Econocom garantit la conformité des infrastructures de ses clients grâce à la supervision Centreon

« Centreon est intégré en standard dans nos offres Econocloud et PowerCloud. Il nous permet de fournir des services additionnels à forte valeur ajoutée à nos clients. Ainsi, avec Centreon nous pouvons assurer le suivi technique et commercial de nos comptes clients et réaliser du reporting dans le cadre règlementaire. » – Sébastien Missenard, Directeur PSF d’Econocom Luxembourg.

Le projet Econocom en quelques mots : fournir de nouveaux services à ses clients et garantir la conformité

Les enjeux pour Econocom en tant que MSP : 

  • Disposer d’un puissant outil de reporting capable répondre aux exigences de notre certification ISO 27001 et de notre agrément PSF
  • Améliorer la supervision et la qualité de service
  • Donner accès à la supervision à des utilisateurs non issus de l’IT

Les enjeux IT : 

  • Superviser avec un outil complet l’infrastructure et les systèmes d’information d’Econocom PSF et les environnements clients 
  • Intégrer des données provenant d’outils ITSM
  • Disposer d’une solution technique et budgétaire adaptée aux enjeux et contraintes des MSP

Les principaux bénéfices :

  • Renforcement du suivi commercial et technique des clients grâce aux indicateurs Centreon
  • Extension du périmètre de supervision pour une approche plus orientée métiers, au-delà de l’IT « pur » 
  • Mise à disposition de nouveaux services à valeur ajoutée pour les clients au travers de tableaux de bord dédiés
  • Visibilité immédiate sur l’IT des clients quelle que soit l’infrastructure déployée 
  • Plus de proactivité et une réactivité plus ciblée donc plus efficace
  • Un contrôle permanent du respect des règles de la conformité
  • Plus de souplesse technique et financière pour ajuster le licensing en cas de montée en puissance des systèmes

L’histoire complète 

Econocom, groupe européen qui met en œuvre la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques, a fait le choix, pour son offre cloud privé hébergée au Luxembourg, de déployer la plateforme de supervision Centreon. Un choix qui s’est révélé gagnant tant d’un point de vue technique – puisque l’intégralité des environnements Econocom et clients sont supervisés au sein d’une console unique – que d’un point de vue commercial et financier grâce à un modèle de licences adapté aux enjeux des MSP. Résultat : l’entreprise a renforcé sa qualité de services et sa conformité réglementaire tout en offrant de nouveaux services à valeur ajoutée à ses clients.

Econocom : « bienvenue dans l’ère de l’userisation »

Econocom est un groupe européen, qui met en œuvre la transformation digitale des entreprises et des organisations publiques. Avec ses 10 300 collaborateurs présents dans 18 pays, il réalise 3 milliards d’Euros de CA. Basée au Luxembourg, la division PSF (Professionnels du Secteur Financier) fournit, en tant que MSP, des services IT et un service complet d’hébergement aux entreprises de la place. Elle est certifiée PSF Luxembourg (agrément spécifique au Luxembourg pour les Professionnels du Secteur Financier) et ISO 27001 (la norme internationale de sécurité des systèmes d’information), gage d’un haut niveau de sécurité.

« Nous travaillons étroitement avec certains big 4 ainsi que certains acteurs financiers de la place luxembourgeoise. Néanmoins, nous réalisons près de 50% de notre chiffre d’affaires auprès de clients industriels, d’entreprises locales et de filiales luxembourgeoises de grands groupes internationaux. », explique François Philippo, Datacenter Specialist chez Econocom. « Nous proposons une solution complète d’hébergement, alignée sur les besoins de nos clients pour les accompagner dans leur migration vers un Cloud sur-mesure et conforme à leurs obligations. »  

Les enjeux métiers : maîtriser les risques liés à la conformité réglementaire en s’appuyant sur un modèle hybride et un reporting sans faille

Les clients d’Econocom PSF sont pour partie des banques donc des entreprises régulées. Grâce à leur grande maîtrise des contraintes règlementaires, les équipes d’Econocom mettent en place avec eux un environnement hybride, qui permet de limiter les risques associés à la régulation de leur activité au Luxembourg comme l’explique Sébastien Missenard, Directeur PSF : 

« Une société régulée ne peut pas positionner 100% de ses données dans le Cloud public. C’est pourquoi nous croyons fortement à un modèle hybride où les données régulées (et donc critiques) restent au plus proche de l’entreprise afin d’être gérées et maîtrisées pour réduire les risques. »

Econocom classifie et gère les risques sur les données afin d’aider ses clients à rester conformes à leurs obligations sur une plateforme locale. Cela implique que les données seront gérées par des collaborateurs également certifiés PSF.

« Nos certifications PSF Luxembourg (Professionnels du Secteur Financier) et ISO 27001 sont les fondamentaux de la confiance de nos clients », précise Sébastien Missenard. « Ils impliquent une grande capacité de traçabilité des évènements et de reporting envers nos clients. Cela implique, bien évidemment, le respect des SLAs et des obligations liées aux audits internes et externes réguliers. Chacun de ces services nous permet de valider la conformité de nos engagements. La collaboration avec Centreon s’inscrit dans cette philosophie ! »

Les enjeux ITOM : déployer un outil de supervision unique et adapté aux contraintes d’un MSP pour enrichir le catalogue de services

La collaboration avec Centreon débute en 2017. A l’époque, l’équipe d’Econocom PSF recherche une solution pour renforcer la qualité des services et améliorer la proactivité auprès de ses clients : cela doit passer par la mise en place d’une série de nouveaux outils dont une nouvelle plateforme de supervision, qui devra permettre aux ITOps d’être autonomes. « Il nous fallait une solution capable de couvrir un spectre très large de possibilités comme adresser des problématiques business et faire du reporting, tout en étant accessible au plus grand nombre d’utilisateurs, » se souvient François Philippo. 

En effet, pas question d’utiliser un outil uniquement exploitable par « un geek de la ligne de commande » ! De plus, la solution doit être assez puissante et évolutive en matière de reporting pour monter en puissance au fur et à mesure de la certification.

Centreon est alors sélectionné sur ces critères avec pour ambition de :

  • Superviser toutes les infrastructures Econocom sur les différents sites,
  • Superviser l’ensemble des environnements des nouveaux clients, produire et mettre à disposition des tableaux de bord aisément accessibles,
  • Fournir l’ensemble du reporting des clients après consolidation des données des outils d’ITSM.

Le projet : intégrer la plateforme de supervision Centreon en standard dans l’offre Econocloud

La supervision des événements est devenue un élément critique de l’activité du MSP. Ainsi, les deux datacenters synchronisés offrent un très haut niveau de disponibilité (en raison des activités régulées d’une partie de ses clients). Leur pilotage exige de bénéficier d’informations très précises, en temps réel, en provenance de l’outil de supervision. La flexibilité de Centreon et son approche « holistique » permettent de répondre à ces exigences et de supervision d’architectures hybrides.

L’équipe exploite toutes les fonctionnalités de la plateforme, en particulier les connecteurs prêts à l’emploi (Plugin Packs) très appréciés pour faire face aux exigences toujours plus grandes des clients en matière d’interopérabilité et de supervision « connectée ». Une réalité bien connue de François Philippo : 

« Nos clients souhaitent se recentrer sur leur métier et donc ne plus gérer d’IT.  Ils ont néanmoins, de plus en plus besoin d’IT et d’un IT performant et disponible. Ils sont très demandeurs de monitoring et de reporting. Pour renforcer ce monitoring nous interfaçons Centreon avec chacun des nouveaux systèmes que nous intégrons »

« Nous intégrons de plus en plus de bases de données (comme Oracle par exemple) et nous interfaçons également Centreon avec des outils comme PowerSystem d’IBM pour des solutions de corebanking sous AS400. Nous avons également créé un portail qui permet de consolider toutes les remontées d’information de Centreon à destination des clients. »

L’équation gagnante : une solution unique, un périmètre élargi, des services à valeur ajoutée pour les clients et la garantie de conformité.

La supervision a été centralisée et son périmètre a largement évolué depuis la mise en place de la console unique de supervision Centreon. En passant de Nagios à Centreon, la supervision a été étendue à l’ensemble des environnements Econocom et clients. Elle est accessible à tous les collaborateurs IT et non-IT comme les personnes en charge du capacity planning ou du suivi des comptes clients.

Centreon a permis de mettre en place un reporting rigoureux (capacity planning, statuts des environnements, daily check, état des services et des infrastructures) et à forte valeur ajoutée pour le MSP, comme le souligne Sébastien Missenard : 

« Pour nous, la disponibilité est un enjeu technique mais aussi commercial et financier. Le reporting réalisé avec Centreon est crucial pour démontrer à nos clients que nous sommes conformes aussi bien en termes de réglementation que d’engagements de services. »

Rappelons que la haute disponibilité fait partie intégrante des contraintes de la régulation PSF, le non-respect des SLAs, en cas d’indisponibilité, exposant l’entreprise à des pénalités financières. Et pas seulement pour les entreprises régulées. Ainsi, un des clients d’Econocom – une chaîne de supermarchés – supervise l’ensemble de ses réfrigérateurs connectés. La moindre anomalie sur la supervision de ces équipements IoT, peut avoir des conséquences très graves sur la gestion de la chaîne du froid avec un impact direct sur la santé des consommateurs.

Entre les équipes Projet et Managed Services, 12 personnes utilisent Centreon au quotidien, et au-delà des collaborateurs, ce sont tous les clients d’Econocom qui ont à présent accès à la solution intégrée en standard dans l’offre Econocloud, l’offre d’hébergement et de management des services. C’est d’ailleurs l’un des points forts de la mise en place de Centreon : l’intégration de nouveaux services via l’élargissement de l’usage de la supervision aux clients qui disposent à présent de tableaux de bord dédiés.

« Digitaliser les processus implique forcément de superviser les usages et les outils. L’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi, grâce à Centreon, nous fournissons en standard des services additionnels à nos clients via la mise à disposition de tableaux de bord dédiés. Au final, nous réalisons tout le suivi technique et commercial du compte client avec Centreon. »

Perspectives : une montée en puissance qui nécessite une offre technique et budgétaire adaptée aux nouveaux enjeux des MSP

La stratégie d’Econocom évolue rapidement. Au Luxembourg, sont désormais hébergées les plateformes et les services Cloud pour l’ensemble de la zone Benelux faisant ainsi de Econocom PSF le centre de compétence Cloud de cette partie de l’Europe. L’entreprise est donc en train de changer d’échelle rapidement et va avoir besoin de plus de souplesse en matière de licences. Et c’est là que Centreon développe toute sa valeur ajoutée avec Centreon MSP Edition, récemment adoptée par Econocom et qui répond complètement aux enjeux des MSP. « En dehors de l’aspect financier, nous souhaitons être un modèle MSP, un centre d’expertise et promouvoir des services additionnels au niveau du reporting », explique Sébastien Missenard. 

La trajectoire est clairement définie, les équipes montent en expertise avec l’objectif de monitorer de plus en plus les flux business et ainsi que les usages. 

« Plus l’IT devient compliqué et plus il faut le rendre simple à vendre et à consommer ! Centreon nous permet de développer de la valeur ajoutée et d’aligner les enjeux Métiers et IT. Grâce à sa grande souplesse technique et financière, Centreon va nous permettre de faire évoluer nos services pour développer l’interaction entre les besoins business de nos clients et leurs données de supervision sous forme de reporting orientés métiers. Nous pourrons ainsi mesurer à tout moment la qualité du service rendu. »