Go to the Centreon Community website

En tant que spécialiste de la supervision informatique, pourquoi participons-nous à la conversation sur l'observabilité pour DevOps ? Tout simplement parce que les DevOps ont des besoins spécifiques en termes d'observabilité et qu'ils font donc partie des clients clés de la supervision informatique. Ce blog poursuit la discussion sur l'observabilité et la supervision informatique, en examinant cette fois comment la supervision informatique contribue à l'observabilité pour les DevOps

Qui sont les DevOps et que font-ils ?

Les entreprises numériques s'appuient désormais massivement sur des modes de livraison " as a service ", tant pour les infrastructures informatiques que pour les applications ou autres plateformes. Cela renforce encore l’importance des DevOps, qui associent les pratiques agiles de développement d'applications (Dev) aux opérations informatiques (Ops) et misent sur un ensemble de méthodologies, de cadres et de pratiques dans un effort continu et collaboratif pour délivrer de meilleures applications. 

Ce qui distingue le plus les DevOps, c'est qu'ils travaillent dans le cadre d'un processus continu, à l’image de la boucle infinie qui symbolise leur façon de travailler. Et parce que les DevOps sont axés sur l'agilité et la collaboration, ils s'appuient sur un ensemble d'outils étroitement interconnectés à chaque étape de leur mission, qu’il s’agisse de la planification, des feedbacks en continu ou de l’intégration.

Qu’est ce que l’observabilité pour les DevOps ?

L'observabilité pour DevOps est la capacité de voir en temps réel si le code fonctionne comme prévu, que ce soit pendant le test, le lancement ou l'exécution des applications. Cette connaissance repose sur la capacité à collecter et à analyser des données provenant d'une grande variété de sources, y compris des infrastructures en haute disponibilité qui supportent ces applications. 

Au quotidien, les DevOps peuvent être sollicités par les équipes ITOps (et ces équipes interagissent), ce qui leur permet d’avoir une connaissance constante des infrastructures dont dépendent les services métiers et, grâce à la collecte d'une grande diversité de types de données, de fournir des informations en temps réel sur la performance des applications et, en fin de compte, sur l'expérience utilisateur. Dans le monde DevOps, les performances optimales des infrastructures sont clés pour l'exécution des applications - et l'optimisation constante des infrastructures est intimement liée à l'amélioration constante du code.

La supervision de l'infrastructure n'est, bien sûr, qu'un élément (certes clé) de la stack d'observabilité. Les données de supervision doivent être corrélées et complétées par d’autres sources de données comme l’APM et le DEM. Grâce aux APIs, agents,  bibliothèques de connecteurs, les DevOps, mais aussi les PlatformOps et BusinessOps, peuvent accéder à des ensembles de données et les exploiter, en utilisant des outils d'automatisation et d'IA avancés pour rendre l'activité numérique entièrement observable.

Les bénéfices de l’observabilité pour les DevOps 

Les DevOps opérant dans des environnements dotés de solides plateformes d'observabilité bénéficient d'un cadre de travail plus fluide depuis les étapes clés de test, au lancement et à l'exploitation des applications. Les équipes peuvent identifier plus rapidement les goulots d'étranglement, qu'ils proviennent du code lui-même ou d'un problème sous-jacent au niveau des infrastructures. Repérer les problèmes plus tôt dans le processus - et idéalement avant le lancement en production - présente un avantage significatif dans des environnements où les cycles de déploiement sont toujours plus rapides. Dans un cadre d'intégration et de livraison continues, l'observabilité aidera les équipes à garantir en permanence la stabilité des applications en production, à réduire les dysfonctionnements et à améliorer la sécurité. 

A l’instar des SI dont les briques sont toutes interdépendantes, les différentes fonctions d'une organisation le sont aussi. L'observabilité rend les organisations plus agiles dans leur ensemble, car elle met en évidence ces liens d'interdépendance et fournit des informations contextuelles sur la manière dont les processus, et pas seulement les applications, peuvent être améliorés. En d'autres termes, les pratiques DevOps influencent la manière dont les autres équipes, y compris les équipes métiers, gèrent les performances grâce à une collaboration plus étroite et à une plateforme de veille stratégique intégrée.

Le rôle de la supervision IT dans l’observabilité pour les DevOps

En conclusion, la supervision informatique contribue à rendre l'observabilité possible pour les DevOps, car il s'agit d'un outil essentiel pour gérer et exploiter un réseau complexe de composants et/ou d'équipements virtuels assemblés qui prennent en charge une étonnante gamme d'applications dont dépend la performance des entreprises numériques. Chaque donnée, métrique ou indicateur de supervision informatique peut être exploité pour rendre l'activité numérique plus observable, ce qui permet aux DevOps de planifier, tester et améliorer le code en permanence. 

Au niveau de la supervision informatique, comme la plateforme Centreon, cela est possible grâce à des connecteurs zéro-config et des intégrations qui fournissent des mesures et des informations orientés métiers. Une telle expérience de supervision informatique connectée implique également que vous puissiez capturer et corréler les données non seulement des infrastructures du cloud à l’Edge, mais aussi des outils de supervision complémentaires de la stack, ainsi que des bases de données et des middlewares. Cette boucle continue d’information fournit des informations contextuelles au service des DevOps aux étapes cruciales de lancement et d’exploitation des applications. 

Vous êtes à la recherche d'une solution de supervision informatique qui vous permette réellement d'améliorer l'observabilité de vos opérations DevOps ? Contactez-nous dès aujourd'hui. 

 

Pour aller plus loin