Retours d'expériences clients Centreon - Etude de cas Centreon

Témoignages clients

Ecole Polytechnique

Pour répondre aux enjeux de sécurité et haute disponibilité d’un SI au service d’une institution d’excellence, la DSI de l’Ecole Polytechnique reste au plus près des évolutions de l’IT. Impliqué au quotidien dans la gestion de la problématique d’obsolescence de l’IT et l’adhésion du SI aux dernières technologies, son pôle Technique s’appuie sur Centreon EMS pour superviser l’ensemble de ses équipements, réseaux et IoT compris. Capitalisant sur l’interopérabilité de Centreon EMS et son module de cartographie, le pôle Technique supervise en temps réel plus particulièrement les équipements réseaux et l’internet, 2 éléments fondamentaux pour les activités quotidiennes des 6 000 utilisateurs du campus.

Amer Sports

La DSI d’Amer Sports renforce le pilotage de sa chaîne de valeur numérique. En centralisant la supervision de 20 de ses sites avec Centreon EMS, la DSI d’Amer Sports renforce le pilotage de sa chaîne de valeur numérique. Amer Sports, acteur majeur du marché de l’équipements de sport présent sur 51 sites dans le monde, souhaitait disposer d’une vision en quasi temps réel de l’état de son SI sur une vingtaine de sites critiques européens, asiatiques et américains. C’est chose faite grâce à la solution Centreon EMS qui lui a permis de gagner en réactivité et en visibilité sur l’ensemble des sites concernés. La mise en place du nouveau système de supervision a également été l’occasion de favoriser un partage de pratiques communes à toutes les équipes et renforcer la communication avec les Métiers.

Ministère de la Justice

Le Ministère de la Justice mise sur Centreon pour mieux servir ses utilisateurs. La DSI du Ministère de la Justice supervise 90% de son SI dans une solution de supervision centralisée et mise sur la flexibilité de Centreon pour mieux servir ses utilisateurs et accompagner sa transformation Agile. Dans le cadre du grand plan de transformation numérique de la Justice française qui vise à rationaliser l’IT et dématérialiser les procédures pour offrir plus de services aux usagers et aux agents, le département Exploitation et Production a centralisé, avec succès, la supervision de l’ensemble de son SI (central et « régional ») au sein d’une solution unique reposant sur Centreon EMS.

Action Contre la Faim

Action Contre la Faim : la supervision au service des missions humanitaires. Face à leurs nombreuses contraintes humaines, financières et logistiques, les ONG peuvent s’appuyer sur la supervision informatique pour garantir une meilleure disponibilité des équipements matériels et logiciels dans leurs missions humanitaires. Avec la déferlante digitale, les ONG (Organisations Non Gouvernementales) sont confrontées à de nouveaux défis en matière d’IT. Coordinateur Déploiement Infrastructure Terrain au siège France d’Action Contre la Faim (ACF), Julien Brun s’efforce de garantir la résilience du système d’information pour assurer la disponibilité des équipements sur le terrain. Il a accepté de nous faire part des enjeux auxquels il doit faire face quotidiennement et de nous présenter le nouveau projet de supervision de son ONG.

Groupe Parot

Premier groupe de distribution automobile français coté en bourse, le Groupe PAROT gagne en visibilité et proactivité grâce à Centreon EMS. Le Groupe PAROT est spécialisé depuis 40 ans dans la distribution de véhicules particuliers et commerciaux à travers 15 marques dont Ford, BMW, Mini, Mazda, Mitsubishi, Fiat, Alfa Romeo et Jeep. Devenu, en 2016, le 1er groupe de distribution automobile coté sur les marchés d’Euronext (ALPAR), l’entreprise continue sa croissance et opère une véritable transformation numérique, à travers le lancement de Zanzicar.fr, sa plateforme digitale de vente de véhicules d’occasion puis Autobyparot.com, son site vitrine pour le réseau physique, ainsi que la structuration de sa DSI. En 2018, la DSI choisit Centreon EMS pour piloter sa chaîne de valeur numérique et supporter la croissance externe du Groupe.

Pixagility

Pixagility : une plateforme multi-services vidéo innovante qui accompagne ses clients dans la valorisation de leurs contenus vidéo. Créée en 2009, la société Pixagility est une société française qui propose des prestations techniques audiovisuelles pour les grands diffuseurs nationaux et régionaux, en Europe et en Afrique, parmi lesquels France TV, Alice (SFR Sports) ou Bein Sport. Pixagility supervise sa chaîne de production audiovisuelle avec Centreon EMS pour offrir la meilleure expérience possible à ses clients.

NC2

NC2, filiale du groupe Visiativ renforce son engagement client en intégrant, en standard, la solution de supervision Centreon EMS dans ses contrats de services managés. Fournisseur de services managés (MSP) depuis plus de 15 ans, NC2 a fait le choix d’intégrer en standard, dans ses contrats de service, la solution de supervision Centreon EMS. L’entreprise a construit son offre autour des outils développés par l’éditeur Centreon et misé sur la transparence. Ses clients visualisent, via un portail client et en temps réel, l’état de santé de leurs services hébergés grâce aux cockpits, tableaux de bord et reporting fournis par Centreon EMS. Grâce à cette approche centrée utilisateur et usages, NC2 a renforcé la confiance de ses clients, gagné en proactivité et valorisé les solutions IT préconisées à ses clients pour répondre à leurs enjeux stratégiques.

Bordeaux Métropole

La Métropole de Bordeaux fédère les pratiques et les énergies de la DSI autour de la solution de supervision IT Centreon EMS. La Direction Générale du Numérique et des Systèmes d’Information (DGNSI) de Bordeaux Métropole propose un bouquet de services aux communes membres. Grâce à Centreon EMS, la DGNSI a déployé rapidement et à moindre coût une solution centralisée de monitoring IT sur l’ensemble de ses datacenters. Centreon EMS a permis aux équipes de gagner en visibilité, de mieux anticiper les incidents, de garantir l’évolution et la qualité des services qu’elle propose et surtout de fédérer les énergies des équipes IT autour d’un outil commun.

Conseil Départemental du Haut Rhin

Lorsqu’en 2010, la DSI du Conseil Départemental du Haut Rhin décide de consolider son SI et de faire fortement évoluer ses applications métier, elle choisit de structurer sa supervision au sein d’un outil unique, central et ergonomique. L’objectif est de centraliser les données de supervision, de rendre un meilleur service aux utilisateurs, de gagner en visibilité et en productivité et de mieux piloter les moyens de production. Le projet démarre avec un seul serveur supervisé et la solution open source de Centreon. Quelques années plus tard, les objectifs sont atteints, voire dépassés avec des gains de productivité de près de 30 minutes par opérateur et par jour. L’ensemble du SI est à présent supervisé, y compris ses tâches métiers critiques grâce à la solution Centreon, devenu un véritable réflexe pour les équipes.

Agri-food sector

Un groupe coopératif international, leader sur son marché, apporte de la visibilité en temps réel sur son SI et révolutionne ses pratiques IT grâce à une politique de supervision innovante reposant sur Centreon EMS. Notre client évolue dans le secteur agro-alimentaire et dispose de nombreuses filiales partout dans le monde avec des métiers très diversifiés. Au quotidien, la DSI du groupe est le garant de la qualité des services IT délivrée aux 10 000 collaborateurs répartis dans plus de 50 pays. Afin de superviser en temps réel ses sites IT, l’équipe Infrastructures, sous l’impulsion de la DSI, a déployé une politique de supervision innovante reposant sur la solution Centreon EMS. Le projet, mené de façon exemplaire, a permis la mise en place d’une solution unique, qui a amené une profonde révolution des pratiques IT, une plus grande visibilité pour les 180 membres de la DSI, une meilleure image de la fonction IT et encore plus de flexibilité et de proactivité.

Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie

L’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) assure une mission d’aménagement et de développement au service des populations, des entreprises et des collectivités. L’établissement public intervient dans le domaine des télécommunications, des services financiers et du courrier-colis sur tout le territoire calédonien. Il a engagé, en 2013, un projet d’entreprise visant à mettre en place une surveillance à 360° de ses réseaux, services et systèmes. Déployé sur un premier périmètre, le projet MONITOR a permis à l’entreprise de se doter d’une équipe dédiée et d’une plateforme de supervision transverse et centralisée. Pour disposer d’une vision unique et en temps réel de ses équipements, la direction des systèmes d’information s’est appuyée sur la solution de supervision IT Centreon EMS. Résultat : des équipes plus efficaces, des pratiques uniformisées et une organisation optimisée, autant de bénéfices qui permettent d’envisager, avec sérénité, l’extension du projet à l’ensemble des activités.

Fondation de France

La solution de supervision IT de Centreon accompagne la Fondation de France dans ses objectifs d’efficacité, de traçabilité et de transparence. Créée en 1969, la Fondation de France est le premier réseau de philanthropie de France. Fondation de toutes les causes, elle agit dans tous les domaines de l’intérêt général, à travers ses propres programmes d’actions et en facilitant le travail des 828 fonds et fondations qu’elle abrite. Indépendante et privée, elle ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs.
Compte-tenu de son statut et de son activité spécifique, les ressources financières de la Fondation de France font l’objet de contrôles et d’audit réguliers. Des obligations ayant un impact direct sur son SI, qui doit pouvoir, en conséquence, tracer et sécuriser ses processus.

Pierre & Vacances

Le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs parle le langage des métiers grâce à une supervision élargie et accessible à tous. Avec ses 7,5 millions de clients répartis sur 280 sites européens, le Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs s’est imposé, en 50 ans, comme le leader européen du tourisme de proximité.
Pour superviser son SI, améliorer la communication avec les utilisateurs et optimiser le pilotage de son activité pour toutes les entités du groupe, la DSI s’appuie depuis 2014 sur la solution Centreon EMS.
Après une première étape très satisfaisante qui a permis des gains de performance grâce à une collecte très fine de données et une centralisation de la supervision des sites du groupe, l’équipe Supervision joue la carte des outils graphiques de restitution de données et du reporting pour renforcer sa communication, son image et son efficacité auprès des utilisateurs Métier.