Supervision informatique : nouvelle génération

La crise que nous vivons actuellement est dramatique pour beaucoup d’entre nous et tout semble évidemment dérisoire par rapport à notre santé. En même temps, comment ne pas voir qu’elle est l’occasion de solliciter au maximum la chaîne de valeur numérique de nos organisations ? Plus que jamais dans ce contexte, la supervision informatique est essentielle. Replongeons-nous seulement dix ans en arrière : le cloud n’existait pas, l’iPhone avait tout juste trois ans. Les systèmes d’information se résumaient aux serveurs sur site et aux terminaux individuels des collaborateurs. 

Le client n’avait que très peu d’interactions avec l’IT. Superviser consistait alors uniquement à s’assurer que le système fonctionnait quand les collaborateurs avaient besoin de lui à un instant T. Depuis, les systèmes d’information se sont donc considérablement enrichis et complexifiés : cloud, multi-cloud, cloud hybride, bien sûr. Mais aussi l’edge computing et l’Internet of Things… Aucun secteur, aucune organisation n’échappe à ce mouvement, tout cela est connu. Mais l’impact de ces bouleversements sur la supervision informatique n’a pas été réellement pris en compte.

Il faut maintenant rattraper ce retard. Aujourd’hui, et pas uniquement pendant les crises, non seulement tout repose sur les systèmes d’information, mais en plus les systèmes d’information eux-mêmes sont en perpétuelle évolution, tout comme les entreprises dont ils font partie : c’est le « Transformative IT ». Dans ce contexte le flux continu d’information doit cependant continuer d’être opérationnel 24 heures sur 24, de bout en bout, ‘’du cloud jusqu’à l’Edge’’. La question est donc aujourd’hui de superviser ces éléments tous ensemble et surtout de surveiller la fluidité de la circulation de l’information entre eux, ce qui implique de rendre la supervision informatique plus évolutive et intelligente.

Comme l’indique l’étude Gartner « Monitoring beyond 2020 », nous sommes entrés dans l’ère nouvelle de l’analyse de la performance. Il ne s’agit plus de contrôler uniquement la disponibilité de chaque fonction ou de chaque équipement d’un système d’information mais de superviser l’ensemble avec pour objectif l’utilisateur final : passer d’une vue en silo de ce qui fonctionne à une vue globale de ce qui est apporté à l’utilisateur final. D’une logique de moyens à une logique de résultats.

Centreon soutient cet objectif de la manière la plus pragmatique possible, c’est ce que nous appelons le Smart Monitoring. 

La plateforme intégrée et centrée métiers de Centreon offre une source fiable et unique pour suivre la performance et la disponibilité des systèmes d’information. Centreon consolide et rationalise la supervision pour des opérations IT performantes et évolutives, tout en réduisant la complexité, et en optimisant la supervision des systèmes et les applications critiques. 

Pour entrer dans cette nouvelle ère, plutôt que de superviser chaque équipement ou chaque fonction du SI, la plateforme de Centreon analyse et rend visible la performance globale des services grâce à des fonctions d’automatisation, de modélisation et de cartographie, présentées de façon adaptée à chaque niveau de l’entreprise dans le but final d’améliorer l’expérience client. 

Cette supervision intégrale, cette ‘’vue holistique’’ permet également une meilleure vision de la disponibilité réelle, et non théorique, des équipements et donc la planification de la capacité, la gestion du partage de la charge ou le contrôle des coûts. Cette vision holistique permet aussi aux DSI d’initier la transformation et de libérer le plein potentiel de l’entreprise. La future version de la plateforme, révélée d’ici quelques semaines, intégrera en effet les dernières avancées de l’intelligence artificielle et du machine learning pour être authentiquement AIOps ready et combiner l’analyse prédictive à cette approche holistique.

L’ensemble vise à orienter toutes les mesures opérationnelles vers l’anticipation de l’impact sur le business. Grâce à des cartes customisables et parfaitement lisibles, ainsi qu’à des rapports d’analyse détaillés, les informations remontées par Centreon sont des atouts essentiels pour aligner les opérations informatiques sur les objectifs commerciaux. 

Cette vision permet une surveillance exhaustive des besoins de performance des opérations informatiques en fournissant une visibilité de bout en bout ainsi que des informations métiers contextuelles de l’ensemble de l’infrastructure IT. Le tout au service de l’optimisation des processus d’entreprise et de l’excellence des performances. 

Dans un monde en perpétuel changement et où la concurrence est rude, Centreon contribue à rendre possible l’innovation et renforce l’avantage concurrentiel des entreprises qui se transforment numériquement. 

Are you ON?

Tags :