Go to the Centreon Community website

Pourquoi s'arrêter à la première aire d’autoroute quand on peut voyager au bout du monde ? À l’heure où, grâce au numérique, les limites sont repoussées, la supervision informatique ne doit pas se limiter à vérifier la santé du SI et la disponibilité des services associés. Aujourd'hui, la supervision informatique est la porte d'entrée vers des opérations informatiques en constante optimisation. C'est la raison pour laquelle beaucoup de nos clients considèrent leur plateforme de supervision informatique Centreon comme un hub de données plutôt qu'un simple terminal. Ils savent qu'ils obtiendront plus de valeur s'ils choisissent d’aller vers l’intégration de la supervision informatique avec les outils ITOps. Leurs processus seront rationalisés, l’expérience plus immersive pour les équipes informatiques et la qualité de service informatique améliorée pour toute l'organisation. Voici un aperçu des intégrations possibles entre la plateforme de supervision informatique de Centreon et d'autres outils ITOps.

Mais tout d’abord, de quels outils ITOPs parle-t-on ?

Les outils ITOps que vous pouvez intégrer avec la supervision informatique

IT Service Management (ITSM) 

    • Les outils ITSM permettent aux ITOps, en particulier les responsables infrastructures and opérations (I&O), de mieux supporter l'environnement de production. De tels outils permettent d'assurer la bonne gestion des tâches et des workflows liés à la gestion et à la fourniture d'un service informatique de qualité.
    • ServiceNow est un exemple d’outils ITSM qui peuvent être intégrés à Centreon parmi d’autres.  

Gestion des incidents (gestion des événements/notifications)

    • Les outils de gestion des incidents sont utilisés pour définir des réponses à tout événement ayant un impact sur la gestion et les performances du service. Les alertes peuvent être générées à partir de l'outil de supervision ou définies à l'aide du logiciel de gestion des événements.
    • PagerDuty est un exemple de logiciel de gestion d'événements qui peut être intégré à Centreon, et il y en a d'autres.

 Analyse des données

Pourquoi une intégration de la supervision informatique avec les outils ITOps

  • Accélérer la résolution d’incidents.
  • Enrichir les frameworks d'automatisation à l'aide d'une approche centrée sur les APIs.
  • Augmenter l'agilité de vos équipes et améliorer la collaboration.
  • Ajouter des métriques et des événements qualifiés à vos données pour créer votre propre stack d'observabilité.

« Notre plateforme de supervision basée sur Centreon fait partie des actifs les plus critiques de notre DSI, car elle nous fournit une visibilité sur tous nos serveurs et nos réseaux. Nous avons constaté que plus le pourcentage d'infrastructures supervisées est important et plus le nombre de tickets générés par les alertes Centreon (qui ne passent donc pas par les utilisateurs) est important. La supervision de bout en bout nous permet principalement de maintenir une expérience utilisateur constante. » - Josep A. Pavón, ingénieur en télécommunications et administrateur système à la CCMA. Découvrez l’histoire complète.

« Le support technique bénéficie des outils Centreon et s’appuie largement sur la gestion des événements. Lorsque nous sommes d’astreinte, nous avons accès à Centreon en mobilité via Citrix. De plus, la maintenance de la solution est largement facilitée : plus besoin de mettre à jour des sondes « maison » grâce aux Plugin Packs de Centreon ! » - Eric Denizot, Responsable Infrastructures de Communication et Travaux à l’Hôpital Nord-Ouest. Découvrez l’histoire complète.

Comment réaliser l’intégration de la plateforme Centreon avec des solutions ITSM, de gestion des événements ou d’analyse décisionnelle

Il existe deux moyens d’intégrer une plateforme Centreon à vos outils ITSM, de gestion d'événements ou d'analyse décisionnelle. Choisissez la vôtre en évaluant quels sont vos besoins en termes d'automatisation, de flexibilité ou de contrôle centralisé.

Les Stream Connectors sont l’option par défaut et fonctionnent pour les trois types d'intégrations. Ils filtrent et enrichissent automatiquement les événements et les métriques Centreon pour alimenter la plateforme ITOps externe.

Cependant, les NOC ou SOC plus importants pourraient avoir besoin de contrôler entièrement la manière dont les incidents sont déclenchés et reconnus. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à une intégration Centreon Open-Ticket pour gérer manuellement l'acquittement des alertes et la création du dossier dans un système ITSM externe.

Voici quelques exemples d’intégrations et d’utilisations faites par certains de nos clients.

Exemple 1 : Intégration de Centreon avec ServiceNow

Certaines organisations utilisent ServiceNow comme plateforme ITSM principale, mais ne souhaitent pas y intégrer automatiquement tous les événements et alertes. Certains MSPs, par exemple, choisiront d'ouvrir manuellement les tickets, puis d'échanger des données et de déclencher des événements directement dans ServiceNow. Découvrez comment créer des tickets d'incidents ServiceNow depuis Centreon.

Exemple 2 : Intégration de Centreon avec des plateformes de gestion d’incidents

Selon la taille de votre organisation, vous pouvez trouver des outils qui permettent une gestion efficace et simple de la hotline et de la diffusion des alertes, tout en conservant une configuration Centreon simple et lisible. Des acteurs dans ce domaine auxquels nous nous connectons comme PagerDuty ou Opsgenie, permettent une affectation et un regroupement très précis des incidents. Cela vous permet de positionner votre solution Centreon dans le contexte plus large des processus SRE. Un Stream Connector qui filtre les métriques et n'envoie que des événements sera le meilleur choix pour votre intégration dans ce cas.

Exemple 3 : Intégration de Centreon avec une plateforme analytique

La plupart des organisations combinent Centreon avec les plateformes analytiques pour créer leur propre stack d'observabilité. Ils utiliseront le Stream Connector dédié à ces plateformes et leur enverront tous les indicateurs et événements. Centreon s’intègre avec des plateformes comme Graphite, Graylog ou Splunk

Découvrez nos intégrations étendues.

Tous les outils de supervision informatiques ne peuvent pas s'interfacer avec autant d’outils ITOps : soyez judicieux dans vos choix  !

La plateforme Centreon offre la possibilité unique de s'intégrer à de nombreux outils ITOps de votre stack grâce à différentes méthodes et fonctionnalités. Ainsi vous pouvez répondre de manière transparente aux besoins de votre organisation. Pour en savoir plus sur les capacités d’intégrations étendues de Centreon

Rejoignez The Watch pour en savoir plus et obtenir de l’aide de la communauté.

Quel que soit votre environnement, vous pouvez être sûr qu'il y aura un moyen d'intégrer votre supervision informatique. Nous pouvons vous aider sur ce sujet !

Sur le même sujet, regardez cette interview de Raphaël Chauvel, Chief Product Officer.

 

Tags :