Aller au contenu

Panorama des tendances technologiques Gartner 2023

Blog Panorama des tendances technologiques Gartner 2023

Gartner a récemment publié un top des tendances informatiques pour 2023, et il est toujours intéressant de se tourner vers l’avenir. Si ce panorama des tendances technologiques pour 2023 ne se matérialisera peut-être pas du jour au lendemain dans la vie quotidienne des ITOps, il offre néanmoins de nombreuses indications pour les futurs projets d’innovation. Ce blog revient sur certaines de ces tendances et, pour faire bonne mesure, apporte des informations supplémentaires sur la façon d’affiner votre stratégie IT pour 2023 afin de soutenir les objectifs de votre DSI en matière d’infrastructures et d’opérations numériques responsables, évolutives et optimisées.

Des technologies qui évoluent pour un monde qui change

Sans surprise, le contexte de restrictions énergétiques et économiques, sans parler de la crise climatique, entraîne un fort besoin de technologies permettant d’optimiser les opérations et les performances, pour optimiser les consommations d’énergie et les budgets. Les attentes plus élevées en matière de durabilité (numérique responsable) concernent les opérations IT, un thème clé qui affecte aussi bien l’innovation technologique que l’adoption de nouveaux outils de travail pour les ITOps.

Un rapport à ne pas manquer, pour faire les meilleurs choix pour vos infrastructures en 2023

Nous avons récemment évoqué les options offertes aux ITOps pour des infrastructures durables et au meilleur coût, et ce rapport gratuit de Gartner® : « Hype CycleTM for Infrastructure Strategy« , accessible pour une durée limitée, peut aider à vous aligner sur les nouvelles tendances.

Ce qui ressort, c’est que des modèles hybrides émergents, brouillent les frontières entre les modèles d’infrastructure, de management, de cloud, de sourcing et de virtualisation, alors que les responsables IT cherchent à ce que leurs équipes soient plus axées produits et à élaborer des stratégies facilement duplicables.

Téléchargez le « Hype CycleTM for Infrastructure Strategy » de Gartner® pour découvrir les tendances à suivre en matière d’infrastructures informatiques.

Vos perspectives à 3 ans

Si vous cherchez les tendances technologiques, jetez un coup d’œil au panorama 2023 de Gartner (contenu en anglais). Bien qu’il s’agisse de tendances de haut niveau, le scénario se confirme : au lieu de rebondir après la pandémie, les dirigeants d’entreprises doivent faire face à une récession mondiale, à l’inflation, à des pénuries de ressources et de compétences et à des coûts énergétiques plus élevés. Les principales tendances technologiques de l’année à venir mettent en avant des leviers que les dirigeants peuvent activer pour promouvoir à long terme la compétitivité des entreprises, la durabilité, incluant le numérique responsable.

Organisées en quatre thèmes, à savoir l’optimisation, le dimensionnement, l’innovation et les technologies durables, les dix principales tendances passées en revue par Gartner, sont :

  • La mise en place de systèmes immunitaires digitaux
  • L’observabilité appliquée
  • L’AI TRiSM (gestion de la confiance, du risque et de la sécurité par l’intelligence artificielle)
  • Les plateformes cloud verticalisées
  • Les plateformes en libre-service
  • La création de valeur grâce aux solutions sans fil
  • Les superapps
  • L’IA adaptive
  • Le Métavers

Certains de ces thèmes et tendances ont attiré mon attention et je souhaite vous les partager.

Digital immune system (D.I.S): Construire un véritable système immunitaire digital

Un système immunitaire digital (ou DIS en anglais) est un ensemble de pratiques et d’outils visant à améliorer la qualité et la résilience de systèmes métiers critiques dans lesquels les organisations se doivent d’investir pour gagner encore en résilience. Le système immunitaire digital d’une entreprise devra englober la sécurité de la chaîne d’approvisionnement/logistique des applications, l’ingénierie garantissant la fiabilité du site et des fonctionnalités d’auto-corrections

Selon Gartner, une stratégie robuste de DIS commence par une évaluation poussée des fonctions métiers à prioriser pour de tels investissements. L’analyste recommande la création de communautés de pratiques (appelée aussi CoPs en anglais) afin de partager les meilleures pratiques et renforcer la collaboration entre DevOps, SecOps et ITOps.

« D’ici 2025, les organisations qui investissent dans la mise en place d’un système immunitaire digital augmenteront la satisfaction de leurs clients en réduisant les temps d’indisponibilité IT de 80%. »
Gartner

En tant qu’élément clé d’une stack d’observabilité, la supervision informatique trouve naturellement sa place dans les stratégies 2023 de renforcement de l’immunité digitale des entreprises (dites stratégies DIS).

Applied Observability: Valoriser la data observable

A propos d’observabilité… L’observabilité appliquée est décrite par Gartner comme « la mise en application de données observables dans une approche hautement orchestrée et intégrée à travers les fonctions métier, les applications et les équipes I&O. »

Cela ouvre la porte à des pratiques plus approfondies de data intelligence, avec un véritable système d’acquisition des données d’observabilité. L’idée est de développer des cas d’utilisation métiers potentiels pour ces métadonnées, afin de permettre une utilisation de l’intelligence artificielle et de renforcer les décisions métier basées sur les données.

Les logs font partie de ces données observables, ainsi que les traces, les appels d’API, le temps d’attente, les téléchargements, les transferts de fichiers, etc. L’opportunité à saisir ? Exploiter les données comme un avantage concurrentiel, en s’assurant que les décideurs mais aussi les développeurs d’applications et les autres équipes concernées ont accès aux bonnes données au bon moment, pour prendre des décisions plus rapidement et développer de nouvelles opportunités métier, services ou produits. Selon Gartner, les organisations devraient considérer les données observables comme leur actif le plus monétisable. Pour atteindre un niveau d’observabilité appliquée, vous avez besoin que toutes les couches de votre stack d’observabilité soient en place, depuis les applications jusqu’aux couches d’infrastructure.


Source: 2023 Gartner® Top 10 Strategic Technology Trends

AI TRiSM(AI trust, risk and security management) : gérer les risques liés à l’IA par une meilleure maîtrise

Gartner s’attend à ce que « d’ici 2026, les organisations qui seront aptes à mettre en œuvre de manière productive la transparence, la confiance et la sécurité dans l’IA verront l’adoption, les objectifs métier et l’acceptation par les utilisateurs de leurs modèles d’IA s’améliorer de 50 %. » Découvrez comment rendre l’IA sûre et efficace (contenu en anglais).

Le principe de l’AI TRiSM (pour gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA) consiste à garder le contrôle sur vos modèles d’IA. Une enquête Gartner a révélé que des organisations ont déployé des centaines voire des milliers de modèles d’IA que leurs responsables informatiques ne peuvent ni expliquer ni interpréter. L’AI TRiSM est une initiative en cours visant à gérer les risques liés à l’IA, non seulement en garantissant une connaissance et une compréhension appropriées de ces modèles, mais également en étant conscient lorsque l’IA fonctionne mal. L’objectif est d’être transparent sur l’IA et de s’assurer qu’elle fonctionne comme prévu. S’il n’est pas géré, ce risque lié à l’IA peut avoir un impact négatif sur la sécurité et la confidentialité des données, contaminer tout le processus décisionnel, ternir la réputation de l’entreprise et même entraîner des pertes financières. Les modèles d’IA défectueux peuvent même être nocifs pour les individus.

Ce domaine en pleine émergence est source de collaboration entre différents profils au sein de l’organisation : professionnels du droit et de la conformité, SecOps, ITOps et data analysts s’assurent en permanence qu’ils disposent des processus, pratiques et outils qui permettent d’interpréter et expliquer les modèles d’IA, tout en protégeant la sécurité et la confidentialité des données de l’entreprise et de ses clients.

Platform engineering : construire des plateformes de déploiement en libre-service

Il s’agit d’améliorer l’expérience DevOps et la productivité grâce à des outils en libre-service et à l’automatisation des opérations informatiques. Cela permet aux entreprises d’accélérer, elles aussi, les projets d’innovation et à en retirer plus rapidement de la valeur.

Dans les faits, DevOps traite des architectures logicielles de plus en plus complexes. Cela nécessite de construire des plateformes transparentes qui mettent en commun des outils et des fonctionnalités réutilisables. Véritables produits à elles seules, ces plateformes peuvent également être exploitées par des data scientists ou un large panel d’utilisateurs finaux. L’idée est qu’une plateforme ainsi organisée offrirait un accès transparent, en libre-service, à tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour accélérer les workflows et les déploiements de produits, tout en garantissant la cohérence et l’efficacité.

Les technologies durables comme fil d’ariane pour 2023

Les technologies durables ne peuvent plus être une simple tendance mais au contraire elles doivent être intégrées directement dans la façon de délivrer la technologie. Les DSI participent désormais aux efforts RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) de leur organisation en adoptant des outils et des pratiques qui augmentent l’efficacité énergétique, mais aussi la performance générale des services informatiques.

L’une des actions clés recommandées par Gartner est de favoriser le numérique durable en augmentant l’efficacité énergétique et matérielle de l’infrastructure informatique et des services en entreprise. En écho à cette dernière recommandation, je me permets de rappeler que Centreon, notre solution de supervision informatique inclut des rapports permettant de mesurer la consommation énergétique de l’IT pour contribuer non seulement à l’effort de sobriété général mais également à la réduction des budgets.

Si vous êtes à la recherche d’une solution de supervision informatique qui s’adapte à vos projets d’innovation technologiques et qui peut vous aider à œuvrer pour un numérique plus responsable, contactez-nous dès aujourd’hui pour une démonstration.

Partager

Facebook picto Twitter picto Twitter picto

Publications similaires

Découvrez comment Centreon va transformer votre business

Restez informés sur notre actualité