Go to the Centreon Community website

L’IT est plus que jamais critique dans le succès des opérations de secours. Systel, acteur majeur en Systèmes et Télécommunications auprès de la Sécurité Civile, sapeurs-pompiers et SAMU, devient partenaire Centreon. L’entreprise choisit Centreon pour intégrer de puissantes fonctionnalités de supervision IT dans ses solutions de traitement des appels d’urgence à destination de la sécurité civile.

Paris– 20 Avril 2022 – Centreon, partenaire de confiance pour l'excellence opérationnelle des Systèmes d’Information et Systel, leader sur le marché français des Systèmes et Télécommunications à destination de la sécurité civile, annoncent leur partenariat. En misant sur Centreon, Systel entend mieux servir les services d’incendie et de secours en leur garantissant la disponibilité de leur système d’information et en anticipant les dysfonctionnements majeurs. Systel, présent en France, au Royaume-Uni, à Monaco et dans différents services de secours Européen est spécialisé, depuis 1995, dans la conception, le développement et l’intégration de solutions de traitement des appels d’urgence. Cette expertise inclut la prise en charge de l’appel, le suivi opérationnel sur le terrain et l’affectation optimisée des ressources. Ses clients, en Europe et en France, sont principalement des services d’incendie et de secours (des SDIS services départementaux d'incendie et de secours, marins pompiers, corps de pompiers, etc.) ainsi que les SAMU car Systel dispose d’une expertise sur la régulation médicale et équipe 4 plateaux communs qui gèrent les appels provenant du 18, du 15 et du 112 sur une solution dédiée.

Ses solutions mobilisent de nombreux équipements et technologies (téléphonie, radio, terminaux embarqués, consoles en centre de secours etc.). Ils intègrent également des fonctionnalités transverses comme la gestion de bases de données et la supervision informatique. Avec ce partenariat, l'intégrateur renforce son offre en matière de supervision IT, un élément indispensable à la sécurité des concitoyens. De même, il garantit à ses utilisateurs la disponibilité et la réactivité indispensables en matière de performance IT.

La supervision informatique, brique essentielle des solutions de traitement des appels d’urgence

Depuis plus de 10 ans, Systel s’appuie sur la puissance de Centreon pour assurer la brique supervision de ses solutions à destination de la sécurité civile. L’intégrateur est récemment monté en puissance sur le sujet en optant pour Centreon Business Edition afin de répondre aux nouvelles exigences de ses clients. Comme l’explique Hélène Gouyet, responsable marketing de Systel : « Nous avons souhaité renforcer notre collaboration avec Centreon afin de gagner en proximité et mieux répondre aux exigences de nos clients. Ceux-ci plébiscitent des solutions de supervision orientées métiers et la production d’indicateurs par processus métier. Depuis 2020, nous valorisons l'utilisation de Centreon Business Edition afin de développer de nouvelles possibilités en matière de supervision et de reporting orientés métiers.»

Plateau commun de traitement des demandes d'urgences au 15/18 et 112 de la Haute-Savoie

Mesurer les écarts de comportements des applicatifs pour prévenir les dysfonctionnements

La valeur ajoutée apportée par Centreon Business Edition réside dans la possibilité de créer rapidement des tableaux de bord avec des indicateurs IT mais aussi des KPI orientés métiers. En effet, des pannes récentes dans l’acheminement des appels de secours ont démontré l’importance d’être capable de collecter, mesurer et analyser - au-delà de la disponibilité des applicatifs et des équipements - des données métiers par processus métier. « L’intérêt d’une solution de supervision orientée métier comme Centreon réside dans sa capacité à produire des indicateurs qui portent sur le comportement des applicatifs, » souligne Hélène Gouyet. « Certes, il est important de disposer d’alertes pour savoir si un central d’appels fonctionne, mais il est tout aussi important d’identifier rapidement un comportement anormal comme une baisse soudaine des appels par exemple, alors même que tous les équipements fonctionnent parfaitement. »

La supervision au service du bien

Centreon et Systel ont donc choisi d’unir leurs forces afin de garantir non seulement la disponibilité de l’IT mais aussi la sécurité des personnes secourues à travers une supervision poussée et orientée métier. " Une entreprise sur deux considère qu’étendre la production d’indicateurs de supervision IT à des KPIs orientés métiers sera une priorité dans les 2 années à venir*. Systel a déjà passé ce cap et fait de la supervision une partie intégrante de sa solution, » précise Marc-Antoine Hostier, Chief Operating Officer de Centreon. « Nous sommes fiers qu’une entreprise comme Systel, dont les solutions participent à sauver des vies, nous fasse confiance pour l’accompagner. »

Avec Centreon, Systel enrichit ses offres actuelles. Très prochainement, de nouvelles fonctionnalités seront déployées chez ses clients. L’objectif est de renforcer l’efficacité opérationnelle des solutions de secours et d’identifier plus rapidement les anomalies afin de limiter l’impact sur les personnes secourues.

(*) Baromètre de la supervision IT, 2021-2023

Centre de gestion opérationnel de la Principauté de Monaco

 --------------------------------------------------------------------------------

A propos de Centreon

Centreon délivre une plateforme logicielle de supervision informatique centrée métiers pour l’excellence opérationnelle des SI. Complète et intégrant les dernières avancées de l’intelligence artificielle prédictive, elle est conçue pour les infrastructures complexes actuelles, distribuées, Multi-Cloud. Éditeur indépendant, l’entreprise est née en 2005 sur la base d’un socle logiciel open source qu’elle continue de développer. Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles opérant dans tous les secteurs font confiance à Centreon. Ses sièges sociaux sont à Paris et Toronto avec des bureaux à Genève, Luxembourg et Toulouse. Plus d’informations sur www.centreon.com

A propos de SYSTEL

Créée en 1985, la société Systel SA est aujourd’hui leader sur le marché des Systèmes et Télécommunications à destination des Services Départementaux d’Incendie et de Secours. Systel SA met à la disposition de la sécurité civile son expertise technologique, son savoir-faire et sa capacité d’innovation constante. En prise directe avec le terrain, nos produits répondent à la fois à l’exigence technique opérationnelle des forces de la Sécurité Civile tout en privilégiant la simplicité d’exploitation. Systel équipe aujourd’hui près de la moitié des SDIS en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. L’entreprise compte plus de 140 salariés et a réalisé en 2021 un CA de 14,5 millions d’euros. Pour plus d'informations, visitez le site https://www.systel-sa.fr/