Avec plus 150 domaines, les Plugin Packs Centreon couvrent une large variété de composants très répandus dans les DSI : réseaux, applications, stockage, base de données, serveurs, matériels, etc. Depuis Centreon 3.4 (dernière version de notre socle open source), 6 Plugin Packs sont mis gratuitement à votre disposition : Cisco Standard, Linux SNMP, MySQL DB, Printer Standard, UPS Standard et Windows SNMP. Mais, le catalogue contient de nombreux autres Plugin Packs. Petit rappel : Qu’est-ce-que sont les Plugin Packs ? Un Plugin Pack Centreon est un ensemble de configurations prédéfinies associé à une procédure de déploiement. Il s’appuie sur la collecte de métriques structurantes pour délivrer une information utile, au-delà des seuls pings et alertes. Résultat : supervision déployée et opérationnelle en un temps record et des gains de temps considérables. Vous souhaitez déployer rapidement et simplement la supervision d’un NAS Synology ? Ce tutoriel est fait pour vous !

Installation du Plugin Pack

Voyons ensemble comment déployer rapidement et simplement la supervision d’un NAS Synology. Attention, ce Plugin Pack est accessible dans le catalogue payant, via le Plugin Pack Manager. Dans le menu Centreon dédié aux Plugin Packs, recherchez le pack désiré :

Pour obtenir plus d’informations sur ce pack, cliquez sur ce dernier :

Ici, le Plugin Pack Synology permet de superviser, via le protocole SNMP, différents indicateurs tels que la consommation CPU, la mémoire ou l’espace disque, la température interne de l’équipement, ou le trafic de chaque interface réseau. Cliquez sur le bouton d’installation, le Plugin Pack est maintenant disponible dans Centreon :

Déploiement du Plugin Pack

Une fois le pack installé, il est possible d’accéder à la procédure de déploiement associée :

Celle-ci indique qu’il est nécessaire d’installer la sonde de supervision associée sur le collecteur Centreon qui supervisera cet équipement, et qu’un paramétrage de l’agent SNMP sera nécessaire. Une fois les actions réalisées, vous pouvez déployer le pack. Pour cela, il sera nécessaire de renseigner le nom de l’équipement, son adresse IP, de sélectionner le modèle de supervision Synology, ainsi que de saisir les informations complémentaires (ici la communauté et la version SNMP) :

Après sauvegarde du formulaire, Centreon a associé automatiquement un certain nombre d’indicateurs à cet équipement :

Certains indicateurs tels que le contrôle de la bande passante des interfaces réseaux ou des partitions système dépendent du modèle et de la configuration réalisée sur cet équipement.

Extension de configuration

Le Plugin Pack propose des modèles prêts à l’emploi. Déployons la supervision de la consommation de la partition « /volume1 ». Pour cela, ajoutez un nouvel indicateur. Saisir son nom et sélectionnez l’équipement ainsi que le modèle prêt à l’emploi. Seul le nom de la partition sera à saisir manuellement si les valeurs proposées par défaut vous conviennent :

Voici ma configuration après avoir déployé les indicateurs concernant l’ensemble de mes interfaces réseau et partitions :

Le résultat

Générez et exportez cette nouvelle configuration Centreon. Le résultat est visible dans l’interface web Centreon dès que les indicateurs seront contrôlés :

Et voilà, en quelques minutes la supervision du NAS Synology a été déployée et est opérationnelle. Il ne reste plus qu’à déployer les autres Plugin Packs pour superviser les autres équipements et applications du système d’information.

Comment accéder aux Plugin Packs ?

Testez les Plugin Packs en téléchargeant Centreon 3.4 avec ses 6 Plugin Packs natifs ou via l’essai gratuit de Centreon IMP incluant 5 Plugin Packs supplémentaires. Vous êtes une petite DSI ? Achetez Centreon IMP en ligne sur notre site web ! Vous êtes une DSI plus structurée et/ou multi sites ? Contactez-nous pour acquérir notre produit Centreon EPP, également inclus dans Centreon EMS.

Tags :