Comme vous le savez, Centreon étend chaque mois son catalogue de Plugin Packs et vous propose de nouveaux connecteurs pour vous permettre de connecter votre supervision avec des outils ITOps et de gagner en visibilité et en observabilité. Nous vous proposons également des améliorations et correctifs sur les Plugin Packs existants.

Voici donc des nouvelles fraîches de vos nouveaux meilleurs amis : les Plugin Packs !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation associée, contacter nos équipes commerciales ou poster un message sur le channel #centreon-plugin sur Slack.

Bienvenue aux nouveaux Plugin Packs

Ce mois-ci, le Cloud est à l’honneur !

 Azure

Nous poursuivons l’extension de l’observabilité sur les services PaaS d’Azure.

La sécurité et la disponibilité de vos applications et services Cloud associés étant une priorité pour nous, nous avons intégré quelques nouveautés très utiles  :

  • Le Plugin Pack Key Vault offre une vue complète aussi bien sur l’utilisation du Service (capacité) que sur ses performances (latence). 
  • Quel que soit l’usage ou le Service associé à vos adresses publiques, via le Plugin Pack Public IP, vous suivez en temps réel leurs statuts ainsi que les métriques permettant de détecter des attaques de type DDoS.
  • Vous êtes utilisateur des nouvelles technologies FWaaS ? Le Plugin Pack Azure Firewall vous sera indispensable pour comprendre leur état et scruter les données qui y transitent, bloquées ou non par une règle.

Nous avons également créé des Plugin Packs pour les bases de données Elastic Pool et les Load balancers, vous trouverez pour chacun l’intégralité des détails concernant les métriques supervisées et comment utiliser les Plugin Pack sur notre documentation en ligne respectivement ici et .

AWS 

La supervision de vos instances RDS est améliorée avec le support de nouvelles métriques. Tout ce que vous devez savoir se trouve ici sur la documentation associée.

Google Cloud Platform

Les premiers paquets pour la supervision de vos environnements Google Cloud Platform sont en ligne. Vous pouvez désormais superviser spécifiquement vos ressources Compute Engine, Cloud SQL MySQL, Storage mais aussi toutes les métriques exposées avec le mode générique Stack Driver et un peu d’huile de coude !

Mais également de nouvelles possibilités pour connecter votre supervision IT

Aux Applications …

Il est désormais possible de superviser vos baux DHCP via SNMP sur vos serveurs Windows !

Oracle Goldengate, ça vous parle ? C’est un élément critique dans la réplication de vos données ? Cela tombe bien car vous pouvez désormais utiliser un Plugin Pack pour garder un œil sur ses métriques. 

A vos équipements réseau ...

Si vous exploitez et/ou utilisez des Réseaux LTE / 5G privés avec les technologies Athonet, tirez partie du connecteur Athonet ePC pour superviser l’usage des licences et l’état de vos interfaces.

Vos réseaux optiques sont basés sur du Fiberstore, alors vous pouvez le superviser en SNMP et vous assurer que tout va bien !

Et tout le reste !

Des évolutions sur Cisco (AAA-Server), les solutions SD-WAN VMWare VeloCloud … Un nouveau connecteur pour vos UPS Socomec Netvision est à disposition et il est aussi plus simple de superviser vos systèmes AIX en vous affranchissant de SNMP pour privilégier SSH pour plus de facilité et de sécurité ! 

Un Time-to-Monitoring toujours plus optimisé grâce à la Discovery

Pour chacun des nouveaux Plugin Pack de la catégorie Cloud, une règle de découverte vous permet de scanner les APIs de votre provider pour ajouter et configurer encore plus facilement vos indicateurs.

De nouvelles règles ont également été ajoutées et améliorées pour les technologies suivantes :

  • Découverte des processus, services via SNMP pour Linux et Windows
  • Découverte de vos Software-Defined Networks Cisco Meraki au niveau Services

Rendez-vous le mois prochain pour d’autres nouveautés !

En attendant, retrouvez l’ensemble de notre catalogue de Plugin Packs ici et nos articles techniques permettant de connecter votre supervision.

Tags :