Go to the Centreon Community website

Centreon est-elle une solution d'observabilité ? La réponse très courte est oui, mais avec une nuance. Pour répondre avec précision à cette question, il faut plus de contexte, et c'est ce que cet article vise à fournir. Le fait est que l’entreprise numérique est une mécanique complexe et que rendre l’entreprise observable nécessite plus qu'un logiciel magique. L'observabilité doit être conçue comme un ensemble de solutions étroitement interconnectées qui se parlent et contribuent à rendre l'entreprise numérique observable. À un niveau plus opérationnel, l'observabilité doit également être comprise comme un ensemble de capacités et de pratiques. 

Nous irons jusqu'à dire que l'observabilité est en fait une culture, une approche à mettre en place par les organisations, impliquant la technologie, mais aussi les personnes. A bien des égards, notre solution de supervision informatique est essentielle à la mise en place d'une telle approche, Centreon appartient à la catégorie des solutions qui permettent l'observabilité des entreprises.

« Comme notre équipe supervise une infrastructure qui supporte toute la chaîne de production audiovisuelle allant jusqu’à la diffusion des contenus, la solution de supervision holistique de Centreon nous a fait prendre conscience de notre SI dans sa globalité. Cela a été le point de départ d’une culture de la visibilité dans notre organisation, car nous apprenons de chaque sujet pour améliorer l'expérience utilisateur. » - Sylvain Le Pichon, Directeur de l'infrastructure et du service aux utilisateurs, Groupe Média TFO

Les conditions de l’observabilité

Pour mieux comprendre le rôle de Centreon au sein d'une stack d'observabilité d'entreprise, passons en revue certaines des conditions requises pour qu'une entreprise soit observable, et soulignons les capacités clés de Centreon qui soutiennent cet objectif. L'observabilité nécessite trois ingrédients de base : des mesures, des journaux et des traces. Centreon est un acteur clé au niveau des métriques, interagissant avec une gamme de solutions pour fournir ce composant d'observabilité clé.

Développer la visibilité sur les SI

Pour fournir des indicateurs de qualité et qualifiés, la première condition est de rendre l'ensemble du SI visible. Les mesures doivent provenir d’un ensemble de sources diversifiées, afin de fournir un bon niveau de contextualisation. Ensuite, ces mesures doivent être partagées pour contribuer à une analyse plus large. C'est l'un des aspects auxquels Centreon contribue en tant que solution pour l’observabilité, en supervisant de manière transparente des environnements informatiques entiers, quelle que soit leur diversité, des middlewares aux applications en passant par les équipements legacy on-prem, jusqu'aux déploiements de clouds publics, sans oublier le nombre croissant de composants IoT et autres dispositifs intelligents utilisés à la périphérie du réseau (Edge).

« Grâce à la souplesse et l’évolutivité de la plateforme de supervision Centreon, nous savons répondre aux nouvelles exigences IT et métiers de nos clients. Nous pouvons, avec un seul et même outil, gérer des environnements legacy et Cloud, automatiser tous nos processus et fournir des tableaux de bord très visuels à destination des techniciens comme du top management. » - Thierry Del-Monte, Directeur de l’Ingénierie, ITS Integra

Tirer le meilleur parti de l’automatisation

Si la première règle de l'observabilité consiste à collecter des données de l'ensemble des SI, y compris des environnements hautement éphémères utilisés par les DevOps, comment faire pour que cette supervision exhaustive soit la plus actualisée et précise ? Vous l'avez deviné : l'automatisation est la deuxième condition. Avec Centreon, vous pouvez facilement configurer et automatiser la supervision d’environnements IT complexes et en constante évolution à l'aide d'un puissant moteur d’auto-découverte ainsi que d'un ensemble étendu de connecteurs incluant des modèles couvrant environ 700 types d'équipements informatiques. Dans les environnements agiles, c'est ainsi que vous pouvez prendre en compte des éléments qui évoluent constamment (SDN, équipements cloud, points d'accès Wi-Fi, etc.). Un deuxième niveau d'automatisation réside au niveau d’indicateurs proposés dans les connecteurs et qui peuvent être pertinents pour divers divers d'infrastructure, accélérant et simplifiant la configuration de la supervision.

« Avec Centreon, la supervision informatique c'est comme un jeu. Vous mettez en place vos contrôles, puis vous découvrez toutes sortes de choses. J'adore quand c'est très spécifique. Par exemple, nous redémarrons tous nos serveurs un jour précis de la semaine. Étant donné l'étendue de notre SI, il n'était pas facile de savoir lesquels ne redémarraient pas. J'ai identifié le bon contrôle, je l'ai appliqué à tous les serveurs, et depuis je les repère beaucoup plus vite. » - Pierre-Henry Allmendinger, Coordinateur, Infrastructure informatique, Objectif Lune

Relier les couches applicatives aux infrastructures qui les supportent 

Au-delà de la supervision d’un large éventail d’équipements IT, Centreon est une solution d'observabilité en ce qu’elle permet de faire le lien entre la technique et la couche applicative. En fait, Centreon ne se contente pas de superviser des équipements informatiques isolés, mais supervise plutôt un ensemble d’éléments d'infrastructure qui supporte les applications d'entreprise. C’est ce qui permet de révéler les relations logiques et les dépendances entre les applications et les infrastructures en quelques clics seulement. Les équipes informatiques peuvent ainsi plus facilement trouver la cause profonde d'un problème qui n'est peut-être visible qu'à un niveau supérieur pour les utilisateurs métiers de la chaîne de valeur numérique. C'est la base du pilotage de la performance qui permet d'optimiser constamment les performances numériques.

« Au travers de notre utilisation de Centreon Business Edition, nous avons pu recentrer la supervision IT d'un environnement serveur complexe sur des KPIs centrés métiers. Grâce à des fonctionnalités avancées de cartographie des services, d'analyse et de reporting, nous avons développé une plateforme de supervision connectée et immersive. Nous ne jonglons plus avec plusieurs outils, ce qui ralentissait nos ingénieurs système. Notre équipe est désormais outillée pour créer de la valeur ajoutée grâce à une optimisation constante et des processus de travail plus efficaces. Les ressources étant mieux allouées, cela génère également des économies de façon continue. » -  Martin Wolfger, CEO, Solutionbox Informationstechnologie GmbH

Aligner IT et métiers sur une compréhension commune de la performance IT désormais synonyme de performance business 

Collecter et corréler des données, tant du côté numérique que du côté business, est un effort louable, mais ces données doivent être communiquées pour être utiles, bien au-delà de la résolution des problèmes. Diverses équipes concernées au sein de l'entreprise doivent comprendre comment l'informatique contribue au business de l'entreprise. Il s'agit par exemple de comprendre l'impact des mesures de performance IT sur le niveau de l’expérience client. À ce stade, la capacité de produire des rapports sur une grande variété de mesures, du général au particulier, s'avère utile. Les capacités de reporting avancées de Centreon sont conçues pour partager la vision globale des performances informatiques aussi bien avec les équipes d'exploitation informatique qu’avec les responsables métiers ou les dirigeants.

Certains bénéficieront de tableaux de bord de haut niveau contenant uniquement les mesures qui ont une valeur pour leurs opérations, les membres d’équipe de haut management voudront des vues et des cartes plus graphiques, et ceux qui recherchent des informations approfondies se pencheront sur des rapports analytiques. L'observabilité dans une entreprise est stratégique car elle fournit un niveau de détail adapté en fonction des besoins et des destinataires, tout en garantissant que chacun travaille à partir des mêmes ensembles de données factuelles.

« Ce qui a changé, c’est la notion de traçabilité et de temps réel qui repose sur la disponibilité de la donnée et notre capacité à lui donner de la valeur. Nous devons être en mesure de fournir à nos clients la bonne donnée au bon moment afin qu’ils l’intègrent à leur SI et qu’ils la partagent avec leurs clients finaux. L’IT fait à présent partie intégrante de notre offre de services. » - Olivier Hamel, Technical Solutions Activity Leader, FM Logistic

Diffuser des données en continu pour une observabilité plus sophistiquée

Nous avons vu comment les données de supervision informatique fournissent des informations riches et contextualisées sur les performances de l'entreprise. Certains d'entre vous ont des besoins d'observabilité sophistiqués, et construisent les stacks d'observabilité qui vont avec. Centreon peut faire partie de votre stack d'observabilité - en transmettant les données en continu au référentiel de données de votre choix. Cela se fait à l'aide d’intégrations (via les stream connecteurs) qui fournissent des métriques qualifiées à vos plateformes d'analyse préférées, telles que Splunk, le tout combiné à une intégration transparente avec les outils ITSM et ChatOps pour une expérience de supervision informatique entièrement connectée.

« Notre DSI se transforme pour évoluer vers des méthodes et les pratiques agiles. Nous faisons évoluer nos méthodes de travail autour d’équipes resserrées qui travaillent par itération et avec des sprints et les méthodes DevOps pour pouvoir être plus réactifs, réduire les délais de delivery et être plus flexibles. Et pour cela, nous avons besoin de solutions de supervision capables, d’une part, d’intégrer facilement et rapidement dans son périmètre tout type d’outil agile et DevOps et, d’autre part, de développer des synergies avec les outils DevOps comme les outils de tests par exemple. » - Nirina Razafimandimby, Ministère de la Justice

Conclusion : la supervision IT un élément clé pour construire un socle d’observabilité

La solution Centreon est un élément clé dans toute stack d'observabilité. Pour rendre l'entreprise numérique observable, il faut que de nombreuses solutions interagissent et travaillent ensemble - Centreon est une solution de mesure de la performance essentielle pour permettre l'observabilité.  

Résumons tout cela avec les 5 points clés pour utiliser une solution de supervision informatique qui permette de construire une stack d'observabilité complète qui correspond à vos besoins.

En quoi Centreon est une solution pour l’observabilité ?

1) Supervision complète des SI les plus hétérogènes, permettant d’éliminer les angles morts.

2) Supervision automatisée favorisant ainsi son observabilité.

3) Corrélation des couches les plus techniques des infrastructures avec les applications métiers critiques pour l'entreprise.

4) Supervision orientée métiers pour l’observabilité grâce à des tableaux de bord hautement personnalisables.

5) Supervision au-delà des infrastructures grâce à des intégrations étendues.

 

Tags :