Même si la révolution digitale est passée par là, votre mission en tant que fournisseur de services managés (MSP) n’a pas changé : garantir la disponibilité et la performance des Systèmes d’Information (SI) de vos clients grâce à un large catalogue de services managés adaptés. De la supervision du réseau à l’optimisation des applications en passant par la cybersécurité, vous faites le job et vous le faites bien. 

Mais votre métier a en revanche changé, car vous avez su faire évoluer vos usages et pratiques pour répondre aux attentes de vos clients. C’est aussi pour cela que vous devez travailler avec d’autres outils reposant sur d’autres modèles économiques, plus adaptés, tels que ceux de Centreon.

MSP : Le monde change, vos clients aussi

Vous avez accompagné - voire anticipé - la migration vers le monde merveilleux du Cloud en passant par des services dédiés aux infrastructures hybrides. Faire cohabiter legacy, Cloud privé et Cloud public, a été votre quotidien en réponse aux besoins d’agilité des entreprises dont le business model repose chaque jour un peu plus sur l’IT.

Vous avez été également en première ligne lors de la pandémie de la COVID19 pour développer l’agilité de vos clients et les aider à relever les défis d’une digitalisation accélérée.

« Les environnements IT se complexifient, il est indispensable pour les entreprises et leurs DSI d’avoir une visibilité précise du fonctionnement et des performances des différents types d’infrastructures car elles supportent les opérations métiers et donc le fonctionnement global des entreprises. La performance métier dépend plus que jamais de la qualité de l’IT. »

Olivier Gallet, Directeur Général - MTF Quadra. 

Pas d’IT, pas de business

Or, nous ne sommes qu’au début du long voyage sans fin vers l’informatique « moderne » qui nécessite une transformation totale pour devenir une entreprise digitale à part entière, capable de mettre en œuvre des produits « user-centric », des modèles économiques innovants et des organisations plus agiles…

Du Cloud à l’Edge, faire le même métier… autrement !

L’entreprise digitale s’appuie sur une nouvelle génération d’infrastructures qui a été mise en exergue avec la crise sanitaire et le nécessaire recours au digital workplace et au « sans-contact ». L’infrastructure doit à présent être capable d’accompagner les entreprises, depuis le Cloud jusqu’à l’Edge Computing en passant par l’IoT, pour mieux connecter personnes, processus et objets afin de délivrer une expérience client optimale.

Selon Gartner, « d’ici fin 2021, plus de 50% des grandes entreprises déploieront au moins un projet d’Edge Computing afin de supporter l’IoT ou des expériences clients immersives, contre moins de 5% en 2019. » 

De nouvelles attentes de la part de vos clients…

Pour faire face à leurs nouveaux besoins IT et business, les entreprises exigent que leurs MSPs proposent de nouveaux services et à disposition de nouvelles expertises. Le Cabinet Gartner a identifié 10 compétences clés attendues par les clients de la part de leurs fournisseurs de service managés :

… et de nouveaux enjeux stratégiques pour les MSPs !

Face à la rapide évolution du marché et à la réduction du time-to-market, les MSPs font face à un nouveau challenge : accompagner leurs clients, en temps et en heure, dans leur mutation stratégique vers l’entreprise digitale tout en continuant de bien faire leur métier et de :

  • Rester productif et rentable malgré les mutations importantes auxquelles le métier fait face,
  • Créer de la valeur pour vos clients en proposant des catalogues de services toujours plus larges et concurrentiels,
  • Élargir leur champ d’action pour intégrer les nouvelles infrastructures du Cloud jusqu’à l’Edge Computing,
  • Identifier les bons modèles économiques en phase avec les évolutions de l’économie digitale,
  • Donner de la visibilité à leurs clients sur la performance de leur SI afin d’en assurer la gouvernance et communiquer avec les Métiers,
  • Répondre aux nouveaux usages de leurs clients en matière de télétravail, d’hybridation du SI mais aussi d’intégration de l’Edge Computing et de l’IoT.

Selon Gartner « d’ici 2024, au moins 50% des applications utilisées en entreprise seront compatibles avec l’IoT. »

De nouvelles opportunités de croissance

La réussite des entreprises digitales repose pleinement sur leur capacité à garantir la performance de workflows IT complexes, nouveaux sésames pour proposer des expériences clients innovantes et optimiser les processus Métiers.

Après l’hybridation des SI, bienvenue dans l’ère de l’IoT et de l’Edge

Toujours en quête d’une expérience client optimale, les entreprises misent à présent sur l’IoT et l’Edge Computing pour déployer des environnements interactifs permettant de délivrer une nouvelle qualité de service à leurs clients (bornes tactiles pour commander son menu, terminaux de paiement couplés avec des douchettes pour faire ses courses, etc.).

Mais elles n’y parviendront pas toutes seules ! Les MSPs ont un rôle à jouer pour les aider à gérer au quotidien un SI toujours plus complexe.

Du Cloud jusqu’à l’Edge Computing, penser de nouveaux services

Cette évolution technologique et comportementale crée de nouvelles opportunités de croissance pour les MSPs. En effet, ils sont déjà en première ligne pour accompagner leurs clients dans leur mutation et délivrer des services managés intégrant aussi bien le Cloud que les technologies IoT et Edge Computing.

« D’ici 2023, 2/3 des MSPs généreront au moins 50 % de leurs revenus grâce à la gestion des environnements Edge de leurs clients. » Gartner

Les MSPs sont dans les starting-blocks, prêts à étendre leur portefeuille de services de la traditionnelle gestion des infrastructures réseau, de la sécurité et des données pour intégrer la gestion d’équipements distants et connectés (IoT, mobile, Edge Computing).

Or, ce nouveau catalogue de services ne pourra être performant sans une solide solution de supervision informatique, capable d’anticiper l’IT de demain, de garantir une visibilité totale du Cloud à l’Edge et de développer la communication avec les Métiers grâce à une approche centrée Business

« L’entrée de l’Internet des Objets dans les processus métiers et les services ajoutent de la criticité et de la complexité autour de la supervision et de l’alerting de ces actifs. Les récentes réglementations accentuent encore la pression sur les entreprises pour disposer d’une gouvernance IT consolidée et unifiée dans laquelle supervision et reporting restent des piliers indispensables. »

François Philippo, Business Development Manager - Econocom PSF.

Conclusion : pas de transformation sans supervision !

Pour saisir ces nouvelles opportunités de croissance et transformer l’essai, les MSPs doivent relever le défi d’intégrer à leur centre d’opérations une plateforme de supervision qui leur garantit l’excellence opérationnelle en apportant une visibilité totale, à leurs équipes comme à leurs clients.

Pour aller plus loin

Si vous aussi, vous pensez que le Smart Monitoring peut devenir votre meilleur atout pour repenser votre métier et saisir les nouvelles opportunités de croissance, rejoignez le mouvement Centreon MSP Edition !

 

Tags : -