Cas d'usage : construire le socle de l’observabilité métiers | Centreon

Supervision IT : construire le socle de l’observabilité métiers

Cas d’usage Centreon
Contexte utilisateur et défis

Transformer la supervision IT pour garantir l’observabilité

La pandémie du COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l’ensemble de l’économie, des commerçants aux grandes entreprises, dans le secteur privé comme dans le secteur public : toutes les entreprises sont en train de se transformer en entreprises numériques. Suite à cela, une autre transformation a connu une accélération : la transformation des opérations informatiques, qui sont passées d’un mode de fonctionnement en silos axés sur l’infrastructure à un mode plus collaboratif avec des spécialistes orientés métiers, travaillant tous ensemble pour supporter la performance métiers.

Dans ce nouvel ordre mondial, les équipes DevOps gèrent à la fois le développement de solutions innovantes et leur exploitation au quotidien, les équipes PlatformOps assurent simultanément le delivery, la maintenance et le dimensionnement de plateformes partagées en libre-service, tandis que les équipes BusinessOps (existent-elles déjà ?), imaginent, évaluent et mettent en œuvre de nouvelles expériences utilisateurs, synonymes de compétitivité et de rentabilité.

Ces tendances façonnent l’avenir des opérations informatiques, un avenir dans lequel l’observabilité intègre la supervision informatique comme un composant clé pour atteindre ses objectifs de visibilité. Gartner définit l’observabilité comme : « l’évolution de la supervision en un processus qui offre une visibilité complète sur les applications métiers numériques, accélère l’innovation et améliore l’expérience client. »

Ce dont les organisations ont réellement besoin à long terme, c’est d’une observabilité métiers. Cette évolution de la supervision au sens large commence au sommet, via le contrôle des processus métiers les plus critiques ; elle permet aux équipes DevOps, PlatformOps et BusinessOps de connaitre à un instant T l’état des infrastructures dont dépendent les services métiers de l’entreprise, et la manière dont la performance de ces infrastructures influe sur celle des services métiers. Elle leur permet aussi de concevoir, de fournir et de maintenir les expériences numériques qui rendent l’entreprise compétitive. Dans une logique d’observabilité métiers, les opérations informatiques partagent les données, les indicateurs clés de performance et les vues au-delà du domaine seul de la supervision IT.

Pour garantir l’observabilité métiers, nous pensons que construire un environnement d’exploitation IT fort, centralisé et centré métiers n’a jamais fait autant sens. La plateforme de supervision Centreon est le point de départ idéal pour y parvenir.

Ce que nous faisons

Ce qui compte vraiment, c’est la performance de l’entreprise

Que supervise exactement la plateforme Centreon ? Les systèmes numériques ou l’entreprise numérique ?
La réponse est : les deux. Les équipes en charge des opérations informatiques, qui auparavant géraient les systèmes informatiques, supportent désormais l’entreprise numérique. Elles doivent garder un œil simultanément sur l’informatique et l’activité de l’entreprise.

En premier lieu, Centreon supervise les systèmes informatiques. Tout commence par la supervision des infrastructures informatiques. L’IT fait tourner le monde : pas d’IT, pas de business.

Centreon supervise tout équipement informatique qui participe à la performance des processus métiers. Et cela inclut des éléments divers et variés ! Centreon supervise les éléments du SI hébergés dans le Cloud public, qu’il s’agisse d’applications SaaS ou de plateformes IaaS comme Amazon AWS, Microsoft Azure ou Google Compute. Centreon supervise les équipements legacy on premise qui exécutent encore des applications vieilles de dix ans, ainsi que les clusters de microservices dans le Cloud privé qui prennent en charge les applications métiers les plus récentes. Centreon supervise les équipements situés au niveau des infrastructures locales, là où les transactions métiers s’opèrent et où les objets connectés, le WiFi, le SD-WAN et l’Edge Computing participent à la création d’expériences utilisateurs et clients innovantes et compétitives.

C’est ce que nous appelons la supervision du Cloud jusqu’à l’Edge.

Centreon supervise également les activités métiers. Ce qui compte vraiment, c’est la performance de l’entreprise. Cette transformation consiste à revoir la stratégie d’analyse de la performance, en partant du processus métier pour aller vers les sources de données. Il s’agit de partager des métriques centrées sur la valeur pour le client, et pas seulement centrés sur la fiabilité.
Centreon supervise directement les processus métiers de bout en bout, et pas seulement les infrastructures IT sur lesquelles ils reposent. Les services IT sont-ils délivrés depuis le Cloud jusqu’à l’Edge, là où les employés, les clients et les fournisseurs interagissent tous ensemble pour créer de la valeur business ? Quelle est la performance de bout en bout de chaque service ? Centreon fournit aux équipes ITOps la visibilité dont elles ont besoin sur le respect des SLAs délivrés aux clients internes ou externes. Elle leur montre où les performances sont affectées et de quelle façon. Centreon crée automatiquement des vues, des rapports et des tableaux de bord pour comprendre comment les performances IT se traduisent en performance opérationnelle et partage ces informations avec tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise.

C’est ce que nous appelons la supervision centrée métiers.

Centreon s’inscrit dans la mise en place d’une démarche d’observabilité. Rendre votre entreprise observable sur le plan des opérations informatiques signifie avoir connaissance et surveiller les infrastructures IT dont dépendent les services métiers de l’entreprise et être prêt à collecter tous les types de données susceptibles, à terme, de vous aider à comprendre les performances de votre entreprise.

Cela va bien au-delà de la collecte des données de supervision des infrastructures IT. La supervision des performances des applications (APM), qui va au cœur de l’architecture logicielle pour suivre les transactions internes, fournit également des informations utiles pour un certain nombre d’applications critiques. La supervision de l’expérience numérique (DEM), qui évalue la façon dont les employés et les clients utilisent les services et les applications IT, est une autre source d’information essentielle. Et lorsqu’il s’agit de corriger des comportements complexes et erratiques, les données de performance des journaux systèmes ou réseau sont toujours très utiles. Centreon interagit étroitement avec toutes ces solutions pour garantir que la stack d’observabilité complète puisse être utilisée indifféremment par les PlatformOps, les DevOps et les BusinessOps afin de piloter les performances opérationnelles.

Tout cela dans un seul but : permettre l’observabilité métiers et garantir l’excellence opérationnelle des entreprises.

Comment nous le faisons

5 étapes pour construire votre propre stack d’observabilité métiers

Chaque organisation ITOps est unique, chaque environnement métier présente ses propres défis en matière d’innovation et de performance, chaque infrastructure IT est composée de son propre mix de solutions où les technologies legacy côtoient des applications innovantes. En investissant dans une plateforme Centreon et en suivant ces cinq étapes, vous pourrez construire avec succès votre propre stack d’observabilité métiers.

1 – Tirez parti de l’automatisation pour intégrer naturellement la supervision à votre exploitation IT

Les équipes PlatformOps assurent la maintenance d’environnements IT dynamiques qui évoluent, se transforment et s’adaptent à la dynamique exigeante des projets DevOps. Seule l’automatisation IT permet de suivre le rythme soutenu de changement des infrastructures. Cela vaut également pour la supervision de ces infrastructures : seule l’automatisation peut garantir une couverture de supervision 100 % à jour, quel que soit le rythme des changements quotidiens. La supervision Centreon du Cloud jusqu’à l’Edge combine de manière unique un moteur d’auto-découverte, des processus centrés APIs et des modèles de configuration intégrés couvrant plus de 500 types d’équipements IT afin d’intégrer la supervision directement et naturellement dans votre exploitation IT.

2 – Cartographiez les services IT les plus critiques pour le business

L’observabilité ne consiste pas tant à collecter des données qu’à leur donner un sens. Rendre votre entreprise observable du point de vue des ITOps signifie que vous disposez d’une visibilité sur les infrastructures IT dont dépendent les services métiers de l’entreprise. Centreon supervise les services IT en tant que composants clés des services métiers, en regroupant tous les éléments essentiels des infrastructures sur lesquels ils reposent, en identifiant leurs relations logiques et en cartographiant les dépendances afin d’identifier le lien de cause à effet. Cela facilite non seulement l’analyse des causes initiales, mais cela assure également le suivi des SLAs et l’analyse du MTTR ou MTBF, utiles au pilotage de l’exploitation IT.

3 – Impliquez tous les acteurs de la chaîne de valeur numérique de l’entreprise en partageant des vues pertinentes

Comprendre comment les performances IT se traduisent en performance opérationnelle, c’est là l’objectif de l’observabilité métier. Cela peut se traduire par des vues couplant la performance au regard de l’IT et au regard du métier, avec des indicateurs corrélant fiabilité IT et valeur pour le client. Les vues top-down de Centreon sont conçues pour partager les indicateurs de performance IT avec les équipes ITOps et les responsables métiers. Donnez aux équipes les outils et les informations pertinents dont elles ont besoin via des vues Cockpit, des tableaux de bord personnalisables, des vues graphiques, des vues géographiques et des rapports analytiques et vous faciliterez grandement la collaboration sur la base d’une source unique de vérité.

4 – Intégrez Centreon au cœur de votre stack d’exploitation

La supervision informatique est l’une des nombreuses plateformes dont vous avez besoin lorsqu’il s’agit d’exploiter des infrastructures IT de plus en plus vastes et complexes qui supportent les processus métiers clés de votre entreprise. Le secret, c’est d’exploiter les données de supervision IT pour contribuer à rendre le paysage numérique global plus observable. Les intégrations de Centreon permettent l’envoi de données de supervision à vos outils Splunk, Elastic ou tout autre outil de votre choix pour construire une stack d’observabilité bien plus large et ambitieuse. Nos intégrations transparentes avec les meilleurs outils ITSM et ChatOps du marché, garantissent l’efficacité et la productivité des équipes ITOps.

5 – Créez une chaîne vertueuse pour supporter le business en continu

L’intégration est un processus bidirectionnel. Les plateformes d’APM, DEM ou NPMD peuvent fournir des informations précieuses pour permettre une meilleure supervision de l’infrastructure centrée métiers, du Cloud jusqu’à l’Edge. Centreon collecte des données depuis de nombreux outils de supervision complémentaires ou spécialisés, des informations métiers provenant de bases de données, middlewares et applications métiers, ainsi que des informations corrélées provenant de référentiels de données au cœur des stacks d’observabilité. Centreon permet ainsi ajouter des informations contextuelles aux vues arborescentes et permettre à toutes les managers IT et métiers, de prendre des décisions pertinentes.

Chez Centreon, nous sommes convaincus qu’en investissant dans notre plateforme et en suivant ces cinq étapes, vous serez équipé pour relever votre prochain défi : développer la démarche d’observabilité de vos activités.

3 avantages clés

Pourquoi choisir Centreon pour développer l’observabilité de l’activité ?
Centreon garantit :

La supervision centrée métiers, du Cloud jusqu’à l’Edge.
Le partage d’indicateurs de supervision centrés métiers avec les acteurs de la chaîne de valeur numérique de l’entreprise.
La mise en place du socle de votre stack d’observabilité.
Pour en savoir plus

En savoir plus sur la supervision de cloud Centreon

Ebook Préparer le futur de la supervision
Ebook Reprise Post covid repensons l’innovation et l’optimisation des coûts
Blog concevoir une expérience de supervision connectée
Créons ensemble votre nouveau projet

Lire plus de cas d’usages

Cas d’usage
AWS, Azure, Kubernetes : le Cloud fait son entrée
Cas d’usage
Supervision de l’expérience utilisateur : Stimuler les performances des entreprises
Cas d’usage
AIOps : construire l’avenir maintenant