Go to the Centreon Community website

Avec l’arrivée de nouvelles infrastructures hybrides, la supervision requiert un niveau d’interconnexion élevé pour garantir la meilleure visibilité sur la performance des services IT qui supportent les métiers. C’est pourquoi l’automatisation IT est devenue un incontournable de la supervision et ce à trois niveaux : dans le déploiement de la supervision grâce à des outils d’auto-découverte, dans l’interfaçage avec les outils d’automatisation IT et dans la résolution et/ou la prévention des incidents. Pour en savoir plus, c’est là que cela se passe !

L’automatisation, nouvel incontournable de la supervision IT

Le principe de l'automatisation IT repose sur l’automatisation de la création d’instructions et de processus dans les SI afin de réduire et/ou remplacer des tâches sans réelle valeur ajoutée et chronophages.

Point essentiel clé de l'optimisation d’un SI, l’automatisation permet une évolution et une mise à jour rapides du système de supervision IT informatique. Elle est d’autant plus critique que de nombreuses innovations sont venues enrichir le SI pour gagner en agilité. 

Les entreprises ont bien conscience de la criticité de l’automatisation. Automatiser la supervision IT est la 2ème priorité des DSI dans le monde en matière de supervision informatique pour les deux prochaines années. Source : Baromètre de la supervision IT 2021-2023.

Connecter sa plateforme de supervision nécessite donc de disposer de connecteurs pour étendre rapidement la capacité de la supervision, de fonctionnalités d’automatisation pour superviser les environnements technologies dynamiques (Cloud, conteneurs, SD-WAN, applications Saas, bornes Wifi…), de capacités d’intégration avec les principaux outils d’automatisation informatique ou avec les autres outils IT et des fonctionnalités AIOps pour construire la démarche d’observabilité.

Cette démarche d’automatisation de la supervision permet ainsi :

  • L'élimination des tâches répétitives, offrant aux équipes la possibilité de se concentrer sur des activités à vraie valeur ajoutée pour les Métiers.
  • La suppression des processus manuels ou des états d'attente afin de délivrer les services plus vite et de façon plus fiable.
  • L’amélioration globale de la qualité des services délivrés avec des pratiques adaptées et plus d’anticipation.
  • Une plus grande sécurisation de votre système de supervision.
  • Une optimisation des coûts associés grâce à une réduction des erreurs et du temps perdu.

Associer connecteurs et moteur d’auto-découverte : le combo gagnant !

Automatiser la supervision passe d’abord par la capacité à organiser la complexité liée aux environnements hybrides en automatisant la découverte des nouveaux systèmes à superviser. En effet, avoir un système de supervision toujours à jour reste la clé de voûte de la performance de la supervision IT.

Ainsi, le moteur d’Auto-Découverte de Centreon facilite le travail des équipes en assignant automatiquement des groupes d’Hôtes, Catégories et Sévérité. Il vient en complément d’une bibliothèque de plus de 500 connecteurs pour interroger, explorer, détecter, configurer, catégoriser et superviser automatiquement de nombreux domaines d’infrastructures. Ainsi, il devient possible de superviser des services Amazon AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Compute, des clusters Kubernetes et VmWare, des serveurs Nutanix, des Réseaux SD-WAN Versa Director, Cisco Meraki ou VmWare VeloCloud, des réseaux WiFi comme Aruba par exemple.

Notre DSI évolue vers des pratiques Agile et DevOps pour être plus réactive, réduire les délais de delivery et être plus flexible. Nous avons besoin d’une supervision capable d’intégrer rapidement tout type d’outil Agile et DevOps et de développer des synergies avec ces outils. »

Nirina Razafimandimby - Ministère de la Justice - Lire le témoignage

Se connecter avec les outils d’automatisation

Bien sûr, l’automatisation IT ne se réduit pas à découvrir plus rapidement de nouveaux matériels ou environnements. L’autre point clé de l’automatisation est de s’appuyer sur l’interopérabilité de son système de supervision pour se connecter à la stack technique des ITOps et donc se connecter aux outils d’automatisation. 

59% des entreprises admettent ne pas être complètement satisfaites de leurs outils de supervision actuels, avec en tête des principales causes d’insatisfaction, la faible intégration de leurs outils avec les autres outils IT. Source : Baromètre de la supervision IT 2021-2023

Ainsi, en utilisant le principe des APIs, Centreon permet d’intégrer la supervision avec les principaux outils d'automatisation informatique tels qu'Ansible. L’objectif est d’améliorer l’orchestration des services IT grâce à des APIs à faible code qui fonctionnent comme des « lego » que l’on peut assembler pour collecter et fournir des données. Sans automatisation et intégration avec des outils d’automatisation, difficile de disposer d’une vision complète et exhaustive pour comprendre et gérer le SI. 

« Nous intégrons de plus en plus de bases de données (comme Oracle par exemple) et nous interfaçons également Centreon avec des outils comme PowerSystem d’IBM pour des solutions de corebanking sous AS400. Nous avons également créé un portail qui permet de consolider toutes les remontées d’information de Centreon à destination des clients. »

François Philippo - Econocom - Lire le témoignage

Automatiser la prévention, la détection et la résolution des incidents avec l’IA : un nouveau pas vers le futur… 

La plupart des ITOps connectent ou envisagent de connecter leur système de supervision avec leurs outils ITSM afin de fluidifier le traitement des incidents mais grâce à l’IA, ils peuvent faire plus.

C’est là que l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning prennent tout leur sens. L’automatisation permise par ces technologies permet de gagner en efficacité et en résilience. Il serait dommage de s’en priver !

Ainsi, la fonctionnalité de Centreon Détection d’Anomalies s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning pour identifier les dysfonctionnements et les comportements sortant des schémas classiques. Cela permettra ainsi de s’affranchir des fameux seuils tant décriés par les experts de la supervision.

« Nous mettons en place la supervision, les seuils et les alerting nécessaires et déversons les alarmes de Centreon dans un hyperviseur auquel accèdent nos équipes de pilotage, en charge du support de niveau 1. Elles réceptionnent les alarmes, qualifient les incidents selon les procédures que nous définissons puis transmettent les informations aux équipes concernées qui interviennent pour la résolution. »

Morgan Berton - HubOne - Lire le témoignage

L’architecture de Centreon « Cloud-Augmented » intègre également une fonction Auto-Suggestion qui assiste les ITOps en leur suggérant une liste de métriques pertinentes pour utiliser la Détection d’Anomalies. Une approche qui ouvre de belles perspectives en matière d’automatisation et de performance des systèmes de supervision dans un monde qui requiert toujours plus d’agilité et de connectivité...

Pour aller plus loin, voici 2 webinars qui pourraient vous intéresser…

Voir les webinars :

Tags :