Centreon soutient les activités métiers d’Objectif Lune, une entreprise qui fonctionne 24/24

« Répartie sur plusieurs continents et fuseaux horaires, notre activité ne s’arrête jamais et dépend fortement de la disponibilité des services IT. Nous ne vendons pas seulement des logiciels, nous vendons des expériences client exceptionnelles et nous devons donc joindre le geste à la parole. Un simple pépin informatique suffit à déclencher une réaction en chaîne qui se fait sentir d’un pays à l’autre sur tous les fuseaux horaires. Peu importe l’heure ou le jour, les équipes commerciales qui dépendent de l’infrastructure informatique ne peuvent pas s’arrêter. Notre équipe de supervision à distance se doit d’être rapide. La solution supportée par Centreon nous a permis de rationaliser et d’automatiser les processus de supervision informatique, de gagner du temps et d’améliorer notre réactivité, quel que soit le fuseau horaire. »  Pierre-Henry Allmendinger, Coordinateur, Infrastructure informatique, Objectif Lune.

Le projet en quelques mots 

Enjeux métiers : Optimiser le support pour les activités métiers mondiales sous haute disponibilité, 24/7 

  • Supporter des expériences client exceptionnelles à tous les niveaux de l’entreprise : développement de produits, services professionnels, support technique, finances, ventes, formation, web, marketing, dans le monde entier.
  • Veiller à ce que les logiciels d’Objectif Lune soient téléchargeables sans aucune interruption ou perturbation.

Enjeux ITOM : Automatiser les processus et réduire les temps de résolution des problèmes 

  • Identifier les problèmes et y réagir plus rapidement, sur plusieurs fuseaux horaires.
  • Optimiser et rationaliser les processus de supervision informatique.
  • S’assurer que la solution de supervision est exploitée par le support technique pour garantir une restauration de service rapide en cas de problème – une solution appliquée de manière standardisée à tous les produits et solutions déployés dans l’entreprise.

Principaux bénéfices et avantages

  • Sécurisation du fonctionnement 24/24 des principaux sites commerciaux, incluant le système de téléchargement des logiciels en ligne
  • Gain de temps pour la mise à jour du périmètre et la détection des problèmes
  • Réactivité accrue de l’équipe de supervision
  • Fonctionnalités complémentaires pour lutter contre la latence 
  • Amélioration de l’expérience de supervision

Le projet en quelques chiffres

  • Lieux supervisés : 14 sites basés sur les 5 continents, dont 2 bureaux en Australie
  • 400 hôtes et 4 048 services sont supervisés
  • 98 % des machines virtuelles sont supervisées, soit environ 600, ce qui représente 75 % du système informatique
  • 20 à 30 indicateurs suivis pour chaque machine virtuelle
  • Supervision centralisée en un seul endroit avec un minimum de personnel

L’histoire complète

Objectif Lune a pour mission de créer une expérience client exceptionnelle grâce à l’automatisation des communications commerciales. L’éditeur de logiciels est né en 1993 pour améliorer les communications avec les clients en s’appuyant sur une technologie de pointe. L’entreprise améliore le processus de génération de documents commerciaux ou d’interactions grâce à un portefeuille de produits logiciels tels que PrintShop Mail Connect, PlanetPress Connect et PReS Connect, de sorte que toutes les communications avec les clients contribuent à établir des relations solides et cohérentes. Ces outils logiciels peuvent permettre, par exemple, d’ajouter un message de dernière minute au sujet d’une promotion spéciale lors de l’émission d’une facture, de refléter les préférences des clients lors de l’envoi d’une newsletter, ou de déclencher de manière transparente des interactions avec les clients lors de la livraison de la commande. Aujourd’hui, Objectif Lune est un leader mondial dans le domaine de la composition, de l’automatisation des processus de gestion, des solutions de sorties multicanales et de capture des données. Avec des bureaux répartis sur les 5 continents et dans 13 pays, la société offre une plateforme flexible pour la création et l’automatisation de communications interactives avec les clients sur papier, sur le web, par courrier électronique et sur téléphone portable, avec des solutions parfaitement adaptées aux besoins des PME et de ses clients. 

Un système informatique qui ne dort jamais

La gestion du réseau mondial et de l’infrastructure est centralisée entre les mains d’une petite équipe dirigée par Pierre-Henry Allmendinger, Coordinateur de l’infrastructure informatique. L’équipe travaille depuis Montréal, au Canada, mais est chargée de superviser les infrastructures situées dans le monde entier. Les activités d’Objectif Lune ne s’arrêtent jamais vraiment, car la société opère sur tous les fuseaux horaires. Le service doit être disponible et délivré 24/7.

Objectif Lune s’impose comme un acteur de l’amélioration de l’expérience client. L’entreprise se doit de donner l’exemple. L’équipe chargée de la supervision informatique contribue de manière importante à la qualité du service délivré aux clients : l’expérience des clients dépend directement des technologies informatiques sur lesquelles elle repose. C’est pourquoi une veille constante est assurée à tous les niveaux de l’entreprise : développement produits, services professionnels, support technique, finances, ventes, marketing, formation, etc. Autre sujet important à suivre de près : l’accès permanent pour les clients au téléchargement des produits. 

Le fait de travailler sur des fuseaux horaires différents rend la tâche encore plus difficile pour la petite équipe de supervision informatique. L’équipe supervise 14 sites dans le monde, 400 hôtes et 4 048 services, dont environ 600 machines virtuelles, pour lesquelles 20 à 30 indicateurs sont suivis.

« Le soleil ne se couche jamais sur notre système d’informations. Notre empreinte numérique mondiale s’est développée en même temps que nos activités. Notre solution Open Source Centreon avait environ quatre ans et faisait encore un excellent travail, mais le temps était venu pour nous de mieux tirer parti du temps dont nous disposons et d’améliorer notre réactivité, sans pour autant recruter plus de personnes au sein de l’équipe de supervision informatique », explique Pierre-Henry Allmendinger, Coordinateur de l’infrastructure informatique chez Objectif Lune.

Pour accéder au retour d’expérience complet, cliquez ici.

Tags :