Nous avons récemment demandé à un panel de 200 spécialistes de l'informatique de mesurer, à l'aide de notre outil d'évaluation en ligne, la maturité de leur supervision informatique. Globalement, ils estimaient être à mi-chemin de leur transition vers une supervision informatique moderne, le Smart Monitoring. Cet article décrit le chemin à parcourir pour accéder au Smart Monitoring tout en vous donnant un éclairage sur la progression d'entreprises similaires à la vôtre. Vous aimeriez savoir où vous en êtes et vous comparer à vos pairs ? Évaluez votre propre maturité en matière de supervision informatique ici.

Un modèle pour mesurer la maturité de la supervision informatique

L'idée même du Smart Monitoring repose sur un concept aisé à comprendre : simplifier ce qui est compliqué. Le Smart Monitoring fait référence à trois points clés indispensables pour faire face aux défis de la complexité de l’entreprise numérique. 

Les 3 capacités inhérentes au Smart Monitoring :
1) Visibilité complète
2) Approche centrée métiers
3) Forte évolutivité

En résumé, le Smart Monitoring consiste à :
1) Obtenir une visibilité la plus complète possible sur les infrastructures et les opérations IT, avec le moins d'outils et de silos possible.
2) Comprendre comment les données affichées sur votre tableau de bord peuvent impacter l’activité de l'entreprise en temps réel, grâce à une collecte, un suivi et un partage des données  avec l’IT et les métiers.
3) Vous assurer que ces deux facteurs clés survivront, dans un mois ou dans un an, à l’adoption de nouvelles technologies et à l’évolution de votre SI.

À présent, examinons les étapes nécessaires pour atteindre une vraie maturité en matière de supervision IT. Accéder à une visibilité complète et être centrée métiers devra se faire par étape.

Les étapes de maturité vers le Smart Monitoring

Atteindre le niveau de visibilité complète (holistique) en 4 étapes

1. La supervision BOÎTE NOIRE
La supervision se fait principalement au niveau des équipements et la capacité à contextualiser ou à corréler les données est faible, voire inexistante. Vous avez encore des angles morts.

2. La supervision en SILOS
La majeure partie de votre environnement IT est supervisée, mais vous avez besoin de plusieurs outils indépendants. À ce stade, vous ne disposez pas d'une visibilité unifiée du Cloud jusqu’à l’Edge. Des données cruciales peuvent être perdues ou dupliquées.

3. La supervision CENTRALISÉE
Vous disposez de la visibilité du Cloud jusqu’à l’Edge à partir d'un outil centralisé. Les angles morts et les silos ont été éliminés et vous bénéficiez d’une vision claire et unifiée du fonctionnement et des performances du SI dans son ensemble.

4. La supervision HOLISTIQUE
La solution de supervision IT vous offre une visibilité totale sur vos infrastructures IT toujours plus dynamiques et plus complexes. Toutes les équipes IT sont en mesure de maintenir une visibilité holistique du Cloud jusqu’à l’Edge, quelle que soit la nouvelle technologie en cours de déploiement pendant que l’organisation poursuit sa transformation digitale.

Où se situe notre panel de 200 spécialistes de l’informatique* ?

Situez-vous en utilisant notre outil d'évaluation en ligne.

Déployer une supervision centrée métiers en 4 étapes

1. La supervision ORIENTÉE IT
La supervision est encore une pratique “orientée IT” et vous renseigne principalement sur les performances des équipements informatiques, plutôt que sur les workflows métiers que ces équipements prennent en charge.

2. La supervision AXÉE SERVICES
Les services informatiques essentiels pour les opérations métiers ont été cartographiés. Les équipes métiers ont de la visibilité sur la réactivité des équipes IT en cas d’incident ou dégradation de service, la disponibilité de l’IT, les niveaux de service et d'autres indicateurs de performance pour une meilleure vue d'ensemble de la performance IT de l'entreprise.

3. La supervision COLLABORATIVE
Les données de supervision sont entièrement contextualisées et communiquées aux principaux responsables métiers par le biais de rapports et de tableaux de bord avancés comprenant la supervision de l'expérience client et des informations métiers contextuelles. Cela permet ainsi aux équipes métiers de prendre des décisions éclairées en matière de lancement de nouveaux projets et des coûts associés, et d’ouvrir la voie à l’amélioration de l’expérience utilisateur, nécessaire à la croissance d'une entreprise numérique.

4. La supervision CENTRÉE MÉTIERS
À ce dernier stade du Smart Monitoring, les événements et les mesures qualifiés et orientés métiers provenant de la plateforme de supervision IT supportent le business pour une optimisation constante et en temps réel des performances de l'organisation.

Où se situe notre panel de 200 spécialistes de l’informatique* ?

Situez-vous en utilisant notre outil d'évaluation en ligne.

Être centré métiers sans visibilité complète : un vrai paradoxe

Selon les résultats de notre panel, il est intéressant de noter que la progression vers la visibilité holistique (24 %), n'est pas aussi rapide que la progression vers la dimension centrée métiers (45 %). Si de nombreux ITOps se préparent à suivre les indicateurs clés de performance métiers, ils peuvent encore manquer de visibilité et d'intégration holistique qui leur permettraient de s'assurer que ces informations sont à jour et précises et qu'elles sont acquises sans duplication inutile des données ou d’intervention humaine. 

Le Quadrant du Smart Monitoring 

La cartographie et la comparaison de la progression d'une entreprise sur le « Quadrant du Smart Monitoring », qui combine les dimensions liée à la visibilité et à l’orientation métier, donnent une image plus claire de la véritable progression vers le Smart Monitoring. Notre outil d'évaluation en ligne vous permet de voir où vous vous situez par rapport à d'autres organisations de la même région, du même secteur ou de la même taille

Dans ce graphique, le triangle violet illustre où pourrait se trouver votre entreprise par rapport à d'autres équipes ITOps dans des organisations similaires à la vôtre. Faites le test pour connaître votre position réelle.  

L’approche Future-Ready

Pour mesurer la dimension de l’évolutivité, il faut prêter attention à deux aspects essentiels de vos capacités de supervision informatique :

  1. L'ouverture de la solution ou la capacité à intégrer de nouvelles technologies ou de nouveaux équipements à mesure que l’entreprise numérique se développe. Dans notre panel, seuls 23 % des spécialistes de l'informatique se sont dits prêts à gérer n'importe quel type de nouvelle technologie.
  2. Une feuille de route définie pour construire un environnement ITOps étendu par l’IA. Même si l'AIOps n’en est qu’au stade de projet, plus d'un tiers des personnes de notre panel sont prêtes à exploiter les avantages de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning pour gérer les performances informatiques.

3 bonnes raisons d’utiliser notre outil gratuit d'évaluation de la maturité informatique 

  • Accédez, en répondant à seulement 10 questions en ligne, à vos indicateurs de maturité en matière de supervision informatique.
  • Disposez de votre rapport instantané et personnalisé analysant votre position sur l'échelle de maturité de la supervision informatique.
  • Recevez sous 24h le guide du Smart Monitoring pour planifier l’évolution de votre supervision informatique.

 

Lancez-vous et : 

Ressources supplémentaires sur le Smart Monitoring et les pratiques en entreprise :

Nous pouvons vous aider à simplifier la supervision de vos performances informatiques. Demandez-nous comment.

*Recherche de FocusVision & Centreon en septembre 2020.

Tags :