Go to the Centreon Community website

« Dans un contexte de soins de santé critiques, les services informatiques doivent être à toute épreuve. Sur l'ensemble de nos sites hospitaliers, Centreon nous permet de diagnostiquer facilement les problèmes dès leur apparition. Nous pouvons le personnaliser à volonté, en créant nos propres contrôles ou en utilisant des modèles qui nous font gagner du temps. Si vous tenez compte de ses centaines de connecteurs packagés (Plugin Packs), Centreon est une solution très abordable pour toute la valeur qu'elle offre. Avec Centreon, vous pouvez superviser n'importe quoi, quasi instantanément. » - Wes O'Brien, Responsable Datacenter, DSI, Manchester University NHS Trust Foundation.

Le projet en quelques mots

Enjeux métiers : garantir la meilleure expérience de soins pour les patients  

  • Assurer un service informatique sans faille pour soutenir l'expérience des patients.
  • Gérer de manière optimale les ressources informatiques partagées sur plusieurs sites hospitaliers.

Les enjeux ITOM : unifier les pratiques de supervision

La solution : Centreon Business Edition

Principaux bénéfices : 

  • Pratiques de supervision IT unifiées dans tous les hôpitaux : une seule solution pour en remplacer plusieurs.
  • Meilleure maîtrise des coûts de supervision IT grâce à des déploiements mixtes de Centreon (open source et édition commerciale).
  • Rationalisation des processus de supervision informatique.

 

Résumé

Le Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester (en anglais Manchester University NHS Foundation Trust – MFT) est l'un des plus grands groupes hospitaliers du Royaume-Uni, fournissant des soins de santé critiques. Il a été fondé en 2017 et compte 10 hôpitaux. Wes O'Brien, Responsable Datacenter au sein de la DSI du groupe hospitalier, est en charge de la supervision des sites hospitaliers, dont deux datacenters dédiés, couvrant environ 2 000 hôtes et 25 000 services au total.

Aujourd'hui, Le Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester mise sur une combinaison de plateformes Centreon gratuites et payantes (Centreon Open Source et Centreon Business Edition) pour assurer la santé d'un environnement IT complexe. À long terme, l'objectif est de centraliser toute la supervision sur Centreon Business Edition. L'exploitation simultanée des systèmes gratuits et sous licence de Centreon pendant un période de transition offre au Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester la souplesse nécessaire pour mieux gérer et maîtriser les coûts de supervision de l'infrastructure informatique, tout en bénéficiant de tous les avantages et de la fiabilité d'une plateforme partagée, ce qui élimine la multiplication des outils et les frais de licence inutiles.

 

L’histoire complète

Le Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester (en anglais Manchester University NHS Foundation Trust – MFT) est l'un des plus grands groupes hospitaliers du Royaume-Uni, délivrant des soins de santé critiques à 750 000 patients. Il a été créé en 2017 par la fusion de deux hôpitaux et s'est depuis développé pour compter aujourd’hui 10 hôpitaux. Wes O'Brien, responsable Datacenter au sein de la DSI du Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester, est chargé de la supervision de plusieurs sites, dont deux datacenters dédiés. La supervision informatique englobe 2 000 hôtes et 25 000 services, auxquels s'ajoutent chaque jour de nouveaux services à mesure que les besoins numériques du Groupement Hospitalier se développent.

Au cours des dernières années, à mesure que le Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester intégrait d'autres hôpitaux régionaux, l'accent technologique a été mis sur la rationalisation de systèmes informatiques hétérogènes, y compris les divers outils de supervision informatique utilisés par les hôpitaux avant la fusion. L'utilisation simultanée de plusieurs solutions de supervision informatique était contre-productive et générait des coûts de maintenance et de licences inutiles. Les équipes de la DSI souhaitaient disposer d'une source de référence commune en matière de supervision, pour assurer un niveau de qualité de service informatique optimal.

Éliminer la multiplication des outils et les coûts inutiles

En 2020, les équipes du Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester étaient déterminées à sélectionner une plateforme de supervision informatique commune, capable de répondre au niveau de soin et de fiabilité que requiert un environnement hospitalier. Elles ont opté pour la plateforme Centreon, que l'équipe de Wes O'Brien utilisait déjà en open source pour superviser certains sites hospitaliers. « Avec un collègue, nous avions utilisé Centreon dans un emploi précédent, également dans un établissement hospitalier. Nous savons ce que Centreon peut faire. Nous apprécions la flexibilité de la plateforme Centreon, la façon dont nous pouvons la personnaliser et créer nos propres contrôles, alors nous l'avons mise en œuvre ici, au sein du Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester dès 2017. »

En 2020, Centreon Business Edition a été choisie pour rationaliser davantage les processus de supervision informatique et adopter des pratiques communes à l'ensemble des équipes et des sites hospitaliers du groupement.

S’affranchir des effets indésirables de la supervision informatique

Dans un premier temps, le déploiement Centreon Business Edition a servi à remplacer une solution de supervision du marché qui était utilisée sur un site hospitalier avant les fusions. « Cette solution du marché, sous licence, était très gourmande en ressources pour le périmètre que nous supervisions, provoquant souvent des ralentissements sur les serveurs du simple fait de leur supervision, » se souvient Wes O'Brien. De plus, cette solution ne suivait pas tous les signes vitaux, par exemple, elle ne pouvait pas toujours indiquer quand les serveurs manquaient d'espace disque. « L'équipe IT recevait des plaintes lorsqu'elle ne remarquait pas ces problèmes en temps voulu. Nous avions besoin d'une solution agile et Centreon nous convenait parfaitement. Centreon est une solution plus légère et ne provoque pas de tels effets indésirables, » raconte Wes O'Brien.

En adoptant Centreon Business Edition, l'équipe IT a non seulement couvert tous ses critères, mais elle bénéficie désormais d'une assistance technique complète et exploite des fonctionnalités à forte valeur ajoutée telles que les connecteurs de supervision (Plugin Packs), l’auto-découverte, les modèles de supervision prêts à l'emploi, les capacités de reporting avancées et la modélisation des services métiers critiques du groupement hospitalier. « Le principal avantage pour une organisation de santé publique soucieuse de son budget, comme la nôtre, est que Centreon est une solution proposée à un prix très compétitif, pour tout ce qu'elle peut faire, » déclare Wes O'Brien. Et d'autres bénéfices ressortent côté opérations métiers.

« Nos équipes sont plus heureuses. Nous leur donnons accès à l'interface web, ce qu'elles trouvent pratique. Il nous est plus facile de créer des contrôles ou d'utiliser des modèles, ce qui fait qu’une plus grande partie de notre infrastructure est supervisée, comme l'expiration des certificats, que nous ne supervisions pas auparavant. Mieux supervisé, notre SI est plus fiable, un avantage significatif pour les 750 000 patients et les 28 000 employés qui comptent sur l'informatique pour un parcours de soins sans faille. » - Wes O'Brien, Responsable Datacenter, DSI, Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester.

Une meilleure visibilité sur les SI

L'équipe Datacenter de Wes O’Brien, composée de neuf personnes à temps plein et de quelques sous-traitants, utilise Centreon pour superviser les infrastructures du groupement hospitalier incluant les serveurs et le stockage, la charge CPU, les espaces disque, les services sous Windows, les processus opérationnels critiques, en s'assurant que les SI sont opérationnels et en alertant les différentes équipes en cas de problème.

Avant d'utiliser Centreon, l'équipe ne pouvait pas superviser certains composants Dell, tels que Dell EMC Isilon. « Avec la nouvelle solution Centreon, la supervision est améliorée, tout comme nos communications. » En plus de la plateforme de communication interne, l'équipe IT utilise diverses alertes email qui sont destinées à une grande diversité de contacts, incluant des personnels non informatiques. « Le fait de pouvoir intégrer Centreon à Microsoft Teams pour communiquer de manière transparente sur les problèmes est très intéressant, » note Wes O’Brien.

La solution Centreon est également très flexible, offrant autant de cas d'utilisation possibles que de besoins à couvrir. Par exemple, les équipes l'utilisent pour exécuter des scripts PowerShell et créer leurs propres contrôles. « Centreon est entièrement personnalisable en fonction de notre environnement et c'est ce que j'apprécie le plus, de même que l'équipe IT. »

Les collaborateurs chargés de la supervision informatique bénéficient désormais d'une expérience simplifiée. « La supervision d’équipements IT est très rapide, comme avec les Plugin Packs VMware par exemple, et en utilisant les modèles. Créer ou cloner un hôte est maintenant une tâche réduite à 30 secondes. Une fois que vous avez mis en place vos contrôles, le reste est quasi automatique, grâce à la fonction Auto-Discovery (Auto-Découverte), » souligne Wes O’Brien.

Une transition douce pour plus de flexibilité

Aujourd'hui, une plateforme Centreon Open Source fonctionne toujours en complément de la nouvelle solution Centreon Business Edition, allant même jusqu’à remplacer un outil Nagios qu'une équipe avait mis en œuvre de son propre chef, car elle n'était pas satisfaite de l’ancienne solution de supervision. « Les utilisateurs de Nagios n'ont aucun problème à passer à Centreon, » explique Wes O’Brien. « Que nous utilisions Centreon Open Source ou Centreon Business Edition, le travail est fait - et nous fournissons un environnement de supervision informatique unifié, ce qui était notre principal objectif. Il n'y a rien d’impossible à superviser avec Centreon. 

L'objectif à long terme est d'assurer la supervision de l'ensemble des sites hospitaliers et des équipements technologiques avec la plateforme Centreon Business Edition. Au fur et à mesure de cette transition, la combinaison d'une plateforme Centreon Open Source et de Centreon Business Edition offre des avantages supplémentaires en matière de pratiques de supervision informatique unifiées et prépare les équipes du groupement hospitalier à réussir la centralisation de leur supervision informatique. Elle permet de mieux maîtriser et gérer les coûts de supervision, en dimensionnant progressivement les achats de licences au fur et à mesure que le nombre d'équipement informatiques à superviser augmente et que davantage de domaines sont supervisés, des serveurs à la supervision du réseau et du cloud.

Se préparer à la supervision du futur

En combinant Centreon Open Source et Centreon Business Edition, le Groupement Hospitalier Universitaire de Manchester évolue vers sa solution idéale de supervision informatique, en prenant tout le temps nécessaire pour ajouter de nouveaux équipements, cartographier les services métiers clés et affiner les alertes et les rapports. À mesure que la supervision informatique s'étend au-delà de l'environnement serveur, les connecteurs de supervision (Plugin Packs) joueront un rôle de premier plan dans la pérennisation de leurs investissements en matière de supervision informatique. « En tant qu'organisation de santé publique, nous sommes en constante transition. Jusqu'à présent, nous avons surtout utilisé VMware, mais aujourd'hui, nous utilisons également CITRIX et VMware View pour les postes de travail. Au fil des ans, nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait davantage de ressources cloud à superviser, d'applications et de solutions SaaS... Quoi qu'il en soit de notre avenir proche, nous serons prêts sans avoir à acheter davantage d'outils, » conclut Wes O’Brien.

Envie d’aller plus loin ?

Contactez-nous pour une démo personnalisée et posez toutes les questions que vous souhaitez à nos experts en supervision.

Tags :