Go to the Centreon Community website

Cela fait exactement trois ans que nous appliquons un cycle de deux versions logicielles par an, une initiative qui a débuté avec la version 18.10. Nous n’avons pas changé notre fusil d’épaule : sept versions logicielles plus tard, nous sommes toujours sur le même rythme. Au printemps ou à l’automne, vous savez que vous pouvez compter sur une nouvelle version pour mettre à jour votre plateforme Centreon, avec son lot de nouvelles fonctionnalités, d’améliorations ergonomiques et de renforcement de la robustesse.

Pas d’exception pour cet automne 2021 avec la disponibilité aujourd’hui de la version Bêta de Centreon 21.10. Pourquoi communiquer cette fois-ci sur la version Bêta alors que nous annonçons d’habitude la version GA (Generally Available) ? Tout simplement parce que nous souhaitons prendre un peu plus de temps pour finaliser les choses, de façon à vous permettre d’en faire l’expérience par vous-même et de contribuer ainsi à la qualité du logiciel.

Centreon 21.10 est applicable à Centreon Open Source, Centreon IT Edition, Centreon Business Edition et Centreon MSP Edition. Entre autres choses, cette version : 

  • apporte de nombreuses améliorations ergonomiques pour gagner encore en productivité, 
  • améliore le moteur d’auto-découverte pour mieux superviser les environnements Cloud, 
  • et apporte plus de souplesse dans l’usage de OpenID Connect pour l’authentification des utilisateurs.

Lisez cet article pour découvrir ces nouveautés en détail et, à la fin de l’article, comment participer au programme Bêta.

La productivité des équipes d’exploitation passe par une ergonomie irréprochable

Nous pensons qu’il est parfois préférable de se concentrer sur les fonctionnalités existantes en procédant à de multiples améliorations d’ergonomie plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités. Centreon 21.10 apporte des améliorations à l’interface utilisateur de façon à augmenter la productivité des équipes d’exploitation informatique chargées de superviser des infrastructures toujours plus complexes.

Plus de 20 améliorations apportées à la page Resource Status

Disponible en version GA depuis la 21.04, la page Resource Status est notre interface de gestion des alertes et événements la plus récente, amenée à remplacer dans le futur les anciennes pages Status Details.

L’IHM Resource Status est adaptée aux environnements de production les plus exigeants. La console de supervision est un outil de productivité pour les pilotes d’exploitation ou toute équipe de premier niveau de support. Elle est conçue pour filtrer les alertes pertinentes, afficher l’information essentielle, faciliter l’accès aux informations détaillées, déclencher des actions d’un seul clic de souris.

Centreon 21.10 apporte plus de 20 améliorations diverses pour en améliorer l’ergonomie. Toutes avaient fait l’objet de retours, demandes et suggestions de la part d’utilisateurs :

  • Une barre de recherche totalement repensée, en haut de la page, plus compacte, avec des fonctions de suggestions et saisie automatique pour deux types d’usages : le mode “power-user” de type Command Line Interface et le mode normal à base de listes cliquables.
  • Un listing de ressources optimisé, avec une option de multi-sélection, quelques aides contextuelles supplémentaires et une meilleure implémentation du bouton d’acquittement.
  • Une nouvelle présentation de l’historique des événements, avec, entre autres, une gestion des dates facilitée, des tuiles au design repensé, une meilleure gestion du mode responsif, un rafraîchissement automatique.
  • Un panneau de détails amélioré qui permet aux utilisateurs de choisir quelles tuiles présenter et dans quel ordre, un lien direct vers la page Configuration, et plus encore.
  • Un panneau dédié à l’affichage des graphes de tous les services d’un hôte, accessible directement depuis le listing de ressources, avec un lien direct vers la page Performance.

Resource Status fait partie du périmètre Open Source de Centreon. Tous les utilisateurs Centreon à jour de la 21.10 peuvent profiter de cette interface moderne et efficace, qu’ils utilisent une plateforme Open Source ou une édition commerciale.

Gestion des Pollers facilitée

Les Pollers sont les piliers de l’architecture distribuée Centreon, un atout clé pour permettre la montée en charge de la plateforme ou la supervision d’environnements déportés. Ce sont les Pollers qui vous permettent d’adapter Centreon aux infrastructures de supervision les plus complexes, aux réseaux les plus sécurisés.

Parce que de plus en plus d’options de configuration ont été ajoutées au fil des années pour couvrir tous les besoins, l’interface de gestion des Pollers peut désormais paraître un peu complexe, voire intimidante. C’est pourquoi nous avons procédé à quelques changements : nous avons réorganisé les boutons au sommet de la page pour accéder plus facilement à l’assistant de configuration ou à la duplication d’un poller, et nous pensons que la suppression “par erreur” d’un poller ne devrait plus pouvoir se produire.

Nous en avons profité aussi pour essayer quelque chose de nouveau : les utilisateurs disposant d’un profil Administrateur ont désormais accès à un bouton au niveau du top-counter des Pollers, tout en haut de chaque page donc, pour exporter et recharger la configuration de tous les Pollers de la plateforme, en un clic ! Notons que cette fonctionnalité restera en Bêta tout au long de la durée de vie de la 21.10, le temps pour vous de nous dire ce que vous pensez de cette idée, et pour nous de vérifier la robustesse de cette fonction dans tous les cas de figure.

Plugin Pack Manager : nouveau bouton “Tout mettre à jour”

Nous avons gardé le meilleur pour la fin… Les Plugin Packs, ou packs de supervision, sont ce qui rend les versions commerciales de Centreon si facile d’utilisation, en permettant la configuration en un clic (ou un appel d’API) de la supervision de plus de 500 types d’équipements. Chaque pack de supervision inclut un jeu complet de modèles de configuration de Services et Hôtes, ainsi que des règles d’auto-découverte lorsque c’est applicable.

Téléchargeables depuis l’interface web de Centreon, ils sont continuellement mis à jour grâce à l’aide de notre communauté d’utilisateurs qui partagent avec nous leur expertise technologique en matière de supervision.

Ces mises à jour sont de plus en plus fréquentes et à la demande générale des utilisateurs de Centreon nous avons ajouté un nouveau bouton dans l’interface Plugin Pack Manager pour les mettre à jour tous à la fois, en un seul clic.

CEIP : les améliorations du programme d’amélioration

CEIP signifie Customer Experience Improvement Program ou programme d’amélioration de l’expérience utilisateur : c’est le nom du programme nous permettant de mieux comprendre comment sont utilisées les plateformes Centreon installées à travers le monde. Les données collectées anonymement par CEIP ont une importance capitale pour que nos équipes R&D et Responsables Produit puissent définir quelles nouvelles fonctionnalités ou améliorations diverses sont prioritaires.

Centreon 21.10 permet à CEIP de collecter des données plus précises quant à l’usage de l’interface utilisateur : quelles sont les pages les plus utilisées, à travers quels chemins de navigation. L’un des quatre piliers de notre stratégie produit concerne l’implémentation d’une expérience utilisateur moderne qui favorise la productivité des équipes d’exploitation. Ces informations CEIP supplémentaires sont là pour implémenter cette stratégie. Ces nouvelles données sont bien sûr anonymes et anonymisées, comme toutes les données CEIP.

Il s’agit aussi du premier pas d’une initiative plus ambitieuse qui doit nous permettre à terme de faciliter l’adoption du produit par les nouveaux utilisateurs : leur fournir des outils leur permettant de profiter pleinement des bénéfices de Centreon, plus rapidement. Par exemple, à travers ce nouveau programme, nous serons en mesure de proposer plus facilement de l’aide en ligne contextuelle lorsqu’un utilisateur est confronté pour la première fois à une nouvelle fonctionnalité.

Au coeur de votre plateforme Centreon : le moteur d’Auto-Découverte

Le moteur d’Auto-Découverte au coeur de la plateforme Centreon est l’élément crucial permettant de s’assurer que 100% du parc informatique est constamment supervisé : vous ne souhaitez probablement pas passer à côté d’une panne critique simplement parce que la configuration de votre plateforme de supervision IT n’est pas à jour !

Ce moteur d’Auto-Découverte s’appuie sur la bibliothèque de Plugin Packs (packs de supervision), lesquels contiennent à la fois les modèles de configuration prêts-à-l’emploi et les règles de découverte. Chaque mois, nous ajoutons de nouveaux packs de supervision permettant de découvrir de nouveaux types d’équipements, de nouvelles infrastructures. Et chaque nouvelle version logicielle contient aussi son lot d’améliorations pour rendre le moteur toujours plus puissant.

Exploitation des Tags en environnement Cloud

Une des fonctions clés du moteur d’Auto-Découverte est sa capacité de traduire les informations découvertes en attributs de configuration Centreon. C’est le rôle de ce que l’on appelle les mappers, c’est à dire un ensemble de règles très souples qui décrivent précisément comment les informations qui ont été découvertes doivent être traduites en objets de configuration Centreon comme les noms d’Hôtes ou Groupe d’Hôtes, les Catégories, Sévérités, etc.

Avec Centreon 21.10, ces mappers peuvent désormais interpréter des paramètres de type tableau de valeurs. C’est ce que nous appelons les “attributs avancés”. Et c’est exactement ce qui est nécessaire pour interpréter les listes de Tags traditionnellement associées à chacun des éléments que Centreon découvre dans les infrastructures Cloud comme Azure ou AWS. Ces tags sont absolument nécessaires pour assurer la cohérence de nommage dans les infrastructures complexes.

Ces Tags peuvent être désormais interprétés et traduits en Groupes ou Catégories d’Hôtes de façon à assurer que toutes les conventions de nommage, de regroupement et de catégorisation soient bien automatiquement étendues depuis l’infrastructure Hybrid Cloud jusqu’à la plateforme qui la supervise.

Cette fonctionnalité est très puissante et trouvera assurément de nombreux autres usages, lors de la récupération de listes d’adresses IP depuis un cluster VMware par exemple, ou une liste de services réseaux découverts depuis Nmap.

Découverte Nmap

Centreon 21.10 permet désormais la découverte automatique des équipements et de leurs services réseaux depuis l’utilitaire Nmap. Les versions précédentes de Centreon proposaient une découverte réseau limitée, basée sur SNMP.

En vérité, il ne s’agit pas à proprement parler d’une nouvelle fonctionnalité 21.10 : cette découverte réseau est apportée par un nouveau Plugin Centreon et son Plugin Pack associé. Le plugin déclenche le scan réseau Nmap pour découvrir sur un subnet tous les équipements, leur système d’exploitation et services réseaux. Le Plugin Pack apporte une règle qui transmet tous ces résultats au moteur d’Auto-Découverte.

La raison pour laquelle nous en parlons ici, c’est que cette découverte Nmap utilise les fameux “attributs avancés” introduits avec 21.10 et décrits dans le paragraphe précédent. Les résultats des scans Nmap sont des listes d’attributs qui sont traduites en modèle de configuration pour le système d’exploitation ou pour les services réseaux par exemple.

Tout cela vous paraît un peu compliqué ? Pas de panique, nous avons prévu d’organiser des webinars sur ces sujets : soyez bien sûr d’être abonné à notre newsletter mensuelle pour en être averti.

Sécurité : la quête de robustesse ne s’arrête jamais

La sécurité « by design » (dès la conception) est une priorité tout au long du processus de développement de Centreon. Elle garantit que les produits et services sont conçus dès le départ pour répondre aux exigences de sécurité des données, et incluent le contrôle d'accès, la surveillance et le chiffrement des données.

Pour cette raison, la version 21.10 s’appuie sur PHP 8 et le support de OpenID Connect a été étendu.

Intégration de PHP 8

L’interface web de Centreon s’appuie sur le moteur open source PHP. La version 7 de PHP approche de la fin de son cycle de vie, ce qui signifie à terme que les nouvelles failles de sécurité qui pourraient être découvertes dans le futur ne seront plus corrigées par l’équipe de développement PHP.

Centreon 21.10 s’appuie donc sur la version plus récente PHP 8. Au moment de mettre à jour votre serveur Central ou serveur Remote depuis une version antérieure à 21.10, il vous sera demandé de basculer de PHP 7 vers PHP 8.

Support étendu de OpenID Connect, avec OKTA et Microsoft ADFS

OpenID Connect, ou OIDC, est une couche d’identification qui vient s’appuyer au-dessus du protocole OAuth 2.0. C’est ce qui permet à une plateforme Centreon de vérifier l’identité d’un utilisateur lors de la procédure de login, en s’appuyant sur un serveur d'autorisation tierce, et de récupérer par là même les informations de profil de l’utilisateur.

Les versions précédentes de Centreon supportent déjà OIDC, protocole utilisé par les équipes d’exploitation pour implémenter une procédure de Single Sign-On, de plus en plus souvent accompagnée d’une politique d’authentification à deux facteurs.

Centreon 21.10 ajoute le support complet de la plateforme d’authentification OKTA ainsi que des environnements Microsoft Active Directory Federation Service (ADFS), lesquels sont de plus en plus répandus grâce à la popularité des déploiements Azure ou Office 365.

De nombreuses autres améliorations mineures ont été apportées et seront détaillées dans les Release Notes.

Et aussi…

Centreon 21.10 sera déclarée GA (Generally Available) début Novembre, à la fin de ce programme Bêta. En même temps seront disponibles la documentation complète et les Release Notes, détaillant les nouvelles fonctionnalités décrites ici mais aussi de multiples améliorations mineures.

Restez connectés pour en apprendre davantage sur Centreon 21.10, inscrivez-vous au Centreon Summit et aux webinaires qui suivront. D’autant que nous aurons bientôt l’occasion de faire quelques annonces importantes supplémentaires :

  • Centreon 21.10 sera bientôt disponible pour les distributions Debian.
  • Une évolution majeure de Centreon MAP se prépare, avec un programme Bêta qui s’appuiera sur Centreon 21.10.
  • Et quelques annonces majeures supplémentaires que nous réservons pour le Centreon Summit…

Bref, plus que jamais, restez à l’écoute !

Comment participer au programme Bêta Centreon 21.10 ?

Vous souhaitez tester 21.10 Bêta dès aujourd’hui ? Rendez-vous sur notre Slack communautaire Centreon, où un canal dédié a été créé. Demandez à participer au programme Bêta et nous vous communiquerons les procédures pour obtenir le logiciel et pour nous informer des bugs que vous pourriez rencontrer.

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.

Tags : ---