Go to the Centreon Community website

Chaque mois, Centreon étend un peu plus son catalogue de Plugin Packs et propose de nouveaux outils pour vous permettre de connecter votre supervision avec les outils ITOps. Résultat : plus de visibilité et des capacités d’observabilité renforcées. 

Nous vous proposons également des améliorations et correctifs sur les Plugin Packs existants.

Voici donc nos toutes dernières “breaking news” au sujet de vos nouveaux meilleurs amis : les Plugin Packs !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la documentation associée, contacter nos équipes commerciales ou poster un message sur The Watch.

Bienvenue aux nouveaux Plugin Packs

Les dernières nouveautés ...

Oracle fait évoluer l’exposition des métriques pour ses appliances de stockage ZFS/ZS. Un nouveau Pack permet d'accéder à des informations au travers de l’API et donc apporter une supervision plus importante et  complémentaire aux contrôles existants

Si vous utilisez la solution Cisco ESA (maintenant Secure Email Gateway) pour sécuriser votre messagerie, alors il est important d’utiliser ce nouveau Pack afin de garder un œil sur l’état du système en termes de charge mais aussi sur les indicateurs comme le nombre de messages en quarantaine, par exemple. 

Avez-vous fait évoluer votre infrastructure de stockage avec des appliances Dell PowerStore ? Si oui, déployez de nouveaux indicateurs dédiés à la supervision de chaque élément matériel et les alertes en cours. 

Vous êtes un utilisateur de Grafana ? Alors il est important de surveiller son état de santé à tout instant. Si vous souhaitez accéder à davantage d’indicateurs, n’hésitez pas à nous en faire part ! 

Vos applications, serveurs ou processus utilisent IBM MQ pour dialoguer et échanger des informations ? Nous faisons ce mois-ci évoluer notre mode de supervision en privilégiant les APIs en lieu et place de la ligne de commande que nous utilisions jusqu’à présent. Quelle que soit la version que vous utilisez, vous pouvez superviser vos queues et leurs managers de façon plus simple

🧪 Expérimentation

Afin d'accéder à certaines remontées comme le taux d’utilisation des partitions de machines du cloud Azure, nous donnons accès en test à un Pack permettant la supervision des métriques VM Insights récupérées au travers des APIs Log Analytics. Si vous avez activé cette fonctionnalité sur ces VMs, n’hésitez pas à la tester et à partager vos impressions avec nous. 

Du côté de la découverte … 

La découverte d’Hôte prend une nouvelle dimension avec l’introduction de Nmap comme outil de scan de vos réseaux. Appuyez votre supervision sur une découverte réalisée par un outil open-source reconnu pour ses capacités d'identification des éléments de votre SI (Ports d’écoutes, Services, etc.). Plus d’informations à venir dans un article de blog dédié

La découverte Nmap bénéficie par ailleurs de l’introduction des nouvelles capacités dans la gestion de nouveaux types de données retournées par les Plugin ayant vu le jour avec la 21.10. C’est aussi le cas pour l’ensemble des Packs de supervision Cloud AWS, Azure & GCP). 

Améliorations

  • Azure Log Analytics : Renommage de la macro spécifiant l’endpoint pour associer des contrôles depuis Azure Monitor et Log Analytics
  • Azure Monitor Metric : Possibilité de configurer un namespace au niveau du Modèle d’Hôte
  • Azure Compute Virtual Machine : Ajout du support de la métrique (preview) de la mémoire disponible sur les VMs
  • Polycom Trio : Nouveaux modes disponibles => Paired et Registration

Corrections

  • Ansible Tower : Correction de la commande de découverte d’Hôte
  • Cisco ASA : Suppression d’une optimisation SNMP rentrant en conflit avec les dernières versions de firmware
  • Cisco WAP : Correction de la commande de supervision du nombre de clients connectés
  • Commvault : Ajout du support des seuils sur le nombre d’agent hors ligne 
  • Elastic : Correction de la commande de contrôle des licences
  • Mulesoft : Corrections des seuils de statuts, nouveau logo, meilleurs associations des Modèles
  • Salesforce : Forcer l’utilisation de l’alias en lieu et place du nom d’instance
  • Ubiquiti : Correction d’un typo dans la commande de contrôle des points d’accès virtuels

Votre attention est requise !

  • Fritz!Box : Refactoring complet du Plugin et du Pack associé pour ajouter des indicateurs et utiliser le protocole UPnP pour les collecter.

Vous voulez nous aider ou proposer des améliorations ? Join us on GitHub 💥 et ajoutez une star ⭐

Rendez-vous le mois prochain pour davantage de nouveautés !

Tags :