Go to the Centreon Community website

Les ITOps sont mis à contribution pour participer toujours plus aux efforts des entreprises en matière d'économie d'énergie. Qu'il s'agisse d'atteindre des objectifs de développement durable, de réduire les coûts ou de faire face à des impératifs géopolitiques pressants, les ITOps ont à portée de main un outil qui leur permet déjà de suivre l'empreinte énergétique des opérations IT. Cet outil, c’est la plateforme de supervision informatique Centreon

Dans cet article de blog, vous trouverez des conseils faciles à mettre en œuvre pour exploiter au mieux votre solution de supervision informatique pour déployer les meilleures pratiques en matière d'économie d'énergie dans les opérations IT.

L’IT, second consommateur d’électricité juste après les frigos !

Aux États-Unis, les ordinateurs et équipements de bureau représentent la seconde source de consommation d'électricité, juste après la réfrigération. Dans un monde rendu fou par la data et par la peur de les perdre, les machines et les systèmes se sont multipliés. Les pertes énergétiques sont souvent le fait de causes mineures mais aggravantes. Par conséquent, suivre la consommation d'énergie à des niveaux plus granulaires n'est pas si simple qu'il y paraît, compte tenu de la charge de travail des ITOps et des urgences qu'ils traitent au quotidien. Mais il existe un moyen simple de suivre la consommation d'énergie. Votre solution de supervision informatique le fait pour vous, en générant automatiquement des rapports qui fournissent, en continu, des informations sur la consommation d'énergie et qui facilitent la prise de décision pour des opérations IT plus durables et plus économes en matière d’énergie.

2 sources de gaspillage très courantes provenant des ITOps 

La première source est le matériel obsolète ou superflu et la seconde la redondance excessive dans la planification des capacités.

« Les ordinateurs, les datacenters et les réseaux consomment 10 % de l'électricité mondiale. Environ 30 % de cette électricité sont destinés à alimenter les terminaux (ordinateurs, mobiles et autres appareils), 30 % les datacenters et 40 % le réseau. Un routeur consomme 10 kW et un grand datacenter consomme près de 100 MW. » - Source : Wikipédia — Gestion de l'énergie informatique.

Chez les ITOps, « on n’a pas de pétrole mais on a des idées » …

(référence que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître)

Voici quelques tips pour optimiser votre consommation d’énergie :

  • Mettre hors service les équipements informatiques qui ne sont plus utilisés.
  • Consolider les systèmes afin de maximiser l'utilisation de chaque machine ou serveur.
  • Ne pas sur-concevoir des systèmes tels que les serveurs, les routeurs, les bases de données, etc.
  • Revoir fréquemment ses exigences en termes de systèmes afin d’adapter la capacité aux besoins exacts.
  • Éteindre les systèmes ou les machines qui n'ont pas besoin d'être allumés en permanence.
  • Abandonner les systèmes et les solutions qui ne favorisent pas les économies d'énergie.

Passons aux travaux pratiques :  Comment utiliser Centreon pour superviser et économiser l'énergie

Centreon Business Edition crée automatiquement des rapports d'analyse qui détaillent l'utilisation du CPU, de la mémoire, du stockage ou de la bande passante des équipements ou leur consommation électrique. Tout ce que vous avez à faire est de tirer parti de ces rapports pour optimiser la consommation d'énergie dans votre environnement informatique.

1) Superviser la consommation d'énergie

Mesurez et supervisez directement la consommation d'électricité d'un groupe d'équipements afin d’avoir une compréhension plus précise de la consommation d'énergie dans votre environnement.

2) Lister les équipements à désactiver

Vérifiez périodiquement quels appareils sont inutilisés ou sous-utilisés pendant de longues périodes et évaluez si vous pouvez les mettre hors service ou les éteindre sans affecter le système ou l'organisation.

3) Dimensionner correctement l’infrastructure

Examinez les rapports de planification de la capacité pour gérer l'énergie de manière continue et collecter des données pour évaluer, à plus long terme,  comment dimensionner correctement la capacité de votre SI. Cela permettra à votre organisation de limiter les coûts et la consommation d'énergie, tout en exécutant des opérations informatiques plus durables.

Centreon s'engage dans le green computing

Centreon est membre de l'initiative Planet Tech'Care, une plateforme qui met en relation les entreprises qui contribuent à réduire l'empreinte environnementale des technologies de l'information à travers un réseau de partenaires et d'experts des questions numériques et environnementales.

Commencez dès aujourd'hui à utiliser Centreon Business Edition pour améliorer la pérennité de vos opérations informatiques et exploiter vos données dans le cadre de votre politique de réduction des consommations d’énergie et d’empreinte carbone.

Besoin de plus d'informations sur la façon dont la plateforme de supervision informatique Centreon peut s'inscrire dans votre stratégie d'économies d'énergie ITOps ? Contactez-nous.

Tags : ---