Go to the Centreon Community website

« En tant qu'entreprise axée sur l'innovation, nous voulions que notre plateforme de supervision supporte l’évolution de notre IT vers le Cloud, permette l'automatisation et offre un point d'accès central pour une vue d'ensemble complète de notre SI complexe. » - Frank Nagel, responsable des plateformes d’ITSM, ZF.

 

Le projet en quelques mots

Enjeux globaux de la supervision IT pour le groupe ZF 

  • Disposer d'une visibilité fiable de la disponibilité d'un environnement IT hybride fortement distribué qui supporte à la croissance de l'entreprise.
  • Assurer une supervision globale 24/24-7/7 dans un contexte de constante évolution et croissance dans le monde entier, en mettant l'accent sur la mise en œuvre des technologies de cloud hybride (IAAS, PAAS, ect.).
  • Mise à disposition d'un système de supervision intuitif, performant et fiable.
  • Intégration et prise en charge de nouvelles technologies et de services cloud dans des environnements hybrides.
  • Supervision des composants cloud en réseau, tels que les services Microsoft Azure et leurs API.
  • Intégration dans les processus existants d'ITSM de ZF.

Enjeux ITOM pour la DSI de ZF

  • Améliorez la qualité de la supervision tout en maintenant des coûts stables.
  • Intégrer les environnements cloud dans la supervision.
  • Uniformiser les pratiques de supervision en utilisant des modèles de supervision.
  • Permettre une intégration transparente des processus de supervision individuels.
  • Afficher des relations complexes dans des visualisations simplifiées.

La solution : évolution de Centreon Open Source vers Centreon Business Edition.

Principaux bénéfices pour ZF 

  • Une solution très stable qui offre une vue d'ensemble constante et globale de la disponibilité et des performances des services informatiques internes de ZF et des services de cloud externes.
  • Une fiabilité accrue grâce à une plateforme unique et des pratiques de supervision communes à toute l'organisation.
  • Des indicateurs clés de performance simples et uniformes et une utilisation commune des tableaux de bord et des rapports.

 

L’histoire complète

En tant que leader de la transformation numérique du secteur automobile, le groupe ZF souhaitait mettre en place une plateforme de supervision informatique innovante, pérenne, centralisée et évolutive, englobant l'ensemble de son SI distribué. L'entreprise, dont le siège social est situé à Friedrichshafen (Allemagne), compte environ 360 sites répartis dans 41 pays et emploie quelque 160 000 personnes.

« Pour piloter un SI très diversifié, ZF IT a continué à faire confiance à Centreon, en passant de Centreon Open Source à Centreon Business Edition. La solution répond aux exigences les plus élevées en matière de supervision du cloud, de portée de supervision, d'automatisation, de création de rapports et d’évolutivité aux nouvelles technologies, » indique Frank Nagel, responsable des plateformes d’ITSM de ZF.

Ayant besoin d'une solution de supervision centralisée, le groupe ZF a décidé d'utiliser Centreon comme base pour la supervision de ses infrastructures on-premise. Face à la migration de nombreux systèmes vers le cloud, la supervision a dû être adaptée et étendue. Il était et il est toujours particulièrement important pour le groupe ZF, en plus de Centreon lui-même, d'avoir un accompagnement permanent de conseil et de support technique et qui puisse aider de manière transparente en cas de problème. Pour son projet, ZF a choisi l'ESN allemande S&L, partenaire certifié de Centreon.

Supervision du Cloud

L'accent a été mis sur la mise en œuvre de la supervision du cloud qui supporte la stratégie de transformation cloud du groupe ZF. L'implémentation peut désormais répondre de manière très dynamique aux changements. Les plugins développés par ZF ont été complétés par la vaste bibliothèque de connecteurs de supervision cloud de Centreon (Plugin Packs). La plateforme est également enrichie grâce aux capacités avancées de cartographie des services, d'analyse et de reporting de Centreon Business Edition, ainsi que par des modèles de supervision étendus.

Connecter la supervision à l’outil de ticketing et créer des tableaux de bord

Dès le départ, le groupe ZF a intégré la solution de supervision Centreon à son outil de ticketing existant. En outre, des informations simplifiées mais détaillées, en fonction des équipes, sont fournies par des tableaux de bord créés individuellement. « Les administrateurs peuvent également créer leurs tableaux de bord individuels et les partager avec leurs collègues s'ils le souhaitent ou s'ils le doivent, » explique Frank Nagel.

Perspectives d’évolution

Le groupe ZF conçoit sa plateforme de supervision comme un outil en constante évolution, doté de la flexibilité nécessaire pour s'adapter à l'évolution des besoins et des exigences. 'entreprise optimise en permanence cette plateforme pour assurer la transparence de l'ensemble de ses services.

La supervision d'un environnement cloud hybride en développement constant dans une grande entreprise orientée innovation nécessite une agilité de procédures et une évolutivité sans faille.

« Avec la solution Centreon, le groupe ZF dispose d'un logiciel agile, évolutif et à l'épreuve du temps, qui peut être adapté et étendu, facilement et efficacement en fonction de l'évolution des besoins de supervision de l'entreprise, » conclut Franck Nagel.

 

Envie d’aller plus loin ?

Contactez-nous pour une démo personnalisée et posez toutes les questions que vous souhaitez à nos experts en supervision.

Tags :