Use Case: AWS, Azure, Kubernetes | Centreon

AWS, Azure, Kubernetes : le Cloud fait son entrée

Cas d’usage Centreon
Contexte utilisateur et défis

L’important ici n’est pas la supervision du cloud mais d’obtenir une vision d’ensemble

Proposer des expériences client innovantes et des processus métier efficaces nécessite de multiples applications présentes sur site ou dans le cloud, destinées à interagir avec les utilisateurs finaux et les appareils connectés à l’infrastructure locale (Edge). Cela implique un champ de supervision étendu, des sites au cloud et jusqu’à l’infrastructure locale.

Tout le monde le sait : le cloud est appelé à durer et les équipes des opérations informatiques ne pourront échapper à sa supervision. Que ce soit avec Amazon AWS ou Microsoft Azure pour les services cloud publics IaaS et PaaS, Kubernetes et Docker pour l’infrastructure de cloud privé, ou Office365 comme exemple d’offre SaaS, la supervision du cloud est un must-have pour toute plateforme de Monitoring.

D’ici 2025, on s’attend à ce qu’environ 40 % de la charge de travail informatique réside dans le cloud public, contre 19 % en 2019. Les dernières tendances en la matière concernent la répartition de la charge de travail entre plusieurs clouds publics, le mélange des clouds privés et publics dans une infrastructure hybride et dans un avenir proche, vous entendrez peut-être même parler d’infrastructure edge cloud.

Cependant, votre défi ne concerne pas tant la supervision du cloud. Après tout, les offres de cloud public et SaaS sont livrées avec leurs propres services de supervision, et vos équipes DevOps ont depuis longtemps installé des outils de déploiement et d’observabilité spécialisés pour gérer leurs clusters Kubernetes dans des clouds privés.

Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une vision claire de tous les workflows informatiques essentiels à l’entreprise qui font des expériences client innovantes ou des processus efficaces une réalité, du cloud à l’infrastructure locale. C’est ici que Centreon entre en jeu : pour vous proposer une vision claire de la supervision du cloud avant de la partager avec toutes les parties prenantes.

Ce que nous faisons

Centreon supervise toutes les technologies Cloud. D’aujourd’hui et de demain.

Centreon supervise les technologies de cloud public et privé. Par exemple, il supervise une multitude de services Amazon AWS, des plateformes de calcul EC2 au système de gestion de base de données RDS ou aux services de stockage S3. Les indicateurs de supervision AWS vont de la consommation des ressources au contrôle des coûts. Même chose avec la supervision Microsoft Azure, du réseau au stockage en passant par les bases de données, ou avec les services Microsoft Office365. Et Centreon supervise votre plateforme de microservices Docker disponible sur des clusters Kubernetes.

Les indicateurs de supervision des performances du cloud sont intégrés dans toutes les vues Centreon descendantes pour fournir une visibilité globale de votre infrastructure, que ce soit pour la supervision de la disponibilité en temps réel, la planification de la capacité, la gestion du partage de charge ou le contrôle des coûts. Les mêmes indicateurs sont également agrégés dans les plans de services qui modélisent les workflows informatiques de bout en bout. Partagés dans des vues de type cockpit faciles à lire ou des rapports analytiques détaillés, ils sont des atouts clés pour aligner les opérations informatiques sur les objectifs commerciaux.

La supervision de cloud Centreon n’est pas différente de la supervision sur site, de l’infrastructure locale ancienne ou récente (Edge) : elle s’appuie sur notre service Plugin Packs qui maintient une bibliothèque de technologies à jour pour surveiller plus de 470 types de ressources ou d’équipements. Ne vous inquiétez plus des prochaines évolutions de votre infrastructure cloud, nous ajoutons de nouveaux Plugin Packs chaque semaine afin que vous soyez toujours prêt pour les prochaines tendances technologiques, qui font de l’informatique moderne un voyage sans fin.

Comment nous le faisons

Les infrastructures cloud dynamiques nécessitent une plateforme de supervision agile

Amazon Web Services est fourni avec un service de supervision du nom de CloudWatch. Microsoft Azure est également doté de son propre service de supervision : Azure Monitor. Les deux suivent la même philosophie basée sur l’API que Centreon, ce qui facilite l’intégration de vos ressources cloud (calcul, base de données, stockage, etc.) dans votre périmètre de supervision global :

  1. Centreon se connecte à ces services de supervision à l’aide de ses API Rest
  2. La fonctionnalité Auto-Discovery récupère la liste des ressources cloud à superviser
  3. Des modèles de configuration dédiés sont appliqués pour commencer à collecter tous les indicateurs de supervision cloud pertinents

Tout cela est encore plus facile avec les Plugin Packs AWS et Azure.

Comme son nom l’indique, un Plugin Pack est un package. Ce package contient tout ce qui est nécessaire pour se connecter au service CloudWatch d’AWS ou à Azure Monitor, en fonction de vos propres informations d’identification. Il contient les règles de découverte que le moteur Auto-Discovery de Centreon appliquera quotidiennement pour obtenir la liste de toutes les ressources pouvant être supervisées. Et il est doté de plusieurs modèles de configuration pour définir automatiquement les bons paramètres de façon à collecter et surveiller tous les indicateurs pertinents.

Les Plugin Packs sont installés à partir de l’interface utilisateur Web de Centreon et incluent une documentation dédiée avec des instructions étape par étape sur la façon de démarrer la supervision.

Qu’en est-il de Kubernetes et Docker ? Le concept est le même. Nous avons choisi Prometheus comme plateforme la plus déployée pour collecter des métriques en temps réel à haute fréquence à partir du cluster Kubernetes et de ses conteneurs Docker (pods, namespaces, daemonsets, jeux de réplicas, etc.). Le Plugin Pack Prometheus permet à Centreon de se connecter à la plateforme Prometheus et d’utiliser le langage de requête PromQL pour obtenir des informations sur les performances de votre cluster Kubernetes.

Et parce que Centreon est une plateforme centrée sur l’API, elle s’intègre dans votre infrastructure-as-Code (IaC), en combinant idéalement l’ensemble d’outils d’automatisation informatique de votre DevOps avec nos fonctionnalités d’auto-découverte pour vous assurer de ne jamais rien rater et d’être toujours en phase avec votre infrastructure cloud dynamique.

3 avantages clés

Pourquoi Centreon est la plateforme idéale pour votre supervision de cloud

Ayez une vision d’ensemble, du cloud jusqu’à l’infrastructure locale.
Collectez les informations sur les performances du cloud dont vous avez besoin pour superviser de bout en bout les workflows informatiques essentiels à l’entreprise.
Adoptez l’agilité.
Adaptez la supervision à la dynamique du cloud en faisant bénéficier l’Infrastructure-as-Code des DevOps de capacités innovantes d’auto-découverte.

Soyez prêt pour la prochaine étape.
Investissez dans une plateforme continuellement mise à jour avec les dernières tendances technologiques qui font de l’informatique moderne un voyage sans fin.

Pour en savoir plus

En savoir plus sur la supervision de cloud Centreon

Superviser AWS avec Centreon
Superviser Microsoft avec Centreon
Superviser Kubernetes et Docker avec Centreon
Superviser Office 365 avec Centreon
Créons ensemble votre nouveau projet

Lire plus de cas d’usages

Cas d’usage
AWS, Azure, Kubernetes : le Cloud fait son entrée
Cas d’usage
Supervision de l’expérience utilisateur : Stimuler les performances des entreprises
Cas d’usage
AIOps : construire l’avenir maintenant