Cet article est le second d’une série de deux articles consacrés à l’intégration de Centreon avec la solution ServiceNow. Dans un premier temps, nous avions abordé la création de tickets d’incidents depuis la console de supervision Centreon. Aujourd’hui nous verrons comment intégrer les alertes Centreon dans ServiceNow Event Management, un des produits les plus avancés de l’éditeur américain.

La solution ServiceNow Event Management

Les Systèmes d’Information vastes et complexes qui permettent la transformation numérique des entreprises s’accompagnent d’outils de supervision spécialisés, toujours plus sophistiqués. En effet, au fur et à mesure que la criticité du SI s’accroît, son maintien en condition opérationnelle justifie d’investir dans des outils à la hauteur de l’enjeu.

Chez nos clients, la plateforme de supervision Centreon cohabite avec des outils spécialisés dans la détection d’intrusion (SIEM), diagnostics réseaux (NMPD), diagnostics applicatifs (APM), supervision utilisateurs ou transactions (RUM, STM). Chacune de ces plateformes étant susceptible de générer des alertes, des évènements.

Dans l’offre ServiceNow, le produit Event Management se charge de collecter les évènements de tous ces outils de surveillance et applique des techniques d’apprentissage auto-prédictif pour aider les exploitants à prévenir les pannes. Un tableau de bord de présentation de la gestion des évènements fournit une vue consolidée de l’état de l’infrastructure et des services, associée aux autres données disponibles dans la plateforme ITSM (incidents, modifications, pannes).

Nouveau connecteur Centreon vers ServiceNow Event Management

Lors d’un petit déjeuner organisé conjointement par Centreon et ServiceNow dans nos locaux parisiens, nous avons annoncé le développement d’un nouveau connecteur Centreon permettant d’intégrer notre plateforme avec ServiceNow Event Management.

Ce connecteur est désormais disponible. Il permet d’intégrer sa plateforme Centreon à une instance du service SaaS ServiceNow. Centreon se connecte à l’API de type web service dédiée au produit Event Management et envoie l’état courant de tous les éléments supervisés, en temps réel, au format JSON attendu par ServiceNow. Cette connexion se fait à travers une liaison TLS sécurisée.

Ce connecteur exploite la souplesse de l’architecture distribuée Centreon, plus particulièrement de son module Centreon Broker. Celui-ci s’assure par exemple qu’en cas de coupure réseau entre la plateforme Centreon et l’instance ServiceNow les évènements sont bufferisés et envoyés dès la reprise de connexion.

Il s’agit aussi d’une des premières implémentations de la nouvelle technologie Stream Connectors, dont nous aurons l’occasion de parler plus en détail dans un futur proche. Le connecteur est prêt à l’emploi, mais il est conçu pour que vous puissiez facilement le configurer et l’adapter à votre environnement particulier. Ces adaptations peuvent aussi être réalisées par les consultants des équipes Centreon ProServices.

Centreon, une solution de productivité opérationnelle

Le nerf de la guerre pour les équipes qui exploitent des SI complexes et critiques, c’est l’amélioration constante de leur productivité : détecter au plus tôt les signes qui annoncent une dégradation de service, organiser efficacement la résolution des incidents, prendre des mesures proactives pour prévenir de futures indisponibilités.

Centreon est fier de contribuer à ces gains de productivité en intégrant sa solution open-source de supervision des infrastructures, leader en Europe, avec la solution considérée comme leader mondial de son secteur, ServiceNow.

Tags :