Si le télétravail continuera probablement à faire partie de votre quotidien cette année, cela ne vous empêche pas d’explorer de nouveaux horizons en 2021 ! Découvrez dans cet article les nouvelles tendances ITOps qui seront source d’inspiration pour les stratégies de supervision 2021. Prêt à vous mettre au travail ? Téléchargez votre exemplaire gratuit de l’étude Gartner “2021 Strategic Roadmap for IT Operations Monitoring”, qui vous facilitera l'élaboration du plan de travail de l’année.

Un nouveau rôle pour les ITOps : contribuer à rendre l’entreprise plus compétitive ! 

 Pourquoi une nouvelle stratégie est-elle nécessaire en 2021 ? La réponse peut se résumer par un extrait de la Gartner IT Infrastructure, Operations & Cloud Strategies Conference tenue en décembre dernier : les infrastructures IT doivent maintenant être gérées de manière à supporter la compétitivité des entreprises. Vous êtes déjà probablement passé à ce qu’on appelle le Smart Monitoring. Et tout ce que vous avez accompli l'année dernière pour vous adapter à la pandémie COVID-19 vous aidera à concrétiser la mise en opérations de cette nouvelle stratégie de supervision.

En lisant cette étude Gartner disponible gratuitement pour une durée limitée, vous serez en mesure d'estimer l'écart entre l'état actuel et l'état futur de la supervision IT.

Pourquoi une nouvelle stratégie de supervision des ITOps est-elle nécessaire en 2021 ?

1. Des opérations en action partout et en continu

La dématérialisation des infrastructures IT pour garantir la continuité des activités métiers est en train de remodeler la culture des ITOps. Forrester prévoit que 25 % des développeurs utiliseront des services serverless et que près de 30 % utiliseront régulièrement des conteneurs d'ici la fin 2021, ce qui créera un pic dans la demande mondiale de plateformes de développement de conteneurs multi cloud et de services de conteneurs/serverless dans le cloud public.

Stratégie 2021 : les ITOps devront gérer un flux constant de changements au niveau de l’IT et relier les divers domaines IT entre eux pour gagner en visibilité. L’enjeu est bien de disposer d’une « supervision IT connectée », pour garantir que les SI dans leur ensemble sont supervisés, que le périmètre de supervision est à jour en continu et que la supervision est interfacée avec d'autres outils de supervision, comme l'APM, pour garantir la supervision de l’expérience client. Cette supervision IT connectée est possible notamment grâce à des connecteurs déployés instantanément rassemblant et partageant les données pertinentes provenant d'une multitude de sites ou de sources.

2. L'automatisation - de A à Z

Selon un récent rapport de l'IT Ops Times, des recherches montrent que d'ici 2025, 60 % des organisations utiliseront des outils d'automatisation pour déployer de nouvelles ressources informatiques, réduire le temps de déploiement et offrir une plus grande agilité.

Stratégie 2021 : les ITOps devront envisager de se doter de capacités d'automatisation à chaque étape de leur parcours, du déploiement de nouveaux équipements IT à la mise à jour automatique des périmètres de supervision, en passant par la capacité à gérer et à contextualiser un flux constant de données de télémétrie.

3. L'observabilité se généralise

Les infrastructures devenant de plus en plus complexes, les équipes I&O développent des capacités d’observabilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur numérique. L'observabilité permet de superviser l'IT dans son ensemble (Infrastructures et Opérations, de l’IT jusqu’aux métiers). Elle recueille et contextualise un large éventail de données, parmi lesquelles des données techniques, des indicateurs de performance clés orientés utilisateur et client, jusqu'au niveau du ressenti. Avec les innovations technologiques de l’IA, cette approche de supervision AIOps aidera à établir des modèles pour délivrer les indicateurs basés sur des niveaux de corrélations très avancées.

Stratégie 2021 : si l'observabilité peut actuellement sembler hors de portée pour certains, il existe au moins une opportunité immédiate de lui ouvrir la voie. Elle implique que les silos entre les outils de supervision soient supprimés et que les données de supervision puissent être connectées de manière transparente aux outils d'automatisation de l'entreprise et à d'autres outils d'analyse des données.

« Définir l'observabilité en s'arrêtant à l'analyse de l'infrastructure est incompatible avec le succès des entreprises numériques. Fournir l'expérience numérique nécessaire pour rester dans la course implique que les entreprises utilisent une approche de supervision descendante, aillent au-delà de l'infrastructure et rendent l’ensemble de leur chaîne numérique observable. » Source : 2021 Strategic Roadmap for IT Operations Monitoring - Gartner

4. Les métiers friands de mesures de l’expérience client

Les Data Scientists ont gagné ! Qu’il s’agisse des fonctions marketing, communication, commerciales, des équipes de direction ou des RH, mesurer l’expérience client aide à comprendre comment les utilisateurs et les clients interagissent avec l'entreprise numérique et quels points de la chaîne de valeur numérique nécessitent des optimisations. Ces informations sont critiques pour les stratégies d’entreprise avec un impact direct sur la marque, l’image ou la réputation de l'entreprise, la fidélisation des employés et des clients ou les résultats.

Stratégie 2021 : les ITOps se recentrent sur le client. L’IT est un levier supplémentaire que l'entreprise peut utiliser et valoriser comme un avantage concurrentiel. Mesurer l’expérience client, au-delà de l'évaluation des performances et de la disponibilité des systèmes, implique de connecter la supervision IT  à l’ensemble des outils d’exploitation et métiers. Le Smart Monitoring est connecté ou ne sera pas.

« Jusqu’ici, les mesures et les rapports ITOps étaient destinés aux professionnels de la supervision informatique. Toutefois, les avantages de bon nombre de ces outils de supervision ne se limitent pas au domaine informatique. Parmi les nombreux tableaux de bord et mesures que ces outils impliquent, il y a des sources d'information qui peuvent avoir une très grande valeur pour les personnes impliquées dans la gestion de l’expérience client. »  Source : 2021 Strategic Roadmap for IT Operations Monitoring - Gartner

5. Priorité aux outils permettant de développer l’engagement client

Bien qu'une organisation sur deux affirme que son budget a été augmenté suite à la COVID-19, on peut s’attendre à ce que d'autres domaines du budget IT soient scrutés de près - ceux qui ne contribuent pas à supporter l’excellence opérationnelle feront l’objet de coupes sombres - et il en sera de même pour les fonctions IT qui ne pourront pas prouver leur alignement et leur contribution aux objectifs métiers.

Stratégie 2021 : les ITOps devront rationaliser les outils et les ressources en fonction de leur contribution à l'amélioration de l’expérience client. L'open-source figurera en tête de liste des critères, mais avec un élément supplémentaire à prendre en compte : le coût total d’acquisition (TCO). Coûts de mise en œuvre, coût  de développement, maintien à long terme et capacité à remplacer d'autres outils sur un abonnement devront être pris en compte dans les cycles d’achat.

Vous cherchez à élaborer un plan pour renforcer vos ITOps ? L’étude Gartner 2021 Strategic Roadmap for IT Operations Monitoring pourrait vous fournir des informations utiles.

4 fonctionnalités clés de la plateforme de supervision Centreon qui répondent à votre stratégie ITOps pour 2021 autour d’une supervision IT connectée

 Ingrédients clés de la supervision IT connectée

  1. Connecteurs prêts-à-l’emploi : appuyez-vous sur un catalogue évolutif de connecteurs prêts-à-l’emploi (près de 500 Plugin Packs), qui assure à votre équipe ITOps la pérennité de leurs choix technologiques et garantit que l'ensemble du SI est parfaitement supervisé, du Cloud jusqu’à l’Edge.
  2. Automatisation des mises à jour : découvrez et intégrez automatiquement les changements liés à la supervision : conteneurs nouvellement déployés, serveurs à l’Edge, etc. et obtenez une visibilité immédiate sur la façon dont ces éléments sont corrélés aux workflows métiers.
  3. Intégration avec les outils d'automatisation via un ensemble d'APIs. Alimenter votre plateforme d'automatisation (comme Puppet, Ansible, etc.) en données de supervision devient un jeu d’enfant.
  4. Interfaçage avec les outils d’observabilité : contribuez à l'observabilité de l’entreprise grâce à une couverture de supervision inégalée, des fonctions avancées de cartographie des services et à la connexion de votre supervision IT avec des plateformes d'observabilité avancées telles que Splunk.

Travaillez dès aujourd'hui votre stratégie de supervision informatique 2021. Vous voulez discuter de cet article ? Contactez-nous