Go to the Centreon Community website

La fin d’année est souvent l’occasion de regarder dans le rétroviseur pour faire le point sur l’année passée. Pour nous, équipes Centreon et vous, clients, partenaires et membres de la communauté, l’année 2021 a été riche en moments marquants, avec des « premières fois » spécialement pour vous. Retour sur ce que 2021 nous aura appris, ces points marquants sont un excellent terreau de créativité et d’initiatives pour l’année à venir !

 

#1 Sécurité et supervision IT - « Qui veut aller loin met à jour sa plateforme de supervision. »

Difficile de passer à côté d’une rétrospective 2021 sans parler du rapport de l’ANSSI, publié le 15 février 2021. Ce rapport pouvait conduire à penser que les solutions commercialisées par Centreon présentaient des failles de sécurité. Or, il s’est avéré que l’attaque décrite par l’ANSSI concernait exclusivement des versions obsolètes du logiciel open source de Centreon. En effet, l’ANSSI précisait dans son rapport, que la version la plus récente concernée par cette campagne d’attaque était la version 2.5.2, sortie en novembre 2014. Cette version, plus supportée depuis plus de 5 ans, avait, selon le rapport, été déployée sans respect de sécurisation des serveurs et des réseaux, notamment des connexions vers l’extérieur par des entreprises non identifiées dans le rapport. L’ANSSI a d’ailleurs partagé son expérience et son expertise lors d’un webinar dédié aux côtés de Centreon quelques semaines plus tard. 

En synthèse : rappelons que toute entreprise, qu’elle soit privé ou publique, se doit d’utiliser de préférence des versions mises à jour et supportées de Centreon et s’assurer que tout est fait pour garantir une utilisation sécurisée de nos solutions. Une position que nous avons défendue avec une tribune sur la supervision souveraine et sécurisée.

En cas de doute, n’hésitez pas à réviser avec notre guide d’analyse des vulnérabilités et rappel des mesures d’hygiène.

 

#2 Green IT - « Rien ne sert de courir, il faut passer au Green IT. »

La célèbre phrase d’Antoine de Saint Exupéry - « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants » - n’a jamais autant eu de sens que cette année où la COP 26 a mis en avant les émissions de gaz à effets de serre dans le réchauffement climatique et la place occupée par le numérique dans ce phénomène. Nous sommes tous responsables et pouvons tous devenir acteurs pour inverser la tendance. Cela passe aussi bien par la production de solutions informatiques réduisant les émissions de GES que par l’accompagnement de nos clients, la fourniture de KPIs de supervision IT permettant de piloter la consommation d’énergie pour évaluer ainsi les émissions de CO2. Pour en savoir plus, (re)lisez cet article de blog où nos dirigeants décryptent comment la supervision IT supporte le Green IT.

 

#3 Le Centreon Summit - « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; se connecter est un succès. »

La crise sanitaire nous a contraints, comme beaucoup d’entreprises, à travailler à distance et à espacer les contacts physiques avec nos clients, nos partenaires et notre communauté. Grâce à la puissance du digital et à la motivation de nos équipes et de nos clients, nous avons mis en place le premier Centreon Summit. 100% digital, cette conférence virtuelle a permis à nos clients, partenaires et même prospects de découvrir des nouveautés sur notre solution, d’accéder à des présentations techniques et d'échanger avec nos équipes d’experts. Parce que rien ne vaut le contact et les échanges directs, nous avons hâte de vous retrouver en 2022 pour un nouveau Centreon Summit avec encore plus de nouveautés, de présentations techniques, de témoignages et d’échanges. Le tout en live, si le contexte sanitaire nous le permet. Pour voir ou revoir le Centreon Summit 2021, retrouvez nos replays

 

#4 The Watch - « Tout seul on va vite, avec une communauté on va plus loin. »

Avec son ADN Open Source, Centreon s’est toujours appuyé sur sa communauté d’utilisateurs. Nous avons pu compter sur votre soutien ainsi que sur votre expertise lors de la publication du rapport de l’ANSSI et nous vous en remercions. Il était temps de se doter – et de vous doter – d’un espace communautaire unique et central pour vous aider à communiquer entre vous utilisateurs et avec nous. Cet espace, c’est The Watch, notre nouvelle plateforme communautaire, où vous pouvez vous connecter pour échanger, accéder à une base de connaissances, réseauter et bénéficier de retours d’expérience. Cette initiative, portée par notre volonté de développer les échanges entre clients et utilisateurs de Centreon, a pour ambition de  permettre de vivre une nouvelle expérience communautaire. Pour découvrir The Watch, voici un article qui vous présente le nouvel espace communautaire pour tous les utilisateurs de Centreon.

 

#5 Cloud First - « L’année 2022 sera Cloud ou ne sera pas. »

En 2022, chez Centreon, nous aurons la tête dans les nuages ! En effet, comme nous l’avons annoncé en novembre 2021 lors du Centreon Summit, nous travaillons actuellement sur une plateforme de supervision IT full SaaS : Centreon Cloud. Cette offre à sortir en 2022, permettra aux utilisateurs qui choisiront la solution SaaS de bénéficier de toutes les innovations proposées par Centreon, sans avoir à supporter l’ensemble des coûts liés aux mises à jour.

 

Merci d’avoir opéré à nos côtés en 2021

Une leçon que nous avons apprise il y a bien longtemps, et qui s’applique chaque année, est que le succès d’un éditeur de logiciel comme Centreon repose d’abord et avant tout sur vous, partenaires, clients, membres de la communauté open source et autres collaborateurs. En 2022, nous avons hâte de continuer d’évoluer à vos côtés et de vous aider à relever les grands défis de la transformation numérique et de la supervision IT.  À l’année prochaine 🙂