Go to the Centreon Community website

Ça y est, l’année 2022 est là et il est temps d'évoquer les tendances IT 2022 et de ce que cela implique pour les équipes qui comptent sur la supervision IT pour renforcer leur performance digitale. Découvrez, dans cet article, notre tour d’horizon des tendances qui vont faire de la supervision l’outil incontournable de la performance digitale qui sera à même de fournir toujours plus de valeur aux métiers ! 

 

Voici les trois principales tendances IT 2022 qui auront un impact sur la supervision IT et les équipes ITOps

1) L’entreprise distribuée

2) L’innovation à l’Edge

3) Une culture de l’observabilité au service d’une Total Experience (TX)

 

1) L’entreprise distribuée : la nouvelle norme du « new normal »

L’entreprise distribuée est une des principales tendances stratégiques identifiées par le Gartner’s 2022 Top Strategic Technology Trends. Difficile d’y échapper car cette tendance n’est jamais que la continuation de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie mondiale. En 2022, il n’y aura pas de retour à l’ancien monde en matière d’espace de travail mais au contraire une confirmation du modèle hybride alliant espaces de travail virtuels et physiques. C’est l’avènement des espaces de travail virtuels, véritable alternative durable aux bons vieux bureaux physiques. Les plateformes digitales sont devenues des lieux de travail à part entière, où les gens collaborent et créent de la valeur.  Fini le travail en silo sur un canal unique ou une application donnée. L'entreprise est, à présent, pilotée par un ensemble d'applications et de canaux organisés en plateformes hautement connectées et collaboratives, qui constituent le tissu de l’espace de travail numérique.  

« 47 % des « knowledge workers » travailleront à distance en 2022, contre 27 % avant la pandémie. » - Source : Gartner

Le temps comme le lieu ne fait plus forcément référence pour les utilisateurs d’applications digitales. Il en est de même pour les types d'infrastructures. Aujourd'hui, les applications peuvent être exploitées de n'importe où, grâce à un mix d'infrastructures diversifiées et toujours agiles, du cloud aux datacenters traditionnels. La nature de l'entreprise digitale exige que les utilisateurs restent connectés de manière fluide à leurs données, permettant à tous de communiquer et de collaborer de n'importe où et à tout moment, à partir de tout type d'outil ou d'infrastructure. C’est la mise en application du fameux ATAWAD (anytime, anywhere, any device). A ce titre, l’entreprise étendue est devenue un énorme défi pour les ITOps et les autres parties prenantes de l’IT au sein de l'organisation. Un nouveau challenge pour tous ceux qui devront garder un œil sur la fiabilité, la sécurité, la productivité et les performances de l’organisation.

Pourquoi et comment vous pourrez compter sur la supervision IT

Le rôle de la supervision IT consiste à aider les équipes IT et métiers à disposer d’informations pertinentes sur les infrastructures et les workflows critiques, et ce, où qu’elles se trouvent.

Les outils permettant de gérer le service IT et l'expérience utilisateur doivent donc être étroitement imbriqués. Les équipes qui mettent en œuvre et utilisent des systèmes de supervision IT ont besoin d'agilité pour déployer et configurer le périmètre réseau. Une supervision informatique holistique et précise sera la clé pour créer les environnements numériques sécurisés et fiables dont les entreprises ont besoin pour soutenir leur business.

« D'ici 2023, 75 % des organisations qui exploitent tous les bénéfices de l'entreprise distribuée verront leurs revenus croître 25 % plus rapidement que leurs concurrents. » - Source : Gartner

 

2) L’innovation à l’Edge : au plus près de la data et de l’utilisateur

2022 sera une année importante pour l'Edge Computing. Comme nous l'avons vu précédemment, les données sont de plus en plus poussées vers les utilisateurs et, en sens inverse, la data est capturée, stockée et traitée directement au niveau des utilisateurs et des devices. Avec la 5G qui prend enfin de l'ampleur, l'IoT est sur le point de se développer rapidement au travers d’une multitude d'applications. De la télésanté aux voitures autonomes, du transport urbain intelligent à l'automatisation de la fabrication et aux smart cities, la puissance digitale est reformatée pour donner plus d’autonomie aux utilisateurs plutôt qu’aux organisations dans leur globalité. En d'autres termes, en innovant au niveau de l’Edge Computing, l'entreprise digitale peut enfin atteindre ses ambitions en matière d’IT centrée utilisateur. Grâce à cette approche, la latence du réseau est réduite, la vitesse de service est améliorée, les coûts sont optimisés et la redondance améliorée.

Pourquoi et comment vous pourrez compter sur la supervision IT

La supervision informatique permettra de piloter les opérations dans ce chaos né de la multiplication des équipements IoT et à en tirer parti. La supervision informatique permet de tracker une série de métriques qui contribuent à créer de la valeur et fournir des indicateurs. Ainsi, une solution de supervision open source basée sur des APIs, telle que Centreon, facilitera la découverte et la configuration de ces terminaux.

Évolution du déploiement des infrastructures IT sur les trois prochaines années

Source : Préparer le futur de la supervision IT  

 

3) Une culture de l’observabilité au service d’une Total Experience (TX)

Avec les pénuries de main-d'œuvre et les perturbations de la supply chain inhérentes à une pandémie qui s’éternise, les entreprises comptent plus que jamais sur l’IT pour délivrer leurs produits et services de manière optimale, mais également pour offrir des expériences client et utilisateur qui favorisent la captation des clients et la compétitivité.

Dans ses principales tendances IT 2022, Gartner déclare que d'ici 2026, « 60 % des grandes entreprises utiliseront une expérience totale pour transformer leurs business models afin d'atteindre des niveaux d’expérience client et collaborateurs de haut niveau ».

L'expérience totale (ou TX) est une stratégie métier qui vise à améliorer la confiance, la satisfaction, la fidélité et l’engagement des clients et des collaborateurs en brisant les silos de l'expérience client (CX), de l'expérience collaborateur (EX), de l'expérience utilisateur (UX) et de la multi expérience (MX). De tels modèles centrés sur le client et l'utilisateur nécessitent un changement culturel important au sein de l'entreprise et dans les diverses fonctions informatiques. La transition d'une culture centrée sur les silos technologiques à une culture de visibilité transverse et multi plateforme s'accélère. La supervision informatique fait partie de cette culture d'observabilité : les deux « disciplines » travaillent désormais en synergie pour permettre aux équipes de mieux appréhender l'environnement technologique global et la façon dont il contribue et peut être amélioré en vue d’offrir des expériences client et utilisateur exceptionnelles. Cette culture est devenue essentielle car l'expérience digitale est devenue aujourd’hui soit le produit en lui-même soit une partie essentielle et centrale du produit délivré.

Pourquoi et comment vous pourrez compter sur la supervision IT

La supervision IT fait partie des plateformes indispensables pour exploiter des infrastructures informatiques vastes et complexes capables de prendre en charge vos workflows les plus critiques. Le principe est d'exploiter les données de supervision informatique pour contribuer à rendre le paysage numérique global plus « observable ». Dans l'univers Centreon, par exemple, les Stream Connectors envoient des métriques et des événements qualifiés à Splunk, Elastic ou tout autre référentiel de données de votre choix. Cela permet de créer une stack d'observabilité étendue qui peut s’intégrer de façon transparente aux principaux outils ITSM et ChatOps. Cela dynamise les équipes d'exploitation IT qui recherchent efficacité et productivité.

Cette culture d’observabilité métier repose sur votre capacité à collecter des données à partir d'outils de supervision adjacents (plateformes APM, DEM ou NPMD), des informations métier à partir de bases de données, de middlewares et d'applications métiers, et des informations corrélées à partir de référentiels de données au cœur de la stack d'observabilité. L’observabilité est rendue possible grâce à la fourniture d'informations contextuelles riches et de vues descendantes (top down) qui aident les acteurs IT et métiers dans leur prise de décision.

Un nouvel axe pour la supervision IT pour 2022 : créer plus de valeur métier

Alors que nous accompagnons et préparons nos clients à relever les défis de ces tendances IT 2022, les stratégies de supervision deviennent de plus en plus sophistiquées. Tout simplement parce qu’il devient indispensable de tenir compte de :

-   L’intégration des environnements distants, principalement en raison de la persistance du télétravail, mais aussi des vagues de réorganisation liées à la nouvelle norme post-covid,

-   La migration accélérée vers le cloud et les microservices qui apportent plus de flexibilité et d'agilité pour délivrer les services tout en réduisant les risques liés aux architectures monolithiques,

-   Les pressions budgétaires, qui, en plus des indicateurs liés à la technique et à la performance, imposent que les équipes IT et opérationnelles - en particulier celles en charge des budgets – puissent s'assurer en permanence que les services sont délivrés en utilisant les ressources de manière optimale.

-   Le besoin croissant de communiquer autour des sujets de développement durable, en y intégrant la contribution de l'informatique à l'empreinte carbone d'une entreprise - la supervision supporte le green IT.

C’est la raison pour laquelle la plupart des organisations déploient actuellement des projets innovants/ambitieux pour rendre leur supervision informatique plus connectée que jamais au reste de leur stack et en faire un outil toujours plus puissant pour mettre en valeur les indicateurs métier.

Principales priorités en matière de supervision IT pour les trois prochaines annees

Source : Préparer le futur de la supervision IT  

En 2022, les points clés de la supervision IT se concentreront sur la création de valeur pour les métiers, en fournissant aux responsables Infrastructures et Opérations (I&O) des données contextualisées pour piloter un plan d'actions afin de créer de meilleures applications métiers numériques, rationaliser l’innovation et renforcer les expériences utilisateurs et clients.

Centreon peut vous aider à mieux valoriser la supervision informatique en 2022. Contactez-nous pour en savoir plus !