Chaque mois, Centreon étend un peu plus son catalogue de Plugin Packs et propose de nouveaux connecteurs pour vous permettre de connecter votre supervision avec des outils ITOps. Résultats : plus  de visibilité et de capacités d’observabilité. Nous vous proposons également des améliorations et correctifs sur les Plugin Packs existants.

Voici donc nos toutes dernières “breaking news” au sujet de vos meilleurs amis : les Plugin Packs !

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la documentation associée, contacter nos équipes commerciales ou poster un message sur le channel #centreon-plugin sur Slack.

Bienvenue aux nouveaux Plugin Packs

Traquer les équipements en charge de la connectivité de vos utilisateurs finaux

Dans la continuité de l’ajout des Packs orientés SD-WAN et Meraki, la couverture des équipements Cisco d’accès est encore étendue avec le nouveau Pack Cisco WAP. Avec Centreon, observez le comportement de vos points d’accès WiFi, de la couche physique jusqu’à la couche applicative avec les clients connectés et les points d’accès virtuels configurés. 

Le Pack TP-Link SNMP permet la couverture des équipements du même nom, désormais couverts avec les contrôles adéquats pour permettre d’identifier une potentielle surconsommation de ressources et comme toujours la consommation de bande passante et les paquets en erreur. 

Garder un oeil sur vos conteneurs et instances Cloud

De nombreux Packs existent déjà pour superviser vos conteneurs quelle que soit la manière dont vous les instanciez ou orchestrez (Kubernetes, Docker & Swarm, etc.). Une nouvelle possibilité s’ajoute ce mois-ci avec la capacité d'utiliser les informations collectées par un conteneur cAdvisor avec le Pack cAdvisor API. 

De nouveaux ajouts sur les possibilités de supervision Azure, avec la couverture de nouveaux services qu’il vous faut superviser pour anticiper et détecter les pannes affectant la performance de vos applications (Azure Cache for Redis) ou l’expérience utilisateur dans vos contenus en ligne (Azure CDN). 

Encore sur Azure, vous avez désormais la possibilité d’aller plus loin que les Storage Accounts, si vous avez mis en place des groupes de serveurs exploitant le service Storage Sync, vous pouvez désormais suivre en temps réel le nombre de fichiers synchronisés, le volume de données associées et détecter lorsqu’il y a une erreur. 

Et toujours des améliorations et des corrections … 

Attention, breaking changes

Pour améliorer certains Packs ou Plugins, nous sommes parfois contraints de réduire la compatibilité de certains paquets historiques. 

Les Packs suivants vont nécessiter une attention particulière lors de leur mise à jour : 

  • Infoblox SNMP (Les services CPU & Memory sont unifiés dans un service System). 
  • Mobotix SNMP (Renommage des modèles de Services et ajout de la découverte d’interfaces). 
  • Qnap SNMP (Renommage du mode Volume-Usage et ajout de la supervision des Pools).

Si vous êtes utilisateurs des Pack et PlugIns, soyez attentifs lors de la mise à jour afin de prévenir les utilisateurs du changement de comportement des indicateurs. 

Améliorations : 

  • Contrôle de la synchronisation du temps pour les équipements Hikvision
  • Contrôle des Queues pour le service AppServicePlan d’Azure.
  • Métriques supplémentaires pour la supervision des I/Os des baies NetApp. 

Corrections : 

  • Erreurs dans les commandes des Packs Linux SSH, Redis CLI et Azure MySQL. 
  • Nommage du Pack dédié à la supervision du serveur web Nginx Plus. 

Kudos à notre communauté de contributeurs qui a largement participé aux améliorations et corrections ces derniers mois : 

Vous voulez nous aider ou proposer des améliorations ? Join us on GitHub 💥 et ajoutez une star ⭐

Rendez-vous le mois prochain pour davantage de nouveautés ! En attendant, retrouvez l’ensemble de notre catalogue de Plugin Packs ici et nos articles techniques pour mieux connecter votre supervision au reste du monde ITOps.

Tags :