6 fonctionnalités clé de Centreon 20.04 qui devraient vous intéresser

Nous voici en avril et voici donc la nouvelle version semestrielle de Centreon, la 20.04. Cet article en donne un premier aperçu mais la meilleure façon de la découvrir est encore de s’inscrire à notre webinar 20.04 ou même de demander une démo personnalisée. Et pour la vue exhaustive, la Release Note se trouve ici.

Votre infrastructure IT évolue constamment ? La plateforme Centreon aussi ! Chaque version semestrielle améliore quelques points clé, toujours dans l’objectif de fournir une visibilité complète depuis le cloud jusqu’à l’edge. Cette version 20.04 améliore en de nombreux point votre expérience utilisateur de la plateforme Centreon. Mettez-la à jour dès aujourd’hui et profitez des nouvelles possibilités offertes par votre plateforme de supervision Centreon. 

Petit clin d’oeil à notre communauté d’utilisateurs

Sachez que toutes les évolutions de notre plateforme s’inspirent des retours que vous nous faites – si ce n’est déjà fait, prenez le temps de rejoindre notre communauté pour participer à la conversation.

Quelques nouveautés de la 20.04

  1. Une nouvelle application mobile pour gagner en liberté
  2. Une nouvelle Event View pour faciliter le diagnostic
  3. Nouvelle architecture Cloud pour des fonctionnalités IA
  4. Une fonctionnalité de modélisation encore étendue
  5. Un moteur d’Auto-Découverte qui offre plus de souplesse
  6. Un connecteur vers Maltem Insight Performance pour mesurer l’expérience utilisateurs

Demandez une démo personnalisée.

Premier tour d’horizon des points clé de Centreon 20.04

1- Nouvelle application smartphone pour travailler en mobilité

Bonne nouvelle pour les ingénieurs support et administrateurs systèmes qui gèrent des alertes critiques de jour comme de nuit ! Centreon propose désormais sa propre application mobile pour continuer à superviser en toute liberté, loin de son bureau. Disponible pour Android ou iOS, elle se connecte à Centreon 20.04 (ou version supérieure). L’application propose la même expérience utilisateur pour gérer vos alertes depuis votre smartphone que depuis votre poste de travail. Elle est gratuite et fonctionne avec les plateformes Centreon Open Source ou les éditions commerciales.

2- Nouvelle Event View pour faciliter le diagnostic

L’IHM Centreon de gestion des alertes évolue elle aussi pour gagner en efficacité et faciliter la recherche de diagnostic. Avec l’aide nos utilisateurs nous avons conçu une nouvelle console d’événements qui intègre dans la même vue les hôtes et les services. Ce n’est qu’un premier pas et nous sollicitons vos retours pour aller encore plus loin dans l’intégration complète de la gestion d’événements. Vous souhaitez voir à quoi cela ressemble ? Demandez une démo.

Pourquoi cette vue va vous aider :

  • Navigation efficace : toujours moins de clic de souris pour analyser un problème.
  • Raccourcir le temps de diagnostic : faciliter une prise de décision pertinente même sous pression.

La nouvelle application mobile et nouvelle Event View ont été conçues lors d’atelier participatif avec des utilisateurs comme vous. 

3- Nouvelle architecture Cloud pour une fonction Détection d’Anomalies qui fait appel à l’Intelligence Artificielle

Nous introduisons avec la 20.04 la version beta d’une architecture “Cloud-augmentée” qui donne accès à des capacités en Intelligence Artificielle (IA) et apprentissage machine (Machine Learning – ML).

Avec cette architecture, nous combinons la capacité de supervision inégalable de Centreon avec la puissance de calcul illimitée du Cloud. Les serveurs de supervision Centreon s’intègre naturellement avec notre plateforme Cloud pour ajouter de la puissance lorsque c’est nécessaire, si c’est nécessaire.

Nous testons en version Beta une première fonctionnalité basée sur cette architecture : Détection d’Anomalies. Nos algorithmes Machine-Learning détectent des anomalies qui sans cela passeraient inaperçues. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour l’apprentissage des tendances journalières d’une métrique et alerter lorsque son comportement l’éloigne de sa tendance habituelle. 

“La plateforme Centreon implémente une architecture hybride originale qui s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage machine dans le Cloud pour éviter de surcharger les serveurs de supervision.”


4- Une fonctionnalité de modélisation encore étendue

Centreon supervise les chaînes applicatives critiques en permettant de modéliser les liens de cause à effet des infrastructures sous-jacentes. La 20.04 facilite cette modélisation. Concrètement, nous avons ajouté trois méthodes de calcul logiques qui simplifient la modélisation des architectures applicatives typiques et nous avons introduit de nouvelles options pour prendre en compte les maintenances programmées. Profitez-en pour garder une vue claire et précise en modélisant chaque applications critiques, depuis le Cloud jusqu’à l’Edge, ou chaque site distant.


5- Superviser une infrastructure vaste et dynamique grâce à l’Auto-Découverte

De nouvelles possibilités sont ajoutées au moteur d’Auto-Découverte qui facilitent encore la supervision des agences, magasins, entrepôts et autres sites distants. Combinez Auto-Découverte avec l’usage des API Centreon pour automatiser la supervision des environnements les plus variés, pour créer des vues graphiques de chaque site distant et alléger ainsi la charge de support. Ajouter les vues géographiques GeoViews dans l’équation et vous aurez toujours une vue complète de votre infrastructure, aussi vaste et dynamique soit-elle.

6- Intégration avec Maltem Insight Performance

Les analystes s’accordent sur le fait que la supervision de la performance de l’expérience utilisateur est le complément parfait de la supervision d’infrastructure telle que Centreon la propose. Nous facilitons l’intégration de Centreon avec les plateforme Digital Experience Monitoring (DEM). Maltem Insight Performance (MIP) est la dernière plateforme DEM à rejoindre notre catalogue de connecteurs. 

Utilisez ce connecteur pour collecter les KPIs de performance utilisateur calculés par la solution MIP et intégrez-les à tous vos tableaux de bord Centreon pour créer obtenir une vue complète de votre informatique.

Voilà pour ce premier tour d’horizon d’une version Centreon 20.04 que vous pouvez commencez à utiliser dès aujourd’hui ! 

Vous ne connaissez pas encore Centreon ? Demandez une démo personnalisée pour juger par vous-même.

Tags : -