Go to the Centreon Community website

Chaque mois, Centreon enrichit son catalogue de connecteurs (Packs de supervision, Plugin Packs) pour répondre à vos attentes en matière de supervision connectée et innovante. Ces nouveautés permettent de développer l’interopérabilité de votre supervision informatique avec les outils ITOps,  de gagner en visibilité et d’enrichir les fonctionnalités d’observabilité. 

Nous vous proposons également des améliorations et correctifs sur les connecteurs existants.

Voici donc nos “breaking news” au sujet de ces amis qui vous veulent du bien  : nos connecteurs !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la documentation associée, contacter nos équipes commerciales ou postez un message sur The Watch.

Nouveaux packs de supervision disponibles

Huit nouveaux connecteurs entrent dans la famille ! 

La version de ce mois de novembre comprend des modèles et des plugins orientés sécurité pour vous aider à suivre la santé et les performances de vos appareils (Thales Mistral VS9, PineApp Mail Secure).

Elle inclut également des fonctionnalités en matière de réseau et de communication, avec le nouveau pack Avaya Communication Manager, Enterasys SNMP et PICOS, livré intégré dans les commutateurs virtuels Pica ! 

Parce qu’une bonne gestion de l'énergie est devenue cruciale et qu’avec la crise énergétique actuelle, un regard plus attentif sur la consommation d'énergie est plus que requis, vous allez pouvoir superviser vos dispositifs d'alimentation Himoinsa sur site avec un tout nouveau connecteur.

 

Améliorations

Nous avons ajouté de belles améliorations ce mois-ci ! 

Le pack Azure Management Costs inclut maintenant des modes de vérification de la conformité et étend les cas d'utilisation de supervision à FinOpsfinops. Consultez l'article détaillé sur ce sujet.

Un nouveau Generic SNMP Discovery est disponible ! 

Scanner le réseau avec la règle existante était déjà très bien, pourquoi ne pas aller plus loin en permettant de découvrir toutes les adresses IP et tous les VLAN pour un hôte donné, puis de vérifier chacun d'entre eux avec ICMP. Toutes ces fonctions sont à présent disponibles avec ce pack et ce nouveau connecteur de découverte.

Voyez plus loin que la dimension du pool de stockage et supervisez  les LUNs configurés sur votre Huawei OceanStor

 

Améliorations impactant les configurations actuelles

Après une première mise à jour de sécurité au début de l'année permettant de récupérer les mots de passe des coffres et de crypter les fichiers de cache, nous renforçons à nouveau la sécurité de notre solution pour empêcher les utilisateurs malveillants d'exécuter des commandes non autorisées sur les systèmes supervisés. 

Cette mise à jour de sécurité a nécessité la réécriture et la modernisation du code de plusieurs connecteurs. Donc, si vous utilisez certains des connecteurs cités ci dessus, assurez-vous d'exécuter une mise à jour soigneuse et de toujours utiliser la dernière version à la fois des plugins et des packs ! 

 

Corrections d’anomalies

Plusieurs corrections sont livrées avec cette version : 

  • Le modèle de service Aggregates manquant a été ajouté au connecteur NetApp Ontap Rest API.
  • Certains noms de mode ont été corrigés dans les définitions de commande de certains connecteurs Windows NSClient 0.5 
  • Des coquilles ont été supprimées dans la commande uptime de Mikrotik SNMP.
  • Dans les dernières versions de Centreon (>= 22.04), le fournisseur de découverte d'hôtes IP-Label Ekara obfusque correctement les macros sensibles.  

Si vous utilisez l'un des packs ci-dessus, nous vous recommandons de les mettre à niveau. Les corrections de bugs peuvent avoir plus ou moins d'impacts selon la façon dont vous les utilisez. Pour savoir si une mise à niveau rapide est nécessaire, consultez la note de mise à jour.

 

Vous voulez nous aider ou nous proposer des améliorations ? Rejoignez-nous sur The Watch ou GitHub 💥 et ajoutez une étoile ⭐ N'hésitez pas non plus à venir discuter des plugins et des connecteurs (packs de supervision, Plugin Packs) sur The Watch. 

Rendez-vous le mois prochain pour plus de nouvelles fonctionnalités !

Tags :