Go to the Centreon Community website

Les technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) trouvent un large éventail d'applications, du divertissement à la santé en passant par les transports… Bien sûr, les opérations informatiques en bénéficient également sous la forme de l'AIOps. Concrètement, quels sont les cas d’usage des AIOps pour les opérations IT, et plus précisément des AIOps pour la supervision IT ? Ce billet de blog va vous aider à comprendre ce que vous pouvez attendre d'une solution de supervision informatique AIOps prête pour aujourd'hui et demain. Découvrez les différences entre les solutions AIOps généralistes et les solutions spécifiques et, au passage, vous en apprendrez plus sur l'approche AIOps innovante de Centreon (puisque nous couvrons à la fois les solutions AIOps agnostiques et les solutions spécifiques pour plus de flexibilité).

Que signifie l’acronyme AIOps ?

L’acronyme AIOps (Artificial Intelligence for IT Operations) signifie  « Intelligence Artificielle pour les Opérations informatiques ». Gartner a inventé le terme en 2017 (vous savez l'année où nous nous enflammions sur la piste de danse sur "Despacito"). À ce moment-là, il était devenu clair pour les ITOps que la gestion de masses d'informations dans des environnements pilotés par des applications était un défi qui ne pouvait être résolu qu'avec l'aide des technologies émergentes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle.

Quelle est la définition AIOps de Gartner ?

Au cas où vous vous poseriez la question, voici la définition originale de Gartner AIOps :

“Les plates-formes AIOps utilisent le big data, l'apprentissage automatique (Machine Learning) moderne et d'autres technologies d'analyse avancées pour améliorer, directement et indirectement, les fonctions des opérations IT (supervision, automatisation et centre de services) avec des données proactives, personnelles et dynamiques. Les plates-formes AIOps permettent l'utilisation simultanée d’une multitude de sources de données, de méthodes de collecte de données, de technologies analytiques (en temps réel et deep) et de technologies de restitution.”

Depuis 2017, les technologies d’intelligence artificielle (IA) et de machine learning (ML) trouvent naturellement leur place dans la boîte à outils ITOps. Tout d’abord pour gérer les volumes croissants de données et la volatilité des opérations qui sont devenues de la réalité de l’entreprise digitale d’aujourd’hui. Ensuite pour aider les équipes à planifier la capacité et la performance globale.

Cas d'utilisation de la supervision informatique AIOps

Vous l’avez compris, l'AIOps consiste à tirer parti des technologies d'IA/ML de plus en plus banalisées pour faire face à la croissance rapide des volumes de données à traiter, une accélération de rythme que les êtres humains ont de plus en plus de mal à gérer tout seuls l’exploitation des données.  L'AIOps peut exploiter aussi bien des données historisées que des données diffusées au fil de l’eau, grâce à des algorithmes d'IA et de ML qui trouvent leur application dans des cas d’usage dans les opérations informatiques, le DevOps, le SRE et du service management.

 Les principaux cas d'utilisation d'AIOps à ce jour sont les suivants :

  • Base de référence des performances
  • Détection d'anomalie
  • Analyse automatisée des causes profondes d’anomalie
  • Informations prédictives

Si on se place du point de vue de la supervision informatique AIOps, les cas d'usage de l'AIOps sont principalement centrés sur la détection des anomalies ou tentatives de piratage, de la prévision de capacité, de la déduplication d'événements et de l'accélération de la résolution des incidents.

Supervision informatique AIOPs : agnostique ou dédié à un domaine ? Une histoire de deux catégories de solutions AIOps

Avant de plonger dans la vision que propose Centreon de la supervision informatique AIOps, il est important de rappeler qu'il existe deux catégories de solutions AIOps : celles qui sont générales et celles qui sont spécifiques. Les premières sont dites agnostiques (indépendantes du domaine concerné) et impliquent des piles et des configurations complexes. Les solutions AIOps spécifiques, en revanche, sont domain-centrics (centrées sur le domaine). Ils adressent des cas d'utilisation spécifiques relatifs à un domaine ou à une source de données en particulier.

Logiquement, vous vous posez la question qui tue: est-ce que Centreon est une solution de supervision informatique AIOps spécifique ou plutôt une solution AIOPs agnostique ? Vous l'avez deviné: parce que Centreon s'engage toujours à vous offrir un maximum de flexibilité, la réponse est donc LES DEUX. Cela vous permet de répondre au plus près de vos besoins en matière de supervision informatique AIOps et de cas d'usage de façon plus générale.

L'approche innovante de Centreon en matière de supervision informatique AIOps

Centreon propose des cas d’usage packagés et opérationnels basés sur l'IA, et spécifiques à la supervision des infrastructures, étroitement intégrés à la solution. Celles-ci sont délivrées sous forme de fonctionnalités clés en main qui ne nécessitent pas de compétences en matière de data ou d'IA.

Mais pour les organisations en quête d’une plus grande maturité AIOps, Centreon permet de diffuser des métriques et des événements relevant d’infrastructures dans leurs stacks AIOps tierces qui hébergent des données provenant de diverses sources telles que la gestion du changement, les systèmes métiers, la topologie, etc. Les données sont ensuite traitées grâce à des algorithmes qui permettent d’élargir les cas d’usage au-delà de la supervision tels que la sécurité, les performances informatiques ou la planification des capacités.

"Il existe deux types d'approches de la supervision informatique AIOps : agnostiques (indépendantes du domaine) ou spécifiques au domaine. Centreon ne vous oblige pas à choisir entre ces deux options, mais combine plutôt des fonctionnalités qui vous offrent pour un maximum de flexibilité AIOps - et tout aussi important, garantir d’être déjà prêt pour le futur.”

Détection d'anomalies AIOps dans Centreon

En plus d'être déjà prêt pour AIOps, - à travers cette double approche décrite précédemment -  Centreon propose un cas d'usage de détection d'anomalies. Les utilisateurs de Centreon peuvent ainsi s’appuyer sur des seuils de supervision ajustés dynamiquement en fonction de modèles reposant sur un historique de données. Étant donné que toutes les métriques n'ont pas forcément de saisonnalité ou ne sont pas productibles sous forme de modèles, nous avons créé un outil qui effectue les recommandations les plus appropriées afin d’aider les administrateurs à faire les meilleurs choix.

Planification des capacités prédictives et de la déduplication d'événements

Notre équipe de data scientists travaille actuellement sur d'autres cas AIOps pour la supervision informatique, tels que la planification des capacités prédictives et la déduplication d'événements, en collaboration avec nos clients, qui valident avec nos modèles et l'expérience associée.

Côté streaming : les connecteurs Centreon AIOps-ready

Si vous cherchez à utiliser la solution de supervision informatique Centreon dans le cadre d'une pile AIOps plus large, pensez à nos API pour échanger des données avec des plates-formes assez populaires et qui font partie des stacks AIOps, telles que Splunk, Elastic, Google BigQuery et Kafka. Sachez que nous améliorons et développons continuellement ces intégrations.

A retenir : quelques bonnes raisons de passer à la supervision informatique AIOps

Que ce soit par le biais d’une supervision informatique s’appuyant sur des cas d’usage comme la détection d'anomalies, ou par le biais d’un outil permettant de diffuser des données pertinentes vers d’autres plates-formes AIOps, l'utilisation de l'AIOps pour la supervision informatique à l'aide de la solution Centreon offre plusieurs avantages clés, parmi lesquels une résolution améliorée des anomalies et un stack AIOps flexible, que vous pouvez enrichir au fur et à mesure, grâce à des intégrations facilement disponibles. Dernier point clé et non des moindres, vous savez qu’avec Centreon vous êtes déjà prêt pour de nouveaux cas d’usage AIOps  ! 

Demandez à notre équipe une démonstration de supervision informatique AIOps.

Vous aimerez aussi cette vidéo qui  vous en dit plus sur AIOps pour la supervision informatique avec Nils Magniez, Chef de produit Centreon

Saviez-vous que vous pouvez essayer gratuitement Centreon aussi longtemps que vous en avez besoin ? Lancez-vous !

Tags :