Le rôle stratégique des connecteurs dans la mise en place d’une supervision IT gagnante

Pas de débat sur ce point : maintenir un périmètre de supervision à jour a longtemps (et toujours ?) relever du casse-tête ! Mais aujourd’hui, c’est devenu un mythe. Les connecteurs de supervision, souvent nommés plugins, font tout le travail et permettent de superviser de manière complète et pertinente pour des performances IT à leur meilleur niveau. Les connecteurs sont stratégiques pour garantir une supervision des infrastructures informatiques dans tous les domaines. Pensez réseaux, cloud, virtualisation, bases de données, applications, serveurs ou autres matériels et stockage, jusqu’aux communications unifiées comme la VoIP et la ToIP. Chez Centreon, les connecteurs sont des plugins packagés à télécharger, prêt à l’emploi pour superviser instantanément vos périmètres IT.

Dans cet article, accédez à un cours accéléré sur les connecteurs Centreon (les Plugin Packs) qui réduisent considérablement le  Time-to-Monitoring (temps de mise à disposition de la supervision) et votre MTTR (Mean Time To Repair) pour un IT sécurisé et optimal.

Si vous préférez l’apprentissage par la pratique, vous pouvez télécharger la nouvelle version d’essai gratuite de Centreon IT Edition et commencez à jouer avec nos +400 connecteurs couvrant les domaines informatiques les plus populaires.

Qu’est-ce-que sont les connecteurs de supervision ?

Les connecteurs clé en main permettent de superviser les infrastructures IT de manière instantanée. Les connecteurs Centreon, appelés Plugin Packs, sont des éléments pré configurés téléchargeables qui s’intègrent de manière transparente dans Centreon. Il s’agit essentiellement d’un ensemble de modèles de commande, d’hôtes et de services standardisés et pré configurés. Chaque pack de modèles est associé à des plugins de surveillance pour connecter un domaine informatique donné à votre périmètre de supervision. Lorsque vous installez un connecteur, il importe des objets pré configurés dans Centreon tels que des commandes, des modèles d’hôtes et des modèles de services. Plus de 400 domaines informatiques standards sont actuellement couverts dans notre catalogue de connecteurs : réseaux, serveurs, applications, stockage, base de données, dispositifs, équipements, etc., reliant les infrastructures physiques, virtuelles et hybrides. Vous pouvez également consulter ici un guide étape par étape sur l’utilisation des connecteurs.

“La supervision des infrastructures IT basée sur des connecteurs offre un avantage non négligeable : une visibilité instantanée et complète sur les On-premise, Cloud jusqu’à l’Edge.”

Pourquoi utiliser les connecteurs de supervision ?

La supervision informatique basée sur des connecteurs offre un maximum de flexibilité en garantissant que la plateforme de supervision reflétera toujours la réalité du SI, un SI qui est aujourd’hui un ensemble dynamique en constante évolution, et demain plus que jamais avec l’émergence de nouveaux  besoins et l’adoption de nouvelles technologies. Les entreprises disposant d’une infrastructure informatique complexe et distribuée utilisent l’approche par connecteur pour favoriser des performances informatiques et une disponibilité de service optimales, grâce à une stratégie très simple : surveiller tout, 100 % du temps.

Comment connecteurs et plateforme de supervision interagissent-ils ensemble ?

Une solution de supervision n’est pertinente que si elle peut collecter des données à partir de 100 % des éléments de l’infrastructure. Autrement dit, s’il n’y a pas de données à partager, il n’y a rien à superviser. Centreon exploite dans toutes ses éditions commerciales un moteur universel de collecte de données appelé « poller ». Le poller utilise un ensemble de connecteurs appelés plugins pour collecter les données à surveiller. C’est ainsi que vous pouvez vous assurer que la collecte de données est exhaustive et qu’elle s’applique à la fois aux équipements anciens aussi bien qu’aux technologies cloud, IoT…

Mettre en place la supervision grâce à l’Auto-Découverte

En complément de l’automatisation offerte par ses connecteurs, la plateforme de supervision informatique Centreon utilise un moteur de découverte automatique (l’Auto-Découverte) qui détecte automatiquement les nouveaux éléments à superviser, comme les nouvelles interfaces réseau ou les volumes de disque installés sur un serveur ou un routeur, par exemple. Cela garantit une supervision en temps réel de l’ensemble de votre infrastructure, en supprimant les angles morts.

Le pouvoir des connecteurs : étendre la supervision à tous les domaines IT

Centreon fournit un catalogue de tous les connecteurs disponibles, de sorte que vous ne devez pas les chercher partout. Il couvre plus de 400 domaines informatiques et est constamment mise à jour. Parmi les ajouts récents, vous trouverez par exemple, un connecteur pour la solution Maltem Insight Performance (MIP), permettant de collecter les KPIs de l’expérience utilisateur. Consultez le catalogue pour voir ce qui est couvert et restez en contact avec nous pour être informé des nouveaux ajouts.

Que font exactement ces plugins packagés ?

Les connecteurs Centreon (ou Plugin Packs) collectent des données en utilisant différents protocoles tels que SNMP, REST API, JMX, NSClient++/NRPE, connexion SSH ou d’autres protocoles standard. Ce sont des merveilles de flexibilité. Parce que vos opérations informatiques sont complexes, nos Plugin Packs vous permettent de vous adapter à toute une série de contextes, en utilisant différents protocoles ou différentes versions d’un protocole donné pour collecter des données, selon les données que vous cherchez à collecter.

Exemple : Windows

Prenons l’exemple de la supervision de Windows. Vous pouvez utiliser « Windows SNMP » ou « Windows NRPE 0.5 » pour superviser les serveurs Windows. Le protocole SNMP collecte des informations génériques (utilisation de la mémoire, swap, CPU, débit, état du processus, etc.), tandis que la version NRPE utilise le programme NSClient++, qui collecte des données supplémentaires au-delà des données génériques. Vous décidez de ce qui est pertinent pour vous et le connecteur Centreon fera le reste.

« Il ne faut surtout pas essayer de ré-inventer la roue en partant des plugins open source, quand les Plugin Packs font le travail ! La supervision de serveurs Windows que j’ai voulu développer via un template même s’il fonctionnait bien, m’a finalement pris un temps fou ! Avec les Plugin Packs Centreon, tout est déjà fait et ça fonctionne vraiment clé en main. Les Plugin Packs permettent de tout superviser et en plus c’est pré packagé par Centreon. Les Plugin Packs, sincèrement c’est quelque chose de génial. J’en suis plus que satisfait parce que les templates sont déjà faits. C’est quelque chose de formidable. » – Benjamin, administrateur système et réseau dans le secteur public.

Combien de temps gagne-t-on en utilisant des connecteurs ?

Au-delà du temps requis par le maintien en condition opérationnelle, temps économisé lorsque vous utilisez les connecteurs Centreon, comptez que le développement maison d’un plugin en mode DIY (Do It Yourself) nécessiterait entre 3 à 4 jours et jusqu’à 10 à 15 jours, selon le niveau d’expérience du développeur. Si l’on considère la complexité et la diversité des SI modernes, même pour les petites opérations informatiques, l’utilisation des Plugin Packs Centreon, versus les plugins développés maison, représente un gain de temps considérable qui peut être investi dans des tâches à plus forte valeur ajoutée. Si vous cherchez à adopter les meilleures pratiques ITIM, qui impliquent une supervision complète de vos infrastructures, alors l’approche par connecteurs est probablement votre meilleure stratégie pour améliorer le TTM (Time-To-Monitoring, temps de mise à disposition de la supervision) et libérer des ressources informatiques indispensables.

Pour aller plus loin : les 3 bénéfices clés de la supervision basée sur les Plugin Packs Centreon

  1. Visibilité complète. Tous les équipements, middleware ou applications, qu’ils soient hebergés On-Premise, dans un Cloud privé ou public et au niveau de l’Edge, peuvent être trouvés et vus instantanément. Cela signifie que vous pouvez superviser les workflows de bout en bout et réorienter votre approche de la supervision de la disponibilité du service à la qualité du service.
  2. Toujours à jour. Vous en avez fait l’expérience : déployer et maintenir la supervision en condition opérationnelle peut être fastidieux et long, ce qui n’incite guère à mettre à jour la plateforme, même si chacun sait l’importance des mises à jour pour les performances. Grâce aux Plugin Packs Centreon et leurs fonctionnalités d’Auto-Découverte, rien ne s’oppose au maintien à jour du périmètre de supervision, qu’il s’agisse d’éléments réseau d’AWS ou Azure, d’accès Wi-Fi ou de tout autre composant faisant partie de votre infrastructure informatique agile.
  3. Supervision de précision. Quelle que soit la diversité de votre infrastructure, les Plugin Packs vous fournissent en quelques clics des indicateurs de supervision, accessibles via une source unique de vérité, élément indispensable pour garantir la réactivité et la proactivité des ITOps. En d’autres termes, épargnez-vous des étapes de configuration complexes et chronophages pour passer directement à la supervision.

Optez pour une approche de supervision gagnante et économisez du temps à vos équipes ! Essayez les Plugin Packs Centreon gratuitement dès aujourd’hui et supervisez jusqu’à 100 équipements en production et pour aussi longtemps que vous le souhaitez.

Tags :