Go to the Centreon Community website

« Avec Centreon, nous aidons nos clients de multiples façons : nous les aidons à tirer le meilleur parti de leur environnement informatique, nous les aidons à gagner du temps et de l'argent dans la gestion de leur IT et, en fin de compte, nous les aidons à comprendre la valeur que l'IT apporte à leur entreprise. »

Giancarlo Trentini, Directeur Commercial, ITS Soluções et co-fondateur de PressPlay.

Le projet en quelques mots

ITS Soluções est une société de services informatiques basée à São Paulo, au Brésil. Fondée en 2002, elle accompagne la transformation digitale de moyennes et grandes entreprises à travers le pays, en fournissant des solutions qui simplifient et optimisent la gestion de SI complexes. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur les meilleures solutions, sur l’intégration et l’automatisation. ITS Soluções utilise Centreon pour répondre à de nombreux besoins de supervision : la supervision de leur propre infrastructure informatique, celle de leurs clients, de leur offre de cloud, de leur service NOC externalisé. Centreon est également utilisé en tant que complément à leur solution d'automatisation ITOps interne, PressPlay. 

Les enjeux métiers : accéler la transformation digitale

  • Donner aux entreprises basées au Brésil les moyens d'accélérer leur transformation digitale en levant les obstacles technologiques et opérationnels.
  • Mettre à disposition des solutions personnalisées à partir de produits interopérables innovants pour améliorer les performances des services IT avec un coût abordable.
  • Optimiser et automatiser les processus informatiques pour garantir l’efficacité des opérations IT.
  • Fournir aux clients une vision claire sur la valeur de l'informatique pour l'entreprise. 

Les enjeux ITOM : renforcer et optimiser les opérations IT

  • Faire évoluer les équipes informatiques des tâches opérationnelles à des tâches plus stratégiques.
  • Réduire les erreurs et les risques d'indisponibilité.
  • Gérer les ressources de manière plus efficace et proactive.

La solution : Centreon MSP Edition

Les principaux bénéfices :

  • Amélioration des SLAs
  • Réduction du risque d'erreurs et des temps d'interruption de service
  • Réduction du MTTR 
  • Optimisation des ressources IT et de leur coût
  • Renforcement de l'engagement de l'équipe informatique et du travail collaboratif
  • Échanges plus pertinents sur les performances informatiques avec les clients
  • Mise à disposition de nouveaux produits et services à valeur ajoutée à un coût abordable pour les clients

 

L’histoire complète

ITS Soluções est une société de services informatiques dont la mission est de faciliter l'innovation pour les entreprises du Brésil, en fournissant des solutions et des services technologiques qui simplifient et optimisent la gestion d'environnements informatiques complexes en constante évolution. La société est basée à São Paulo et a été fondée en 2002. Ses clients sont des ETI et grands comptes opérant dans des secteurs qui dépendent d’infrastructures IT hautement disponibles et performantes, tels que les services publics, les télécommunications, la banque et la finance, le retail et l’industrie manufacturière.

En plus de fournir des services managés, ITS Soluções conçoit des solutions sur mesure basées sur les meilleures pratiques pour offrir un accès au meilleur coût à l'innovation et aux performances IT en créant des solutions outillées reposant sur l'intégration et l'automatisation. Leur utilisation de Centreon MSP s'inscrit dans ce contexte. 

Centreon : l’élément essentiel et polyvalent de la boîte à outils du MSP

Utilisateur de longue date de Centreon Open Source, ITS Soluções a opté pour Centreon MSP Edition  il y a quelques années. l’entreprise exploite Centreon de multiples façons : supervision de son propre environnement informatique, y compris son infrastructure de services cloud managés, Radar Cloud, installation et déploiement de Centreon pour ses clients, supervision de leur service NOC externalisé, et enfin, exploitation de Centreon au sein de leur plateforme d'automatisation ITOps, PressPlay. Dans ce dernier cas, Centreon est utilisé comme déclencheur pour lancer des scripts d'automatisation effectuant des tâches spécifiques.

« Avec Centreon, nous couvrons une supervision d’infrastructure très large : stockage, serveurs, virtualisation, réseaux, hardware et cloud », explique Giancarlo Trentini, directeur commercial d’ITS Soluções et co-fondateur de PressPlay. « La plupart des équipes d'ITS Soluções utilisent Centreon, que ce soit pour dépanner, gérer les services cloud ou en support aux opérations informatiques. »

Giancarlo détaille les nombreux cas d'utilisation que son organisation a déployés pour la plateforme Centreon. « Nous utilisons Centreon pour superviser notre propre environnement digital et celui de nos clients. La plateforme de supervision informatique est unifiée pour permettre aux équipes de collaborer de façon plus efficace et plus rapide tout en réduisant le nombre d'outils de supervision informatique nécessaires, ce qui se traduit par des économies pour les clients. Nous intégrons également la supervision informatique à d'autres outils ITOps, pour optimiser et accélérer les processus. Centreon est un élément essentiel de notre NOC externalisé, en fournissant les fonctionnalités de supervision avancées dont nous avons besoin pour assurer la disponibilité et les performances constantes d'une infrastructure informatique complexe. Centreon nous permet également de rendre des comptes sur la valeur que l'informatique apporte à l'entreprise. En outre, nous avons intégré Centreon à notre produit d'automatisation PressPlay. Centreon peut être utilisé pour superviser des événements spécifiques, générant des alertes qui déclenchent automatiquement une action, comme le redémarrage de services, la réinitialisation de files d'attente, ou la résolution de problèmes connus, des tâches qui ont tendance à être chronophages pour les équipes de support. »

Alimenter le NOC avec de solides fonctionnalités de supervision de l'infrastructure

ITS Soluções exploite un NOC qui fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par an pour gérer  les environnements informatiques en haute disponibilité de ses clients. La supervision de l'infrastructure informatique ne s'arrête jamais chez ITS Soluções. Centreon est la plateforme à partir de laquelle les équipes peuvent anticiper et prévenir les problèmes de performance ou de disponibilité et effectuer toutes les actions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l'optimisation d’infrastructures IT, stratégiques pour ses clients.

« Centreon est notre plateforme de prédilection pour superviser efficacement les infrastructures de nos clients. C'est la plateforme idéale pour installer et configurer une supervision hautement personnalisée pour chaque client, tout en maintenant une structure commune entre les différents comptes, en cohérence avec les meilleures pratiques et nos objectifs business en tant que MSP. »

La plateforme Centreon couvre la supervision de tous les éléments d'infrastructure tels que les serveurs, le stockage, les liens, les applications, les bases de données, ainsi que les réseaux et leurs périphériques. L'une des forces d'ITS Soluções est que l’entreprise cherche constamment à optimiser les processus, afin de garantir aux clients qui investissent dans une supervision informatique de qualité professionnelle d'obtenir rapidement une réelle valeur.

« Centreon apporte instantanément de la valeur grâce à ses nombreuses fonctionnalités intégrées qui automatisent et accélèrent l'accès aux données de supervision. Les Plugins Packs, très faciles à utiliser, peuvent être appliqués pour mettre en place automatiquement la supervision de n'importe quel équipement informatique. Les templates permettent la configuration en un clic de nouveaux éléments. Avec Auto-Discovery, vous trouvez immédiatement de nouveaux équipements IT et visualisez la relation entre eux. Centreon propose même automatiquement des seuils », précise Giancarlo.

Les clients d'ITS Soluções peuvent ainsi bénéficier de toute l'attention et de la disponibilité des équipes NOC dans la gestion d’enjeux importants, qui vont se traduire par de la création de valeur pour leur entreprise.

Un reporting mensuel pour rendre compte des performances informatiques

Les fonctionnalités de reporting et les tableaux de bord de Centreon sont également exploités pour fournir aux clients du NOC un reporting mensuel sur un large éventail d'indicateurs de performance. « Non seulement nous rendons compte des SLAs, mais nous rendons compte de tous les aspects de la santé de l’IT jusqu’au nombre d'incidents, y compris ceux qui ont été évités grâce à un accompagnement proactif de nos équipes, » explique Giancarlo. « Grâce à cette communication, nos clients sont en mesure de comprendre l'impact des performances informatiques sur leurs activités et de mieux planifier les projets d'innovation. »

Unifier la supervision des infrastructures IT côté clients

ITS Soluçoes déploie également Centreon dans les environnements clients. « Nous apprécions la rapidité de déploiement de Centreon et son interopérabilité avec d'autres plateformes ITOps. Nous constatons souvent que différentes équipes au sein d'une organisation utilisent plusieurs outils de supervision différents, ce qui va à l'encontre des meilleures pratiques, car cela entrave une collaboration efficace dans le diagnostic et la résolution des problèmes. Centreon est la plateforme de choix pour centraliser les efforts de supervision informatique et faire collaborer les équipes à partir d'une source unique de vérité, » déclare Giancarlo.

« Centraliser et connecter la supervision IT présente de nombreux bénéfices parmi lesquels, je citerai l'amélioration des performances et de la disponibilité des services IT, la réduction du MTTR réduit et des optimisations de coûts, qui doivent être prises en compte pour déterminer le coût réel de la supervision de l'infrastructure, » ajoute Giancarlo.

Le best-of-breed à un prix abordable

Au Brésil, la coutume est souvent d'utiliser une solution gratuite pour superviser les infrastructures IT, mais cette pratique est en train d’évoluer. Giancarlo explique :

« Les entreprises commencent à réaliser à quel point la supervision des infrastructures IT est devenue complexe et stratégique. Elles constatent que, pour que les solutions gratuites fonctionnent bien dans le contexte de la maturité digitale actuelle, beaucoup de configuration est nécessaire et en continu. Cela fait partie des coûts cachés les plus importants des solutions gratuites de supervision informatique. »

ITS Soluções possède l'expertise et les capacités nécessaires pour fournir et déployer des plateformes Centreon adaptées aux besoins spécifiques des clients, offrant une supervision IT professionnelle à un coût très compétitif pour les organisations brésiliennes. « Centreon est la solution idéale pour s'intégrer dans un catalogue d'offres et de services clients car elle couvre un large spectre de besoins et est abordable dans le contexte spécifique du marché brésilien, où les taux de change peuvent peser lourdement sur les coûts d'acquisition des technologies, » explique Giancarlo.

Cela fait partie de la mission d'ITS Soluções de faciliter et d'accélérer l'accès à l'innovation, notamment en aidant les clients à utiliser la supervision informatique de manière plus stratégique et plus rentable. Giancarlo précise : « Cela inclut une plateforme de supervision informatique intégrée et unifiée. Pour ce faire, nous maximisons l'utilisation des Plugin Packs de Centreon, car cela permet de superviser n'importe quelle technologie en un clic, que ce soit Cisco ou Amazon, par exemple. »

« Le Time-to-Monitoring (temps de mise à disposition de la supervision) est imbattable avec Centreon et cela se traduit par des économies. Lorsque l'on opte pour une solution Open Source gratuite, les coûts de configuration et de maintenance ne sont pas toujours pris en compte, » déclare Giancarlo. 

Étendre la supervision IT à l'offre de cloud managé, en réconciliant les visions IT et business

Le MSP propose également une offre de cloud local, Radar Cloud. C’est un réseau haute disponibilité et haute performance avec des liens multi-opérateurs, qui implique un support et une supervision ininterrompus. ITS Soluções est également responsable de l'administration des systèmes d'exploitation, des bases de données et des applications métiers, ainsi que des politiques de sauvegarde et de pare-feu personnalisées de ses clients. Cet environnement cloud est supervisé avec Centreon 24h/24 et 7j/7 et s'appuie sur des niveaux de service prédéfinis avec chaque client.

« Ici aussi, Centreon nous aide à fournir les rapports et les tableaux de bord qui réconcilient la vision IT avec la vision métier, de sorte que les clients continuent à tirer des enseignements de l’IT pour leur entreprise, » explique Giancarlo 

Centreon interfacée avec la plateforme d'automatisation ITOps de ITS Soluções

PressPlay est une suite de produits conçue par ITS Soluções pour aider les organisations à automatiser les opérations informatiques. C'est une solution locale, efficace et plus abordable que certains logiciels d'automatisation de marques disponibles sur le marché brésilien. Avec PressPlay, les organisations réduisent leurs coûts de structure et permettent à leurs équipes informatiques de devenir plus proactives, en se concentrant sur les initiatives de transformation numérique. En plus de l'automatisation, PressPlay prend en charge les services de cartographie des processus, crée l'automatisation des processus et s'intègre à d'autres solutions pour permettre l'automatisation en chaîne. « Centreon est connecté à cette plateforme en libre-service : nous utilisons les alertes générées par Centreon pour déclencher une action corrective au sein de la plateforme d'automatisation : redémarrage des services, réinitialisation des files d'attente, résolution des problèmes connus et autres tâches répétitives et chronophages. Une telle automatisation permet d'atténuer les risques pour les organisations car elle réduit les erreurs, et donc le risque d’interruption de service. L'automatisation est l'avenir de la gestion des services informatiques, compte tenu de la grande vélocité des données à gérer, » ajoute Giancarlo. 

“Nous utilisons Centreon pour renforcer la gestion des infrastructures IT et collaborer avec nos clients en leur donnant accès à des tableaux de bord personnalisés et des KPIs pour suivre l'état et les performances des services IT, de la disponibilité jusqu’à l'expérience utilisateur. Nous veillons à ce que nos clients aient à portée de main des informations essentielles pour faire face à tout problème qui pourrait gêner leurs activités business. »

Les bénéfices apportés par des processus accélérés et optimisés

L'application des pratiques de supervision informatique les plus récentes, comme le permet la plateforme Centreon, offre de nombreux avantages. « Le premier bénéfice d'une plateforme de supervision informatique commune globale est la possibilité de détecter et résoudre plus rapidement les anomalies, et donc disposer d’une disponibilité et de performances globales améliorées, » déclare Giancarlo. « Ensuite, avec l'intégration et l'automatisation, les équipes peuvent se concentrer sur la résolution de problèmes plutôt que sur l'accomplissement de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. Dans le cadre de notre centre NOC, les équipes support peuvent ainsi être plus attentives aux besoins des clients.

« Enfin, cela génère un ROI à plus long terme, car les ressources sont utilisées là où elles auront le plus d'impact, »  explique Giancarlo. 

Perspectives : Tirer parti des capacités d'IA et de Machine Learning de Centreon

Tout en continuant à faciliter l'innovation grâce à l'automatisation, ITS Soluções cherchera à exploiter davantage les fonctionnalités d’IA et ML de Centreon.

« Les capacités d'Intelligence Artificielle et de Machine Learning de Centreon nous aideront à consolider le support client. Nous aiderons nos clients à comprendre les signaux qui indiquent qu'un problème est en train d'émerger, bien avant que ce problème ne soit visible pour eux ou pour les utilisateurs finaux. L'automatisation est le seul moyen de maîtriser la rapidité d’évaluation de la supervision informatique pour fournir des données toujours plus intelligentes sur les performances de l'entreprise, » conclut Giancarlo.

Envie d’aller plus loin ?