Faq Centreon IT-100 | centreon

Foire aux questions / Centreon IT-100

GENERAL / PRODUITS / SERVICES / CENTREON IT-100

À propos de Centreon IT Edition et IT-100

1. Qu’est-ce que Centreon IT Edition ?
Centreon IT Edition est une édition commerciale de la plateforme de supervision Centreon. Elle s’appuie sur Centreon Open Source et ajoute la fonctionnalité Auto-Discovery ainsi qu’un accès complet à la bibliothèque en ligne de Plugin Packs Centreon. Une licence logicielle en cours de validité est nécessaire pour utiliser Centreon IT Edition.
2. Qu’est-ce que Centreon IT-100 ?
Centreon IT-100 est une plateforme Centreon IT Edition dont la licence logicielle limite la capacité de supervision à 100 équipements. Disponible en version 20.04 ou supérieure.
3. Est-ce que Centreon IT-100 est gratuit ?
Oui. La licence logicielle permettant d’utiliser Centreon IT-100 est gratuite. Pour bénéficier de cette licence gratuite, votre plateforme Centreon doit être connectée à Internet. Consultez la page Téléchargement Gratuit pour demander votre licence gratuite Centreon IT-100.
4. Quelles sont les fonctionnalités autorisées par la licence logicielle gratuite Centreon IT-100 ?
Il s’agit d’une licence gratuite autorisant l’usage de Centreon IT Edition, avec une capacité de supervision limitée à 100 équipements. Elle étend la plateforme Centreon Open Source avec à la fois la fonctionnalité Auto-Discovery et l’accès complet à la bibliothèque en ligne de Plugin Packs Centreon.
Consultez la page Editions pour découvrir les fonctionnalités de chaque édition Centreon.
5. Quels sont les Plugin Packs accessibles avec cette licence logicielle gratuite Centreon IT-100 ?
Cette licence logicielle gratuite donne accès à la totalité de la bibliothèque en ligne de Plugin Packs Centreon.
Votre plateforme Centreon doit accéder à Internet pour enregistrer la licence logicielle puis accéder à la bibliothèque en ligne de Plugin Packs.
6. Combien d’équipements puis-je superviser avec la licence gratuite Centreon IT-100 ?
Vous pouvez superviser jusqu’à 100 équipements (la documentation Centreon utilise la terminologie hôtes).
7. Qu’est-ce qu’un Hôte (ou équipement) ?
Un hôte est un équipement physique ou virtuel supervisé par Centreon : une passerelle réseau, un routeur, un serveur, une machine virtuelle ou une instance Cloud, une instance de base de données, etc.
Centreon IT-100 peut superviser jusqu’à 100 de ces hôtes.
8. Cette licence logicielle gratuite limite-t-elle l’usage dans le temps ?
Non. Vous pouvez utiliser cette licence logicielle aussi longtemps que vous en avez besoin, sans limite de durée.
9. Que se passe-t-il si je dépasse la limite de 100 équipements supervisés ?
Si vous dépassez la limite autorisée d’équipements supervisés, la supervision ne s’arrête pas.
Néanmoins, vous ne pourrez ni mettre à jour les Plugin Packs déjà installés ni en télécharger de nouveaux. La fonctionnalité Auto-Discovery sera désactivée.
10. Comment puis-je obtenir du support pour exploiter ma plateforme Centreon IT-100 ?
Notre guide de Démarrage Rapide vous aidera à installer et configurer votre plateforme de supervision pas-à-pas.
Pour obtenir de l’aide de la communauté d’utilisateurs, rejoignez notre Slack.
11. Puis-je obtenir l’aide de l’équipe Support Centreon pour exploiter ma plateforme Centreon IT-100 ?
Toutes les plateformes Centreon IT Edition et Business Edition vendues par l’équipe commerciale Centreon ou par les Partenaires Centreon bénéficient d’un contrat de support & maintenance associé permettant de contacter l’équipe Support Centreon. Ceci n’est pas applicable à la licence logicielle gratuite Centreon IT-100.
Vous pouvez faire une demande de devis.
12. Comment faire si je veux superviser plus de 100 équipements ?
Centreon IT Edition est vendue par l’équipe commerciale Centreon ou par les Partenaires Centreon. La souscription inclut un contrat de support & maintenance et la capacité de supervision n’est pas limitée à 100 équipements. Le prix est dépendant du nombre d’équipements à superviser, avec un premier palier à 250. Vous pouvez faire une demande de devis.
Alternativement, vous pouvez utiliser Centreon Open Source si vous n’avez plus besoin de la fonctionnalité Auto-Discovery et des Plugin Packs. Ceci supprimera la limitation de la capacité de supervision à 100 équipements.
13. Comment faire si ma plateforme n’a pas accès à Internet ?
Si votre plateforme est isolée dans un réseau sécurisé qui interdit l’accès à Internet, vous ne pourrez pas enregistrer votre licence ni accéder à la bibliothèque en ligne de Plugin Packs. Les plateformes Centreon IT Edition vendues par l’équipe commerciale Centreon ou par les Partenaires Centreon n’ont pas cette limitation.
Vous pouvez faire une demande de devis.
14. Pourrais-je évoluer vers une licence Centreon IT-250 ou au-delà plus tard ?

Oui. Si plus tard vous souhaitez superviser plus de 100 équipements, vous pourrez souscrire à une licence logicielle et l’enregistrer sur votre plateforme pour en augmenter la capacité de supervision.
Vous pouvez faire une demande de devis.

15. Puis-je acheter en ligne une licence Centreon IT Edition ?
Non. Centreon IT Edition est vendue par l’équipe commerciale Centreon ou par les Partenaires Centreon. La souscription inclut un contrat de support & maintenance et la capacité de supervision n’est pas limitée à 100 équipements. Le prix dépend du nombre d’équipements à superviser, avec un premier palier à 250.
Vous pouvez faire une demande de devis.
16. Pourrai-je évoluer vers Centreon Business Edition plus tard ?

Oui. Si plus tard vous souhaitez déployer les fonctionnalités additionnelles incluses dans Centreon Business Edition, vous pourrez souscrire à une licence logicielle Centreon Business Edition et l’enregistrer sur votre plateforme. Il vous faudra aussi installer les extensions logicielles requises.
Vous pouvez faire une demande de devis.

17. Puis-je acheter en ligne une licence Centreon Business Edition ?
Non. Centreon Business Edition est vendue par l’équipe commerciale Centreon ou par les Partenaires Centreon. La souscription inclut un contrat de support & maintenance et la capacité de supervision n’est pas limitée à 100 équipements. Le prix dépend du nombre d’équipements à superviser avec un premier seuil à 250.
Vous pouvez faire une demande de devis.
18. Puis-je évoluer vers une plateforme Centreon Open Source plus tard ?
Oui. Si vous n’avez plus besoin de la fonctionnalité Auto-Discovery ou des Plugin Packs, vous pourrez transformer votre plateforme Centreon IT-100 en plateforme Centreon Open Source. Ceci supprimera la limitation de la capacité de supervision à 100 équipements.
Démarrer avec Centreon IT-100
19. Comment puis-je obtenir une licence logicielle gratuite pour Centreon IT-100 ?
Consultez la page Téléchargement Gratuit pour demander votre licence gratuite Centreon IT-100.
Vous recevrez par email votre token personnel. Ajoutez ce token à votre plateforme Centreon pour enregistrer votre licence logicielle.
20. Quels sont les prérequis pour utiliser Centreon IT-100 ?
Votre plateforme Centreon doit être en version 20.04 ou supérieure.

Centreon est une appliance logicielle prête-à-l’emploi qui intègre tout ce qui est nécessaire pour démarrer (système d’exploitation Linux, base de données, serveur Apache). Assurez-vous de disposer d’une machine virtuelle ou d’un serveur physique avec un minimum de 2 Go de RAM pour installer Centreon. Votre plateforme devra accéder à Internet.

L’accès à Internet depuis la plateforme Centreon nécessite souvent une connexion à travers un serveur proxy. Si votre organisation impose un serveur proxy, configurez ses paramètres dans la page Administration > Paramètres > Centreon UI, à l’onglet Options Proxy.

Lisez le guide de Démarrage Rapide pour des informations détaillées.

21. Comment puis-je télécharger et installer Centreon IT-100 ?
Consultez la page Téléchargement Gratuit pour télécharger l’appliance logicielle prête-à-l’emploi Centreon IT Edition. Lisez le guide de Démarrage Rapide et suivez les instructions d’installation pas-à-pas. Ajoutez votre token personnel pour enregistrer votre licence logicielle IT-100.
22. Comment puis-je commencer à superviser avec Centreon IT-100 ?
Lisez le guide de Démarrage Rapide et suivez les instructions pas-à-pas, depuis l’installation jusqu’à la supervision.

Utiliser Centreon IT-100

23. J’ai reçu mon token personnel, quelle est la suite ?
Vous avez besoin d’une plateforme Centreon opérationnelle dont la version logicielle est 20.04 ou supérieure. Elle doit avoir accès à Internet. Dans l’IHM Centreon, utiliser le bouton Ajouter Token dans la page Administration > Extensions > Manager pour enregistrer votre licence.

L’accès à Internet depuis la plateforme Centreon nécessite souvent une connexion à travers un serveur proxy. Si votre organisation impose un serveur proxy, configurez ses paramètres dans la page Administration > Paramètres > Centreon UI, à l’onglet Options Proxy.

Lisez le guide de Démarrage Rapide pour des informations détaillées

24. Je ne vois pas le bouton Ajouter Token.
Dans l’IHM Centreon, le bouton Ajouter Token se trouve dans la page Administration > Extensions > Manage. Assurez-vous que la version logicielle de votre plateforme Centreon est 20.04 ou supérieure.

Le numéro de version d’une plateforme Centreon s’affiche sur l’écran de login ou dans la page Administration > A propos.

25. Lorsque j’essaie d’ajouter mon token, j’obtiens le message d’erreur « Vous avez atteint le nombre maximal de licences Centreon IT-100 ».
Il existe une limite au nombre de plateformes Centreon qui peuvent enregistrer simultanément une même licence logicielle.
Contactez-nous pour trouver une solution ensemble.
26. Lorsque j’essaie d’ajouter mon token, j’obtiens le message d’erreur « Impossible de communiquer avec le service d’attribution de licence Centreon ».
Il semblerait que votre plateforme n’accède pas à Internet. L’accès à Internet depuis la plateforme Centreon nécessite souvent une connexion à travers un serveur proxy. Si votre organisation impose un serveur proxy, configurez ses paramètres dans la page Administration > Paramètres > Centreon UI, à l’onglet Options Proxy.
27. Sur la page Configuration - Plugin Packs - Manager j’obtiens le message d’erreur « Aucun Plugin Pack disponible ».
Il semblerait que votre plateforme n’accède pas à Internet. L’accès à Internet depuis la plateforme Centreon nécessite souvent une connexion à travers un serveur proxy. Si votre organisation impose un serveur proxy, configurez ses paramètres dans la page Administration > Paramètres > Centreon UI, à l’onglet Options Proxy.
28. J’ai installé un Plugin Pack que j’ai utilisé pour superviser un hôte, mais j’obtiens le message suivant dans la vue événements : (no output returned from plugin).
Il semblerait que le plugin requis par le Plugin Pack n’a pas été installé sur le Poller. Suivez les instructions de la procédure de déploiement associée au Plugin Pack pour installer le plugin et ses prérequis.
Cette procédure est visible en cliquant sur l’icône « ? » du Plugin Pack une fois celui-ci installé.
Elle est aussi disponible dans le chapitre Plugin Packs de la documentation.
29. Pourquoi la page Administration - Extensions - Manager indique-t-elle une licence EPP plutôt que IT-100 ?
EPP est le nom technique de la licence logicielle associée à l’offre Centreon IT Edition.
30. Comment connaître le nombre d’équipements actuellement supervisés sur ma plateforme Centreon ?
Cette information se trouve au niveau des Top Counters affichés dans la barre horizontale au sommet de chaque page. Cliquez sur la flèche descendante à droite du compteur Hôte pour obtenir le nombre total d’équipements supervisés.
31. Puis-je utiliser la licence gratuite sur une autre plateforme Centreon ?
Oui. Utilisez votre token personnel pour enregistrer votre licence logicielle gratuite sur une autre plateforme Centreon. Veuillez noter qu’il existe une limite au nombre de plateformes qui peuvent être simultanément enregistrées sur la même licence logicielle.

Migrer de Centreon Open Source vers Centreon IT-100

32. J’exploite aujourd’hui une plateforme Centreon open source, puis-je bénéficier d’une licence logicielle Centreon IT-100 gratuite ?
Oui. Votre plateforme Centreon doit être en version 20.04 ou supérieure. Consultez la page Téléchargement Gratuit pour demander votre licence gratuite Centreon IT-100. Nous vous enverrons par email votre token personnel. Lisez la documentation afin d’ajouter ce token à votre plateforme Centreon pour enregistrer votre licence logicielle. Cet enregistrement nécessite que votre plateforme Centreon accède à Internet.
Notez bien que cette licence limite la capacité de supervision à un maximum de 100 équipements. .
33. J’avais enregistré ma plateforme Centreon pour obtenir 5 Plugin Packs gratuits, puis-je bénéficier d’une licence logicielle Centreon IT-100 gratuite ?
Oui. Votre plateforme Centreon doit être en version 20.04 ou supérieure. Consultez la page Téléchargement Gratuit pour demander votre licence gratuite Centreon IT-100. Nous enverrons par email votre token personnel. Lisez la documentation afin d’ajouter ce token à votre plateforme Centreon pour enregistrer votre licence logicielle. Notez bien que cette licence limite la capacité de supervision à un maximum de 100 équipements.
34. J’avais enregistré ma plateforme Centreon pour obtenir les 26 Plugin Packs temporairement gratuits lors de la crise Covid-19, puis-je bénéficier d’une licence logicielle Centreon IT-100 gratuite ?
Oui. Votre plateforme Centreon doit être en version 20.04 ou supérieure. Consultez la page Téléchargement Gratuit pour demander votre licence gratuite Centreon IT-100. Nous enverrons par email votre token personnel. Lisez la documentation afin d’ajouter ce token à votre plateforme Centreon pour enregistrer votre licence logicielle. Notez bien que cette licence limite la capacité de supervision à un maximum de 100 équipements.
35. Dois-je absolument mettre à jour le logiciel de ma plateforme Centreon pour bénéficier de cette licence gratuite Centreon IT-100 ?
Si vous utilisez la version 19.10 ou une version plus ancienne, il est obligatoire que vous mettiez à jour votre plateforme avec la version logicielle 20.04 ou supérieure.
36. Quels sont les prérequis pour migrer de Centreon Open Source vers Centreon IT-100 ?
Votre plateforme Centreon doit être en version 20.04 ou supérieure. Elle doit avoir accès à Internet.
Notez bien que cette licence limite la capacité de supervision à un maximum de 100 équipements.

Migrer de Centreon IMP vers Centreon IT-100

37. Qu’est-ce que Centreon IMP ?
En avril 2020, nous avons changé le nom de nos éditions commerciales. Centreon IT Edition est le nouveau nom d’une plateforme bénéficiant d’une licence EPP, laquelle donne accès au catalogue de Plugin Packs et à l’extension logicielle Auto-Discovery. Ceci s’appelait Centreon IMP auparavant.

Certaines variantes d’abonnement Centreon IMP ont été proposées à la vente en ligne, en particulier IMP-100 et IMP/2016.

Certains clients IMP-100 et IMP/2016 pourraient vouloir migrer leur plateforme Centreon vers IT-100.

38. Qu’est-ce qu’un abonnement Centreon IMP-100 ?
Avant avril 2020, Centreon permettait de souscrire en ligne à Centreon IMP, avec une capacité de supervision limitée à 100 équipements. C’est ce que l’on appelait un abonnement Centreon IMP-100.
39. Qu’est-ce qu’un abonnement Centreon IMP/2016 ?
De 2016 à 2018, Centreon permettait de souscrire en ligne à une offre Centreon IMP maintenant appelée IMP/2016. La capacité de supervision n’était pas limitée en nombre d’équipements supervisés. Cependant, ces plateformes n’ont accès qu’à un sous-ensemble de la bibliothèque en ligne de Plugin Packs.
40. Quelles sont les différences entre Centreon IMP-100 et Centreon IT-100 ?
Centreon IMP-100 est un abonnement payant, Centreon IT-100 est gratuit. Les abonnements Centreon IMP-100 donnent accès à l’équipe Support Centreon par mail, Centreon IT-100 ne donne pas accès à l’équipe Support Centreon. Les deux permettent l’usage d’Auto-Discovery et de l’ensemble de la bibliothèque en ligne de Plugin Packs. Les deux ont une capacité de supervision limitée à 100 équipements.
41. Quelles sont les différences entre Centreon IMP/2016 et Centreon IT-100 ?
Centreon IMP/2016 est un abonnement payant, Centreon IT-100 est gratuit. Les abonnements IMP/2016 donnent accès à l’équipe Support Centreon sur le périmètre des Plugin Packs, Centreon IT-100 ne donne pas accès à l’équipe Support Centreon. Les deux permettent l’usage d’Auto-Discovery.
Centreon IMP/2016 ne limite pas la capacité de supervision en nombre d’équipements supervisés mais ne permet d’accéder qu’à un sous-ensemble de la bibliothèque en ligne de Plugin Packs. Centreon IT-100 a une capacité de supervision limitée à 100 équipements mais accède à l’ensemble de la bibliothèque en ligne de Plugin Packs.
42. Puis-je migrer ma plateforme Centreon IMP-100 vers Centreon IT-100 ?
Oui, à la fin de votre abonnement Centreon IMP-100 vous pourrez demander une licence logicielle Centreon IT-100 gratuite et l’enregistrer sur votre plateforme Centreon.
Vous devrez avoir mis à jour le logiciel en version 20.04 ou supérieure.
43. Que se passe-t-il si je ne migre pas vers Centreon IT-100 à la fin de mon abonnement Centreon IMP-100 actuel ?
Centreon ne renouvelle plus les abonnements Centreon IMP-100. A la fin de votre abonnement, votre plateforme continuera à superviser.
Vous ne pourrez ni mettre à jour les Plugin Packs, ni en installer de nouveaux. La fonction Auto-Discovery ne sera plus disponible.
44. Puis-je migrer ma plateforme Centreon IMP/2016 vers Centreon IT-100 ?
Oui, à la fin de votre abonnement Centreon IMP/2016 vous pourrez demander une licence logicielle Centreon IT-100 gratuite et l’enregistrer sur votre plateforme Centreon. Vous devrez avoir mis à jour le logiciel en version 20.04 ou supérieure.
Notez bien que cette licence limite la capacité de supervision à un maximum de 100 équipements. Si vous supervisez plus de 100 équipements, vous pouvez souscrire à un abonnement Centreon IT Edition de la capacité de votre choix.
Vous pouvez faire une demande de devis.
45. Proposez-vous toujours la souscription en ligne d’abonnements Centreon IMP ?
Non. Centreon IMP s’appelle désormais Centreon IT Edition. Les abonnements à Centreon IT Edition ne peuvent être souscrits en ligne.
Vous pouvez faire une demande de devis.