Une des composantes essentielles de la supervision IT réside dans sa capacité à répondre aux évolutions majeures des SI et à créer une boucle vertueuse de visibilité sur l’ensemble des composants de ces SI, du Cloud jusqu’à l’Edge. Pour y parvenir, il faut être en mesure de collecter des données de supervision mais aussi de les intégrer et/ou de les partager avec les autres outils ITOps. ITSM, gestionnaires de logs, plateformes de traitements et d’analyse de la performance… Autant d’outils indispensables pour disposer d’une observabilité maximale des systèmes et qui nécessitent de penser la supervision comme une solution connectée !

La capacité d’intégration avec d’autres outils est le 1er critère de choix d’un outil de supervision !

Lors de la recherche d’un nouvel outil de supervision IT, les critères les plus couramment cités par les répondants au Baromètre de la supervision IT 2021-2023 sont la capacité d’intégration avec d’autres outils (52 %), la facilité d’utilisation (49 %) et la facilité de déploiement (44 %). Les outils qui peuvent être facilement mis en œuvre et intégrés pour fournir une visibilité holistique apparaissent donc comme les plus recherchés et adaptés pour répondre aux besoins des organisations et leur permettre de disposer d’une supervision étendue aux environnements mixant Cloud, Edge et IoT. De plus, et toujours selon cette étude, seuls 27% des entreprises considèrent que leur visibilité sur leur SI est excellente. Une bonne visibilité ne peut se faire sans une supervision connectée et nous allons vous expliquer pourquoi.

Pas de visibilité sans supervision connectée

Peut-être connaissez-vous le concept du Golden Circle de Simon Sinek, théoricien de la communication qui précise que, pour parler d’un sujet, on est souvent tenté de parler d’abord du Quoi (What) plutôt que de commencer par préciser le Pourquoi (Why) puis le Comment (How). 

Quand il s’agit de visibilité totale sur le SI, il convient tout d’abord de se demander pourquoi il est devenu nécessaire de disposer de cette visibilité holistique (puisque finalement nous avons vécu longtemps en nous en passant…). Les nouvelles exigences des entreprises en matière d’observabilité et de KPIs centrés métiers, impliquent, pour les équipes en charge de la supervision, d’être en mesure de collecter et partager un maximum de données venant d’horizons différents : systèmes, données métiers, alertes, logs, etc., toutes ces données sont devenues essentielles pour piloter la performance de votre SI. Encore faut-il qu’elles soient centralisées, consolidées, organisées, corrélées … bref connectées ! 

« Toutes les tâches d’exploitation et les jobs de traitement sont monitorés, certains toutes les 5 minutes, grâce à une interface avec l’outil d’ordonnancement Open Source Job Scheduler, et chaque nouvelle application est supervisée. » - Rédouane Majjad, responsable de la production informatique au sein de la DSI du Département du Haut Rhin

Ce travail nécessite une réflexion plus globale sur vos besoins en matière d’observabilité pour définir quels outils et quelles pratiques doivent être mis en œuvre pour gérer ces données et piloter la performance des services IT. 

Bon nombre de nos clients font le choix de Centreon pour gérer leurs données techniques et métiers. Ils s’appuient sur ses capacités inégalées de collecte de données pour alimenter des outils dédiés à l’analyse de data mais souvent peu adaptés à une collecte exhaustive et efficace. 

« L’intégration de nouvelles métriques est facilitée car nous pouvons corréler des données techniques, métiers et applicatives pour disposer d’une nouvelle vision Métier. Nous pouvons enfin corréler l’activité opérationnelle avec le SI. » - Olivier Hamel, DSI Technical Solutions Activity Leader chez FM Logistic Corporate SAS 

Dis-moi comment tu te connectes, je te dirai qui tu es !

Se connecter c’est bien beau mais comment faire ? Si c’est pour ajouter une usine à gaz à d’autres usines à gaz (surtout avec les nouvelles problématiques liées à la supervision du Cloud ou à la génération exponentielle de data liées à l’utilisation de l’IoT), il est légitime de se poser deux fois la question avant de se lancer dans la connexion de votre outil de supervision avec le reste du monde…

« Il n'y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait. » Peter Drucker

Savoir connecter son outil de supervision aux autres outils ITOps de façon agile et évolutive reste un point essentiel de la performance IT pour les entreprises numériques.

Chez Centreon, nous sommes plutôt adeptes du pragmatisme. Notre solution facilite le déploiement et l’interconnexion de la plateforme de supervision Centreon avec les autres outils déployés dans les exploitations IT.

Utiliser les connecteurs de supervision packagés disponibles

Grâce à son catalogue de connecteurs prêts-à-l’emploi, nos Plugin Packs - et leur système d’auto-découverte, Centreon supervise la totalité des composants des infrastructures IT modernes. 

Plus de 500 domaines d’équipements IT sont déjà couverts : Cloud, Virtualisation et Microservices, Bases de Données et Middleware, Systèmes et Stockage, Réseaux et Sécurité, IoT, Services ITOM... Vous pouvez, en quelques clics, superviser votre SI du Cloud jusqu’à l’Edge, le tout avec un paramétrage minimum. 

« La DSI évolue vers les méthodes de travail Agiles et DevOps afin de casser les silos, s’aligner sur les Métiers et accompagner le virage numérique. Centreon s’est imposé comme la meilleure solution pour superviser tous les types d’outils - y compris Agiles et DevOps - grâce à ses Plugin Packs et son approche « prêt-à-l’emploi ». Converger vers une solution centralisée de supervision permet d’aller plus loin dans la corrélation des alarmes et la pertinence de la supervision. » - Nirina Razafimandimby, chef de département adjoint du département Exploitation et Production de la DSI du Ministère de la Justice

Aller plus loin dans l’intégration de la supervision avec les « Stream Connectors »

Sésame ouvre-toi ! Grâce au principe des Stream Connectors, l’interopérabilité devient plus fluide et vous bénéficiez directement de la capacité des autres solutions pour gagner encore en visibilité et en performance. Ces intégrations permettent d’envoyer les données de supervision et de mesure de la performance vers des solutions tierces avec une flexibilité maximale pour configurer l’intégration en fonction des besoins. 

Pour aller plus loin, voici quelques-unes des possibilités offertes par la supervision connectée et qui amélioreront votre quotidien :

A présent c’est à vous de jouer !

Accédez à plus de ressources (ebooks, guides, témoignages, articles techniques, etc) dans notre centre de ressources et pour retrouver nos vidéos (express, focus, tutoriels…), inscrivez-vous à notre chaîne YouTube Centreon 

Tags : -