Alors que beaucoup d’entre vous voudraient que les vacances durent éternellement, quelques-uns d’entre nous, chez Centreon, ont déjà hâte d’être en septembre. Même si nous adorons la plage, le beach-volley, la pétanque et les barbecues, d’autres sujets tels que l’observabilité, la scalabilité et l’interopérabilité occupent notre esprit. Comme vous le savez sûrement, le Monitorama, LA grande messe internationale sur la supervision informatique, revient cette année en Europe. Et nos envoyés spéciaux, développeurs R&D et Product Manager, se préparent à y assister. Pour vous aider à vous préparer au mieux à cet événement incontournable et pour profiter au maximum, voici 5 thèmes dont vous devez absolument avoir connaissance avant de vous rendre au Monitorama Amsterdam les 4 et 5 septembre prochains.

4 moyens de nous rencontrer pendant ou après le Monitorama

  • Vous avez déjà votre ticket pour la conférence ? Demandez un rendez-vous avec nos équipes – nous prendrons du temps pour échanger avec vous.
  • Vous prévoyez de venir mais n’avez pas encore acheté votre ticket ? Nous avons un code promo spécialement pour vous ! Pour en bénéficier, contactez-nous sur : communications@centreon.com
  • Vous ne pouvez pas venir mais souhaitez suivre l’événement d’un peu plus loin, consultez notre blog et abonnez-vous à nos réseaux sociaux.
  • Ah et avant d’oublier, si ce n’est pas déjà fait, rejoignez-nous sur GitHub et discutez avec notre Communauté sur Slack.

Rassembler une communauté entière pour avancer sur des sujets essentiels

Nous n’avons pas encore le programme détaillé de la conférence Monitorama Amsterdam, mais nous savons déjà que Yan Cui sera là, il s’apprête donc à traverser l’Atlantique pour être présent à cet événement incontournable qu’est le Monitorama. A Portland, sa conférence était passionnante, nous vous en avions d’ailleurs parlé dans un article regroupant les principaux sujets entendus là-bas. Mais attention, n’attendez pas que le Monitorama d’Amsterdam soit un copier/coller des conférences de Portland ! La liste des autres intervenants est inédite et prédit du contenu original et très intéressant, découvrez ici les autres speakers. Nous sommes très impatients de rencontrer et collaborer avec les meilleurs “cerveaux” d’Europe afin d’accélérer la transformation de l’écosystème de la supervision et de faire face aux challenges de cette nouvelle économie, aussi complexes soient-ils.

5 de nos sujets favoris, à suivre absolument

Lors du Monitorama, toute la communauté #monitoringlove partagera ses expériences mais également apprendra autour des bonnes pratiques développées par les équipes ITOM/ITSM et par les éditeurs de solutions – tel que Centreon – qui les soutiennent. Chaque jour, Centreon aide ses clients et la communauté open source à résoudre les plus gros défis auxquels ils font face.

Découvrez ci-après les sujets intéressants à ne pas manquer ainsi que quelques conseils ou inspirations sur chacun de ces thèmes.

1- La supervision fructueuse. L’approche unique de Centreon repose sur le développement de connecteurs intelligents qui font de la supervision le point de départ d’un voyage plus ambitieux. Nous les appelons Stream Connectors et vous ne pourrez plus vous en passer. Ce qui est encore plus génial, c’est que ces connecteurs aident vos équipes et votre entreprise à aller au delà de la supervision, en développant et renforçant vos pratiques AIOps et IT Automation.

2- La supervision automatisée. Quand crions-nous « BUUUT » chez Centreon ? Et bien sûr, nous ne parlons pas de ce match passionnant où l’Equipe de France a gagné la Coupe du Monde. Quelques indices : ce n’est pas quand nos clients ou utilisateurs reçoivent des alertes en cas de problèmes. Ce n’est pas quand ils établissent un diagnostic précis en jetant un coup d’œil sur un tableau de bord personnalisé. Et ce n’est pas non plus juste parce que nous sommes des experts dans la collecte de données des équipements réseaux, serveurs, sécurité et applications qui constituent l’infrastructure informatique. Non, nous crions « BUUUT » quand nos clients et utilisateurs réussissent à intégrer sans problème les données qu’ils ont collectées à leur outils AIOps, ITSM et IT Automation. Sérieusement : lisez cet article pour comprendre comment nous pouvons vous aider.

3- L’observabilité convergente. L’observabilité est une étape après la simple supervision.Tirer le meilleur parti des données de supervision en les consolidant dans des tableaux de bords et des vues personnalisées rend l’observabilité possible, permettant aux acteurs et décideurs de toute l’entreprise de comprendre ce qu’il se passe exactement, à quel niveau et pourquoi. L’infrastructure n’est donc plus uniquement supervisée – au delà du tracking des dysfonctionnements et du traitement des « réparations » possibles, nous apprenons et gagnons en intelligence d’analyse sur l’observation de ces données.. Gartner fait référence à cela comme le « Third Level of I&O Maturity » et Eileen Lee Lavergne, notre CMO, vous en dit plus dans cette vidéo.

4- Le diagnostic amélioré des dégradations du système VS les incidents isolés. Tout repose sur la qualité des données donc commencer votre projet de supervision du bon pied vous aidera à voir clairement quel type de données à collecter auront du sens pour les différents utilisateurs finaux. Une approche centrée sur l’utilisateur est de plus en plus favorisée, permettant des diagnostics contextuels et des temps de réponses améliorés. En prime, les équipes gérant la disponibilité informatique de métiers « sensibles », tel que le commerce en ligne par exemple, pourront rapidement être capable d’identifier les problèmes d’indisponibilités du système ou d’une application, incluant ceux qui se cachent derrière le redoutable syndrome du panier abandonné. Si vous voulez collecter des données utilisateurs en temps réels, nous vous proposons ce tutoriel. Il vous indiquera comment construire des vues temps réel afin d’avoir une visibilité parfaite sur la disponibilité de vos applications et services critiques, de réduire en un instant votre temps de réaction et d’améliorer votre temps de réponse moyen.

5- Collaboration interne autour de l’ITIM. Bordeaux Métropole a une histoire passionnante à raconter à ce sujet. Ils ont réussi à faire évoluer la culture de leurs équipes d’une vision centrée sur les tâches à une vision plus stratégique en déployant une solution unique et évolutive qui aligne l’ensemble de l’équipe IT autour de pratiques communes. Beaucoup d’entreprises et d’entités publiques travaillent dur pour aligner leurs opérations, contribuer de manière plus stratégique aux résultats et améliorer la collaboration et le travail d’équipe, et bien que peu experts l’avaient prédit, les managers ITSM et ITOM sont devenus des créateurs d’agilité au sein de leur entreprise.

Nous adorerions échanger avec vous, peu importe où vous vous situez sur la planète ! Rejoignez-nous et notre communauté.

Ne soyez pas timide : fouillez dans nos tutoriels pour trouver votre bonheur, regardez nos Plugins et trouvez des infos utiles dans notre documentation.

A très bientôt !

 

 

 

Tags :