Go to the Centreon Community website

Nous avons récemment consacré un article aux piliers d'une stratégie d'observabilité métiers. Nous avons vu qu’une bonne stratégie d'observabilité se construit en s’appuyant sur les objectifs métiers supportés pour votre système informatique. Mais quelle est l’étape suivante ? Vous êtes en charge des opérations informatiques, vous gérez la supervision de l'infrastructure : c'est donc à vous de prendre la balle au bond et de marquer des points. Cet article vous présente les fonctionnalités clés de l’observabilité de la solution de supervision informatique de Centreon qui vous permettront de contribuer à la mise en place d’une stratégie d'observabilité métiers.

Le lien entre la supervision des opérations informatiques et les fonctionnalités clés de l'observabilité

Plus que jamais, la performance d'une entreprise repose sur celle de ses systèmes numériques. Par conséquent, les responsables métiers se tournent vers les équipes informatiques pour comprendre comment la performance numérique peut se traduire en performance opérationnelle. La supervision informatique fournit désormais des indicateurs de référence pour surveiller et améliorer en permanence les performances de l'infrastructure. Elle apporte également une visibilité de bout en bout permettant des interactions naturelles avec le business. En bref, observer l'informatique, c'est observer l’activité de l’entreprise. Centreon propose une plateforme de supervision informatique globale, orientée métiers, qui participe à la stratégie d'observabilité métiers la plus ambitieuse d'une entreprise grâce à un ensemble de fonctionnalités clés et uniques pour l’observabilité. 

5 fonctionnalités clé de la supervision qui font la différence pour soutenir l’observabilité métiers 

Si vous souhaitez participer à la stratégie d'observabilité de votre organisation sans exploiter des fonctionnalités clés de l’observabilité fournies par les outils de  supervision avancés, vous serez rapidement confrontés aux pièges classiques de la supervision IT : un cruel manque d'intégration, une collecte de données inutiles et aucune création de valeur pour les métiers. 

Voici les 5 fonctionnalités clés de l’observabilité dont vous aurez besoin pour participer au mieux à ce projet :

  1. Maintenir le périmètre de supervision à jour en continu, des systèmes legacy exécutant des applications “du monde d’avant”  jusqu’aux clusters de micro services de Cloud privé les plus récents. 
  2. Surveiller les équipements en périphérie de réseau et les terminaux connectés à savoir le WiFi, le SD-WAN et le Edge Computing, en d'autres termes, être « présent » partout où l'entreprise se trouve et où elle interagit avec des utilisateurs et des clients.
  3. Cartographier la chaîne complète des services supportant les processus métiers, du début à la fin.
  4. Superviser les opérations métiers de bout en bout, plutôt que des éléments d'infrastructure sans liens, grâce à l'IA (Intelligence Artificielle) et le ML (Machine Learning).
  5. Créer et partager automatiquement des vues, des rapports et des tableaux de bord qui indiquent comment la performance IT se traduit en performance opérationnelle, et partager ces informations avec tous les acteurs métiers.

Des capacités stratégiques d'exploitation informatique hautement prioritaires

Dans un récent sondage auprès de 600 responsables IT, 73% d’entre eux ont indiqué qu'ils manquaient de visibilité sur les performances IT et les niveaux de service. La bonne nouvelle, c’est que pouvoir obtenir cette visibilité est devenue une priorité absolue de la stratégie IT de leur organisation. En effet, dans cette étude, nous avons constaté que les organisations étaient en cours d’adoption des principales fonctionnalités stratégiques permettant de mettre en place une stratégie d'observabilité métiers pour l'entreprise.

 Source : Préparer le futur de la supervision IT, comment installer votre IT dans une croissance durable, Centreon.

DevOps, PlatformOps et BusinessOps partagent ces priorités stratégiques

La priorité élevée accordée à l’utilisation de la supervision informatique dans une majorité d'organisations démontre qu’elle est en train de devenir une couche essentielle de la plateforme d'observabilité métiers. En plus de vous aider de manière proactive à gérer l’intégrité et les performances du système informatique, cette approche se révèle la plus rentable et la plus rapide pour superviser les KPI métiers. Cette plateforme est désormais partagée avec les DevOps, PlatformOps et BusinessOps afin qu'ils puissent, eux aussi, comprendre l'infrastructure dont dépendent les services métiers qu'ils conçoivent et mettent en œuvre, et surveiller en permanence l'impact de l'infrastructure sur les performances globales de l’entreprise. 

Passons à la partie amusante, la liste des fonctionnalités clés de l’observabilité que la supervision IT peut soutenir ! 

Nous avons regroupé ces fonctionnalités essentielles pour soutenir la stratégie d'observabilité de votre organisation en fonction des trois piliers de la plateforme Centreon : visibilité holistique, supervision centrée métiers et évolutivité. 

Que vous soyez un utilisateur de Centreon ou que vous nous ayez récemment découvert, n'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos priorités en matière d’observabilité métiers dans votre organisation. Nous pouvons vous aider. 

Visibilité totale 

Supervision de bout-en-bout
Moteur d’Auto-Découverte
Modèles pré-configurés
Enterprise Plugin Packs : prêt-à-l’emploi
Gestion d’événements efficace
Détection d’Anomalies IA

Centrée Métiers

Modélisation
Vues arborescentes exhaustives
Vues Cockpit
Tableaux de bord
Vues Graphiques
Vues Géographiques
Rapports Analytiques

Plateforme Future-Ready

Appliance logicielle
Gestion de droits avancée
Robuste & Extensible
Architecture distribuée
Intégrations parfaites
AIOps-Ready
Cloud-Augmented
Flexibilité Open Source

Pour aller plus loin : les étapes pour mettre en place une stratégie d'observabilité métiers

  • Étendre la supervision IT au Cloud
  • Automatiser la supervision IT
  • Étendre la supervision IT à l’Edge et aux périphériques IoT
  • Étendre la supervision IT des KPI techniques aux KPI orientés métiers
  • Interfacer la supervision IT avec d'autres outils ITOps
  • Se préparer à l'informatique du futur
  • Intégrer des données externes et provenant de périmètres métiers et de données applicatives
  • Intégrer l’AIOps 

 Vous cherchez de l'aide et des conseils pour mettre en place votre stratégie d'observabilité métiers ? Contactez-nous dès aujourd'hui. 

Tags :