all provide specialized tools dedicated to User Experience monitoring and implement a variety of techniques. Centreon collects from these platforms key quality of experience indicators such as the user response time or the Appdex application performance index.
Centreon maps IT Services to the applications, middleware and equipment they rely on, identifying their logical relationship and dependencies to identify causality. Modeling Service Maps for all critical IT Service allows to measure their performance, to report on SLAs and to facilitate Root Cause Analysis and decrease Mean Time To Repair. Service Maps give a higher-level view, the one that matters to organize your IT teams and activities according to business priorities.
Combining User Experience Monitoring with Service Maps gives the complete picture about Service Performance. Both User-Centric and IT-Centric indicators can now be shared into the same event console, dashboard, high-level cockpit view or report. Augmenting Service Maps with user experience monitoring indicators gives a better indication about the end-to-end performance of IT Services, leading to more accurate SLA measurements and to better informed decisions.

How we do it

Leverage specialized tools with Centreon Indirect Monitoring connectors

Centreon can directly monitor hundreds of different types of equipment, using a variety of methods and protocols. But Centreon also implements Indirect Monitoring, a powerful method to collect relevant KPIs from adjacent specialized tools.

Centreon comes complete with a set of DEM platform connectors. Connecting to these specialized monitoring platforms using their standard APIs, Centreon regularly queries for and monitors their key user experience performance indicators. For STM platforms, this may be the user response time for each scenario, or the number of failed attempts. For RUM platforms, this may be the average connection time, or hit rate for example. Most DEM platforms come with an API and some sort of query language that Centreon uses to collect the most relevant information for each IT Service you’re monitoring.

The Centreon Auto-Discovery functionality comes handy to automatically adapt to dynamic STM implementations where new scenarios are added by application owners, either to increase the user experience monitoring coverage or to extend it to new applications. Centreon can automatically discover the new scenarios and start monitoring their KPIs.

The DEM indicators collected using this Indirect Monitoring method are no different for all other indicators Centreon collects and monitors. They may generate Alerts and Notifications, they may be included in the dashboard’s performance graphs, predictive analysis or anomaly detection may be applied to them, they may be summarized in a high-level Cockpit View shared with all business stakeholders…

Last but not least, these user experience performance indicators can be included in the Service Map that aggregates and identifies dependencies and causality for any business-critical IT Service. With Centreon, your may combine both User-Centric and IT-Centric metrics into the same Service Map to monitor one single key indicators that accurately represents the overall performance of the IT Service.

3 Key Benefits

Why consider Centreon for Customer Experience Monitoring

Business Performance is what matters
View how your complex IT workflows perform at delivering innovative customer experiences.

Leverage specialized tools
Capitalize on your DEM, APM, NPMD investments to consolidate information and take informed decisions.

One single source of truth
It takes many talents to operate IT Services, foster collaboration with customer-centric and IT-centric information in one place.

Further reading

Learn more about

Finally: Much Needed ITOps Visibility into End User Experience
Let’s start a new project together

Read more use cases

Use case
AWS, Azure, Kubernetes: adding Cloud to the mix
Use case
User Experience Monitoring: Driving Business Performance
Use case
AIOps: building the future now

User Experience Monitoring: Driving Business Performance | Use Case Centreon

Supervision de l’expérience utilisateur : Stimuler les performances des entreprises

Cas d’usage Centreon
Contexte utilisateur et défis

Concilier la supervision des performances centrées sur l’informatique et sur le client

Les entreprises numériques combinent edge et cloud computing pour créer des expériences client innovantes où les personnes, les objets et les objectifs commerciaux sont étroitement liés. Leur performance commerciale – c’est-à-dire leur capacité à atteindre les objectifs de revenus – est fortement liée à la qualité de l’expérience client tandis que leur productivité – leur capacité à maîtriser les coûts – relève de la qualité de l’expérience utilisateur des salariés.

La supervision de l’infrastructure informatique est indispensable car l’informatique alimente tous les processus et workflows qui rendent possibles ces expériences client et utilisateur. Plus important encore, vous devez corréler vos services informatiques critiques aux applications, middleware ou composants d’infrastructure sur lesquels ils s’appuient : vous pourrez alors superviser les performances des services informatiques de bout en bout.

Intégrer la supervision des performances des services IT ne suffit pas à évaluer les performances d’une entreprise. Il est également nécessaire de superviser la qualité de l’expérience (QoE) des clients internes ou externes.

Les plateformes de supervision de l’expérience numérique (DEM) sont là pour superviser les performances de cette expérience utilisateur. Elles se présentent sous différentes formes en raison de la diversité des technologies qui composent la prestation de services informatiques modernes. Certaines peuvent utiliser la supervision des transactions synthétiques (STM) pour simuler l’utilisation, d’autres la supervision des utilisateurs (RUM) pour observer l’utilisation. Certaines plateformes DEM peuvent résider dans les domaines d’application, d’autres dans les domaines réseau. Vous aurez peut-être parfois besoin de plusieurs d’entre elles si vous disposez d’un portefeuille vaste et diversifié de services informatiques essentiels à l’entreprise.

Et une fois que vous aurez des informations de performance centrées à la fois sur l’informatique et sur le client, entraîner un réel impact sur l’alignement des opérations informatiques avec les objectifs commerciaux nécessitera de concilier les deux types d’informations dans vos alertes et notifications, tableaux de bord, vues de cockpit et plateforme de supervision des rapports : Centreon.

Ce que nous faisons

Prenez des décisions éclairées en ajoutant les informations des plateformes DEM à vos tableaux de bord

Centreon s’intègre parfaitement aux plateformes de supervision DEM, APM et NPM pour collecter des informations sur les performances de l’expérience utilisateur concernant toutes vos applications critiques et vos workflows informatiques complexes. Centreon se connecte aux plateformes de supervision depuis Dynatrace, Pingdom, Accedian, Maltem, Sahi Pro et d’autres encore. Toutes fournissent des outils spécialisés dédiés à la supervision de l’expérience utilisateur et mettent en œuvre diverses techniques. Centreon collecte sur ces plateformes des indicateurs clés de qualité d’expérience tels que le temps de réponse des utilisateurs ou l’indice de performance de l’application Appdex.
Centreon relie les services informatiques aux applications, middleware et équipements sur lesquels ils s’appuient, en identifiant leur relation logique et leurs dépendances pour identifier le lien de cause à effet. La modélisation des cartes de services pour tous les services informatiques critiques permet de mesurer leurs performances, de générer des rapports sur les SLA et de faciliter l’analyse des causes initiales, ainsi que de réduire le temps moyen de réparation. Les cartes de services offrent une vue de haut niveau, essentielle pour organiser vos équipes et activités informatiques en fonction des priorités de l’entreprise.
Combiner la supervision de l’expérience utilisateur et la cartographie des services donne une vue d’ensemble des performances des services. Les indicateurs centrés sur l’utilisateur et ceux centrés sur le client peuvent désormais être partagés dans la même console d’événements, le tableau de bord, la vue de haut niveau de type cockpit ou le rapport. Ajouter aux cartes de services des indicateurs de supervision de l’expérience utilisateur donne une meilleure indication sur les performances de bout en bout des services informatiques, ce qui se traduit par des mesures SLA plus précises et des décisions mieux informées.

Comment nous le faisons

Tirez parti d’outils spécialisés avec les connecteurs de supervision indirecte Centreon

Centreon peut directement superviser des centaines de différents types d’équipements, à l’aide d’une variété de méthodes et de protocoles. Mais Centreon propose également la supervision indirecte, une méthode puissante pour collecter des KPI pertinents à partir d’outils spécialisés adjacents.

Centreon met à disposition un ensemble de connecteurs de plateforme DEM. En se connectant à ces plateformes de supervision spécialisées via leurs API standard, Centreon interroge et surveille régulièrement leurs principaux indicateurs de performance de l’expérience utilisateur. Pour les plateformes STM, il peut s’agir du temps de réponse de l’utilisateur pour chaque scénario ou du nombre de tentatives infructueuses. Pour les plateformes RUM, cela peut être le temps de connexion moyen, ou le taux de réussite par exemple. La plupart des plateformes DEM sont dotées d’une API et d’une sorte de langage de requête que Centreon utilise pour collecter les informations les plus pertinentes pour chaque service informatique que vous supervisez.

La fonctionnalité Auto-Discovery de Centreon est pratique pour s’adapter automatiquement aux implémentations STM dynamiques où de nouveaux scénarios sont ajoutés par les propriétaires d’applications, soit pour augmenter la couverture de supervision de l’expérience utilisateur, soit pour l’étendre à de nouvelles applications. Centreon peut découvrir automatiquement les nouveaux scénarios et commencer à surveiller leurs KPI.

Les indicateurs DEM collectés à l’aide de cette méthode de supervision indirecte ne sont pas différents des autres indicateurs collectés et contrôlés par Centreon. Ils peuvent générer des alertes et des notifications, ils peuvent être inclus dans les graphiques de performance du tableau de bord, il peut leur être appliquée une analyse prédictive ou une détection d’anomalie, ils peuvent être résumés dans une vue de haut niveau de type cockpit partagée avec toutes les parties prenantes de l’entreprise …

Enfin et surtout, ces indicateurs de performance de l’expérience utilisateur peuvent être inclus dans la cartographie des services, qui regroupe et identifie les dépendances et la causalité pour chaque service informatique essentiel à l’entreprise. Avec Centreon, vous pouvez combiner des mesures centrées sur l’utilisateur et sur l’informatique dans la même cartographie de services pour superviser un seul indicateur clé, qui représente avec précision les performances globales du service informatique.

3 avantages clés

Pourquoi envisager Centreon pour superviser l’expérience client

Ce qui compte, c’est la performance commerciale
Découvrez comment vos workflows informatiques complexes peuvent offrir des expériences client innovantes.

Tirez parti d’outils spécialisés
Misez sur vos investissements DEM, APM et NPMD pour consolider les informations et prendre des décisions éclairées.

Une seule source de vérité
Il faut de nombreux talents pour exploiter les services informatiques et favoriser l’exploitation des informations centrées sur le client et l’informatique en un seul endroit.

Pour en savoir plus

En savoir plus sur

Les équipes informatiques ont besoin de visibilité en matière d’expérience utilisateur
Créons ensemble votre nouveau projet

Lire plus de cas d’usages

Cas d’usage
AWS, Azure, Kubernetes : le Cloud fait son entrée
Cas d’usage
Supervision de l’expérience utilisateur : Stimuler les performances des entreprises
Cas d’usage
AIOps : construire l’avenir maintenant