Go to the Centreon Community website

« Pour assurer à nos clients un haut niveau de qualité de service partout où le soleil se lève, nous nous appuyons sur la flexibilité, la puissance fonctionnelle et l’ouverture de Centreon. Nous anticipons plus facilement les anomalies, nous résolvons plus vite les pannes et nous pouvons faire évoluer notre système de supervision sans contrainte pour répondre aux besoins de nos clients. »
Mathieu Quéré, fondateur et CEO de REST Solution

Le projet en quelques mots 

Les enjeux métiers du MSP

  • Garantir la disponibilité du SI de ses clients selon le principe « follow the sun »
  • Répondre 24/7 et 365 jours par an à des responsables ITOps répartis dans le monde entier
  • Inspirer ses clients dans leur gouvernance IT en proposant des solutions innovantes de supervision
  • Savoir s’adapter aux besoins des clients en mettant en place les bons outils et les bonnes pratiques

 Les enjeux ITOM du MSP

  • Déployer rapidement la supervision IT sur tout type d’infrastructures (y compris cloud et hybrides)
  • Superviser à distance les SI des clients ayant déployé une architecture distribuée
  • Disposer d’une solution de supervision IT ultra flexible pour s’adapter aux besoins des clients
  • Disposer d’une solution disposant de grandes capacités d’intégration avec de nombreux outils du marché (ITOps, ITSM, DEM, observabilité…)

La solution : Centreon MSP édition

Les principaux bénéfices 

  • Une meilleure compréhension des incidents grâce à la visualisation graphique
  • Une reprise et une résolution des anomalies plus rapides et plus efficaces
  • Un déploiement facilité des solutions de supervision dans une architecture distribuée
  • Plus de temps à consacrer au client plutôt qu’à la maintenance
  • Une tarification de la supervision adaptée au modèle économique du MSP

Résumé

REST Solution est une société de support et de services informatiques qui a fait de la haute disponibilité partout dans le monde son cœur de métier.  Sa particularité ? Permettre à ses clients, où qu’ils se trouvent dans le monde, de disposer de services IT 24/7 et d’un support technique de niveau 1, 2 et 3 dans 5 langues différentes. Ses experts ont développé de fortes compétences en supervision IT qui leur permettent de garantir une haute disponibilité sur un modèle « follow the sun » notamment grâce à ses Network Operation Centers (NOC).  « Nos clients, principalement des multinationales, grands comptes, PME françaises et groupes IT, ont pour particularité de disposer de sites répartis partout dans le monde dont le maintien en condition opérationnelle est essentiel », explique Mathieu Quéré fondateur de l’entreprise. « Nos NOC supervisent en continu les performances de l’infrastructure IT de nos clients afin d’avoir une visibilité totale et surtout de détecter et résoudre au plus vite les anomalies sur les réseaux. « 

REST Solution propose des services managés (MSP) sur des infrastructures de type cloud, datacenters et hybrides avec un objectif clair : la convergence IT et la nécessité d’avoir un très haut niveau de disponibilité en continu pour leur IT, 365 jours par an.

Les services proposés par REST Solution sont personnalisés et peuvent être très différents d’un client à l’autre. Pour les accompagner dans cette démarche critique et assurer une supervision flexible, performante et automatisée, le choix de Centreon est apparu comme une évidence.

Les fonctionnalités avancées de Centreon permettent de simplifier la mise en œuvre de la supervision, d’anticiper les pannes et de s’adapter aux besoins de chaque client. Le déploiement de la supervision est simplifié et automatisé notamment grâce aux fonctionnalités d’auto-découverte. De plus, l’ouverture de la solution grâce aux connecteurs (Plugin Packs) et aux intégrations (basées sur des APIs) est d’une aide capitale au quotidien : « Nous supervisons, à distance, tout type d’architecture - Cloud, on premise, réseau - que ce soit AWS, Azure ou VMware. Centreon nous permet de superviser tous ces environnements variés et hybrides, en environnement distribué. Nous apprécions également beaucoup la possibilité d’interfacer la solution de supervision avec Cisco Meraki avec le principe des APIs. »

L’approche graphique de la solution plait également beaucoup car elle permet une meilleure compréhension des incidents. Centreon facilite également la résolution de problèmes. Et Mathieu de conclure : « l’utilisation de Centreon renforce l’efficacité des équipes et réduit le MTTR (temps de reprise et de résolution des anomalies). Cela nous dégage du temps que nous pouvons consacrer à optimiser les SI de nos clients et à mieux délivrer les services aux clients plutôt qu’à gérer des problématiques de maintenance. »

L'histoire complète

REST Solution est une société de support et de services informatiques qui a fait de la haute disponibilité partout dans le monde son cœur de métier. Pour répondre aux exigences de ses clients qui possèdent des sites partout dans le monde, l’entreprise s’appuie sur la solution Centreon pour industrialiser et automatiser le déploiement de la supervision sur les SI de ses clients, mieux comprendre et anticiper les anomalies et fournir, à terme, à ses clients des vues métier. A la fois Partenaire Centreon et utilisateur de Centreon MSP Edition pour ses activités de MSP (Managed Services Providers), REST Solution renforce ses offres de services « follow the sun » incluant la supervision Centreon tout en se donnant les moyens de répondre aux spécificités de chacun de ses clients.

REST Solution : gérez votre infrastructure IT en toute sérénité

Créée en 2016, REST Solution, société de support et services informatiques s’appuie sur une équipe de professionnels en ingénierie et assistance IT pour proposer une gamme complète de services informatiques à distance et personnalisés pour ses clients.  Leurs experts s’engagent à servir les clients dans cinq domaines d’activité qui sont le Cloud et les services managés (MSP), les Network Operation Centers (NOC), le support technique, la gouvernance IT et le conseil.

Présente en Asie, France et Australie, l’entreprise a installé son centre de services et ses experts aux Philippines. Sa particularité ? Permettre à ses clients, où qu’ils se trouvent dans le monde, de disposer de services IT 24/7 et d’un support technique de niveau 1, 2 et 3 dans 5 langues différentes. Ses experts ont développé de fortes compétences en supervision IT pour garantir à ses clients une haute disponibilité sur un modèle « follow the sun » notamment grâce à ses NOC. Mathieu Quéré, fondateur de l’entreprise, nous explique :

« Nos clients, principalement des multinationales, grands comptes, PME françaises et groupes IT, ont pour particularité de disposer de sites répartis partout dans le monde dont le maintien en condition opérationnelle est essentiel. Nos NOC supervisent en continu les performances IT de nos clients pour garantir une visibilité totale et surtout détecter et résoudre au plus vite les anomalies sur les réseaux. »  

Garantir la disponibilité des infrastructures « partout où le soleil se lève »

REST Solution a diversifié ses activités et propose à présent des services managés (MSP) sur des infrastructures de type cloud, datacenters et hybride avec un objectif clair : la convergence IT, comme le précise Mathieu :

« Nous proposons des services 24/7 pour nos clients – grands comptes internationaux, ETI, groupes IT ou PME – qui ont tous en commun d’avoir besoin d’un très haut niveau de disponibilité en continu pour leur IT, 365 jours par an. Notre entreprise est française mais nous avons choisi d’installer nos quartiers généraux aux Philippines parce qu’il nous fallait la possibilité de répondre à des attentes à l’autre bout du monde et parce que nous y avons trouvé un vrai sens du service et beaucoup de talents en informatique. »

Les services proposés par REST Solution sont personnalisés et peuvent être très différents d’un client à l’autre. Certains externalisent complètement la gestion de leur SI à REST Solution, d'autres gèrent une partie en interne. Certains encore leur demandent d’assurer la disponibilité de leur SI sur plus de 90 sites dans le monde.

Pour les accompagner dans cette démarche critique et assurer une supervision flexible, performante et automatisée, le choix de Centreon est apparu comme une évidence. Depuis plus de 15 ans, Mathieu travaillait avec Centreon dont il apprécie la flexibilité, la fiabilité et l'innovation, en particulier depuis ces dernières années. Quand il a créé REST Solution, il s’est donc naturellement tourné vers la solution Centreon :

« Nous avons un réel savoir-faire en interne sur Centreon et c’est pourquoi nous avons misé sur cette solution pour disposer d’une supervision IT de haut niveau. Le choix de Centreon a été motivé par sa richesse fonctionnelle et sa fiabilité. De plus, sa communauté d’utilisateurs est très active et la diversité de ses connecteurs (Plugin Packs) apporte de la flexibilité et de l’efficacité. »

Plus de temps consacré à l’optimisation du SI de ses clients plutôt qu’à la maintenance…

Ce qu’apprécie particulièrement Mathieu, ce sont les fonctionnalités avancées de Centreon qui permettent de simplifier la mise en œuvre de la supervision, d’anticiper les pannes et de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque client. En effet, grâce à Centreon, le déploiement de la supervision est simplifié et automatisé notamment grâce aux fonctionnalités d’auto-découverte. De plus, l’ouverture de la solution grâce aux connecteurs (Plugin Packs) et aux intégrations (basées sur les APIs) est d’une aide capitale au quotidien :

« Nous supervisons, à distance, tout type d’architecture (Cloud, on premise, réseau) que ce soit AWS, Azure ou VMware. Centreon nous permet de superviser tous ces environnements variés et hybrides, en environnement distribué. Nous apprécions également beaucoup la possibilité d’interfacer la solution de supervision avec Cisco Meraki avec le principe des APIs. »

L’approche graphique de la solution plait également beaucoup car elle permet une meilleure compréhension des incidents. Centreon facilite également la résolution de problèmes.

« Globalement, je peux dire que l’utilisation de Centreon renforce l’efficacité des équipes et réduit le MTTR (temps de reprise et de résolution des anomalies). Nous gagnons du temps que nous pouvons consacrer à optimiser les SI de nos clients et à mieux délivrer les services aux clients plutôt qu’à gérer des problématiques de maintenance. »

La plus-value de Centreon MSP Edition : plus de flexibilité et d’évolutivité

Le métier de REST Solution repose sur sa capacité à s’adapter aux besoins de chacun de ses clients et à maintenir les SI clients en conditions opérationnelles. L’agilité et l’automatisation offertes par Centreon leur permet de délivrer le service attendu dans les meilleures conditions. Un autre point a également séduit Mathieu Quéré et non des moindres :

« Ce que nous avons particulièrement apprécié, c'est le mode de facturation à la consommation proposé par Centreon. Là où les autres éditeurs fonctionnent en nombre d’utilisateurs, le modèle proposé par Centreon s’adapte vraiment à notre métier de MSP et à notre mode de facturation auprès de nos clients. »

La solution Centreon, que Mathieu maîtrise complètement, offre également la possibilité aux équipes d’améliorer en permanence le système de supervision pour le bénéfice de leurs clients. A terme, REST Solution prévoit d’interfacer la solution avec leur ITSM pour générer automatiquement des tickets et de proposer des vues orientés métier à ses clients en leur donnant accès à la plateforme de supervision IT.

Le support technique est également un vrai sujet de satisfaction pour REST Solution qui a besoin d’un support au quotidien de l’éditeur :

« Les relations avec Centreon sont très bonnes et je suis très content du support technique. Ce point est très important pour nous, MSP, qui devons garantir un niveau de service élevé à nos clients. La réactivité et l’efficacité de l’éditeur sont essentielles, surtout quand vos clients exigent un haut niveau de disponibilité de leur SI, 24/7, partout dans le monde. »

Pour aller plus loin :

 

Tags : ---