Le MTTR compte-t-il encore aujourd’hui ? Peut-il encore être amélioré ?

Oui et oui. La supervision de l’infrastructure informatique (certains l’appellent supervision du réseau) a évolué au fil des ans pour se concentrer sur les performances métiers, en suivant, par exemple, la chaîne de valeur IT qui permet à une entreprise de vendre des hamburgers. Mais certaines choses ne changent jamais. L’essentiel de la supervision des SI réside toujours dans la détection, la prise en charge et la résolution de problèmes. Le temps moyen de réparation ou MTTR, compte toujours et restera encore longtemps un élément important des SLAs. Cet article écrit sa valeur en tant qu’indicateur clé de performance (KPI) et énumère quelques incontournables de la supervision informatique moderne qui peuvent vous aider à améliorer votre MTTR.  Vous verrez que certaines nouveautés de notre nouvelle version, Centreon 20.04 servent exactement ce dessein.

Qu’est-ce que le MTTR ? 

S’il faut encore le rappeler, le MTTR qui signifie littéralement « Mean Time to Resolution (or Repair) » dans sa version originale, fait référence au temps moyen de résolution (ou réparation) correspondant que temps entre la panne et le rétablissement du système ou service. Voici la séquence d’événements typique qui est calculée pour définir le MTTR :

✅ Notification du technicien IT
Prise en charge de l’incident
Diagnostic du problème
Résolution du problème
Réinitialisation, test et remise en production ou service

« L’optimisation de la gestion des événements, l’analyse des causes et le MTTR sont importants, et encore plus dans un contexte d’architecture distribuée entre on-premise et cloud, où le manque de visibilité complète peut coûter très cher. Ils sont fondamentaux pour maintenir la bonne santé et la performance des SI. »

Comment optimiser son MTTR dans les années 2020

Capacité à réagir et prendre en compte les alertes

Loi de Murphy oblige, les alertes remontent souvent la nuit ou à des moments inopportuns, lorsque vous n’avez pas votre supervision informatique à portée de main ! Plus tôt vous prendrez une alerte en compte, mieux sera votre MTTR.

Analyse des causes ergonomique

Si vous avez déjà entendu parler du syndrome du canal carpien, vous savez que l’ergonomie n’est pas un luxe. Eviter les mouvements répétitifs augmente le confort et donc améliore la productivité. Réduire le nombre de clics nécessaires pour trouver l’origine d’un problème fait également gagner un temps précieux. 

Supervision du Cloud jusqu’à l’Edge

Le syndrome de la chaise tournante est une autre perte de temps. Et c’est ce qui se produit si vous devez vous connecter à divers outils pour analyser et trouver la cause d’un problème. Une vue d’ensemble centralisée du on-premise au cloud simplifie le diagnostic et renforce la collaboration entre les équipes de différents sites.

Périmètre constamment à jour

Avec des SI dynamiques, en constante évolution, la mise à jour manuelle n’a plus de sens. De même qu’un SI partiellement supervisé contribuerait à dégrader le MTTR. Les capacités d’automatisation IT et d’intégration réduiront à la fois les temps de déploiement et de maintenance. 

Visibilité et supervision à distance

La distance peut être un problème quand il s’agit de gérer de manière optimale des opérations IT distribuées. Superviser les sites distants peut considérablement réduire les temps de diagnostic, même en l’absence de référent IT en local. 

« Nous travaillons constamment avec notre communauté d’utilisateurs pour améliorer l’ergonomie de notre plateforme de supervision. Côté interface utilisateur, la nouvelle console d’événements de Centreon par exemple, est le résultat d’ateliers organisés avec des utilisateurs. »

4 nouveautés de Centreon 20.04 qui facilitent la gestion des événements et l’analyse des causes pour un meilleur MTTR

Passer à Centreon 20.04 ce n’est pas uniquement améliorer votre gestion des événements et votre MTTR, c’est aussi bénéficier d’une meilleure expérience utilisateurs pour de meilleurs résultats.  

1- Nouvelle application mobile

    • Accédez aux alertes et gérez les plus rapidement où que vous soyez et quel que soit le moment.  
    • Compatible avec toutes les éditions de Centreon en 20.04, sur iOS ou Android. 
    • Visualisez l’état de vos hôtes et services (liste/filtre).
    • Restez proactif : prise en compte ou planification d’un temps d’arrêt.
    • Allez dans le détail et générez des graphiques. 

Pour Android → Google Store ou mobile.centreon.com, puis, choisissez Ajouter Centreon à l’écran d’accueil.
Pour iOS → mobile.centreon.com, puis, choisissez Ajouter Centreon à l’écran d’accueil.

2- Nouvelle console d’événements pour faciliter le diagnostic

  • Conçue avec l’aide de nos utilisateurs pour optimiser l’expérience et le confort.
  • Navigation plus efficace avec accès à tous les niveaux de détails.
  • Moins de clics pour raccourcir le temps de diagnostic. 
  • Sauvegarde et réutilisation des filtres (bientôt disponible).
  • Tri et réorganisation des colonnes à volonté (bientôt disponible).

3- Modélisation encore étendue

  • La modélisation des services s’applique désormais aux sites distants (magasins, entrepôts, etc.). Vous gagnez du temps pour modéliser les équipements distants et garantir que vous supervisez jusqu’à l’Edge. 
  • Avec les APIs de Centreon, les équipes ITOps génèrent automatiquement des vues graphiques temps réel pour superviser les sites distants sans avoir à solliciter un support local (quand il existe).
  • L’état des sites distants est visible via les GeoViews (vues géographiques Centreon) et l’état détaillé d’un site est accessible sur simple clic. Savoir ce qui se passe sur les sites distants permet d’ajuster les décisions et les actions de support – un support dédié en local peut être économisé avec ce type de vues. 
  • Enfin, d’autres gains de temps sont garantis via la simplification de la modélisation des architectures applicatives typiques et des nouvelles options pour prendre en compte les maintenances programmées.

4- Auto Découverte plus puissante 

  • Gardez un oeil sur vos infrastructures en supervisant automatiquement vos sites distants pour une supervision complète du cloud à l’Edge.
  • Associez la valeur découverte à une valeur de configuration.
  • Ajoutez un modèle supplémentaire basé sur la valeur de découverte.
  • Sélectionnez le poller qui supervisera la ressource.

Connectez vous à votre plateforme Centreon et passez à la nouvelle version 20.04 dès maintenant !
Pas encore utilisateur de Centreon ? Essayez notre version gratuite ! Vous pourrez supervisez jusqu’à 100 équipements gratuitement (sans limite de temps !) avec Centreon IT Edition. Essayer gratuitement.

 

Tags :