Polytechnique : Centreon supporte l’excellence d’une institution de 1er rang mondial

« Les notions de service public, de qualité de service rendu et d’expérience utilisateur sont fondamentales pour nous. Avec 6 000 personnes – enseignants, étudiants, chercheurs, start-up des programmes d’incubation et d’accélération – toutes dépendantes de l’IT au quotidien, le campus de Polytechnique est un véritable réseau métropolitain dont la supervision est critique si nous voulons garantir un fonctionnement optimum à tous. » – Loïc Pasquiet, Responsable Réseaux et Télécoms de l’Ecole polytechnique.

Le projet en quelques mots

Les enjeux métiers

  • Garantir l’image de l’École et son leadership au niveau mondial
  • Soutenir la politique d’excellence en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation
  • Développer l’activité entrepreneuriale du centre d’innovation

Les enjeux IT

  • Sécuriser le SI
  • Assurer la haute disponibilité du réseau et des infrastructures
  • Faire face à l’obsolescence du SI basé sur des socles imbriqués
  • Maintenir le SI en conditions opérationnelles
  • Garantir l’excellence de l’expérience utilisateur (UX) dans une logique de 0 défaut de la qualité de service IT
  • Concevoir et opérer un SI prêt pour le futur, facteur clé d’attractivité pour l’École

La solution : Centreon EMS

Les principaux bénéfices

  • Meilleure réactivité sur la détection d’incidents ou la dégradation de service
  • Visibilité en temps réel de l’état du SI de tout le campus
  • Amélioration de la communication vis-à-vis des 6 000 utilisateurs grâce au partage d’une vue de supervision simplifiée sur le réseau accessible depuis le portail de Polytechnique
  • Intégration systématique dans le système de supervision de tout nouvel élément du SI

 

Le projet en chiffres

  • Sites monitorés: les 100 bâtiments du campus
  • Périmètrede supervision :
    • 100% des équipements et matériels IT achetés par la DSI incluant pour la partie réseau et télécoms : 300 piles de commutateurs, 10 000 ports cuivres, la téléphonie sur IP les 2 500 téléphones / IP, le WIFI pour les 100 bâtiments du campus soit 700 bornes supervisées. Le datacenter dédié à la partie Recherche et ses 23 laboratoires. L’ensemble des moyens IT mis à la disposition des start-up accompagnées
    • Supervision des infrastructures qui supportent l’ensemble des applications et des SI utilisés par les 6 000 élèves, professeurs, chercheurs et équipes des start up
  • Métriques Centreon: 530 hôtes. Près de 3 000 services. 1 serveur central et 2 pollers
  • Nombre de « clients » de la DSI: 6 000 personnes à servir sur le campus (élèves, enseignants, chercheurs et personnels de start-up).

 

Figurant dans le top 100 du classement du Times Higher Education des meilleures universités du monde, l’École polytechnique, aussi appelée l’X, mène une politique d’excellence. Pour cela, elle s’appuie sur son pôle d’enseignement de haut niveau, son centre de recherche reconnu au plan international comme en témoigne par exemple le prix Nobel de Physique 2018, sa politique d’alliance avec les universités internationales les plus reconnues et son activité entrepreneuriale en constante augmentation avec des programmes d’accélération et d’incubation de start-up technologiques, au sein du centre d’innovation « La fibre Entrepreneur – DRAHI – X Novation Center » créé en 2015. L’École Polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP) aux côtés de l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, dont l’objectif est de devenir une institution de science et technologie de rang mondial.

Etabli sur le plateau de Saclay en région parisienne, le campus de l’X est une véritable « petite ville » dont le SI et la qualité des services IT délivrés conditionnent le quotidien de 6 000 enseignants, étudiants, chercheurs ou équipes de start-up des programmes d’incubation.

Pour répondre aux enjeux de sécurité et haute disponibilité d’un SI au service d’une institution d’excellence, la DSI reste au plus près des évolutions de l’IT. Impliqué au quotidien dans la gestion de la problématique d’obsolescence de l’IT et l’adhésion du SI aux dernières technologies, son pôle Technique s’appuie sur Centreon EMS pour superviser l’ensemble de ses équipements, réseaux et IoT compris. Capitalisant sur l’interopérabilité de Centreon EMS et son module de cartographie, le pôle Technique supervise en temps réel plus particulièrement les équipements réseaux et l’internet, 2 éléments fondamentaux pour les activités quotidiennes des 6 000 utilisateurs du campus.

La supervision bénéficie aussi bien au Service Desk qui utilise des vues de supervision réseau pour la gestion des incidents de niveau 1 qu’aux enseignants, étudiants, chercheurs et start-up hébergées qui accèdent à une vue de supervision réseau utilisateurs sur le portail de l’École. En développant le réflexe supervision, la DSI de l’École polytechnique a amélioré la réactivité de ses équipes et sa communication auprès des utilisateurs finaux. Adoptée par tous, la supervision est désormais placée au cœur des nouveaux projets de bâtiments connectés, le « must have » de tout campus de premier rang à la renommée internationale.

Pour découvrir le retour d’expérience complet de l’Ecole polytechnique, cliquez ici.

Découvrez l’ensemble de nos témoignages clients ici.

Tags :